Nous sommes en train de faire face à une vague de puritanisme. Une femme à la plage se voit demander de couvrir ses seins, une autre se voit refuser l’entrée du Musée du d’Orsay en raison de son décolleté, une autre encore se fait tabasser à Strasbourg parce qu’elle porte une jupe. Et on voit des débats et sondages hallucinants sur les tenues que les jeunes filles peuvent ou non porter à l’école.
Depuis quelques années déjà, de nombreuses marques proposent des combinaisons pour homme, mais cette année, il y en a énormément. C’est l’une des grandes tendances mode de l’année… Sur les podiums des défilés en tous les cas. Mais il est fort probable que ce vêtement reste rare dans la rue.
Voici les 10 principales tendance mode homme printemps été 2018 :
Pour voir la mode homme printemps été 2021, cliquez ici.
Ce qui me frappe le plus en regardant la collection homme hiver 2013 de Dries Van Noten dans son ensemble c’est sa cohérence. Dans presque tous les passages, il utilise des tissus qui semblent venir d’un tapissier. Que ce soit pour des pantalons, des chemises, des manteaux, des vestes, on retrouve des imprimés ou des jacquards très forts. Certains avec des motifs cachemires, d’autres qui se rapprochent du mouvement seapunk avec quelque chose d’abstrait, bleu, indigo, qui évoque très vaguement des fonds marins.
Quelques total looks, mais en général, ces vêtements sont associés avec d’autres habits unis : des pantalons en cuir cloutés, des vestes, un long manteau noir en drap de laine, des blousons matelassés, parfois sans col. Beaucoup de peignoirs ultrachics, vieux dandy. Certains passages me rappellent une tendance de l’hiver 2009 dans la mode pour femme. Avec cet étrange stylisme : Des vêtements qui semblent avoir été enfilés à la va vite au hasard. Comme ces stars d’Hollywood photographiées par des paparazzi sortant leur poubelle en pyjama ou peignoir et veste de costume ou manteau.
Voici une récapitulation des principales tendances de la mode homme de l’été 2012 : vêtements, stylisme, coupes, couleurs, tissus…
Il s’agit de vêtements faits de plusieurs matières. Elle vient en continuité de la grande tendance au blouson teddy réapparu il y a 2 ans et qui perdure encore cette année. Son principe, corps de laine et manche de cuir, est décliné sur d’autres vêtements : T-shirts, chemise, vestes… Autre déclinaison de cette tendance : la mise en avant des finitions qui rendent le vêtement « lisible » avec des cols de veste ou de chemise d’une autre couleur ou d’une autre matière que le reste du vêtement, des liserés soulignant un col ou une poche. Enfin la 3ème déclinaison de l’association de matières est en quelque sorte une version discrète du color bloc avec des « vêtements puzzle » : La moitié haute et la moitié basse du vêtement sont de teintes légèrement différentes avec l’utilisation par exemple de plusieurs laines sèches ou l’association de coton, de lin, de nylon colorés à l’identique, mais comme les fibres diffèrent, le rendu montre des nuances.
Après des années de puritanisme, les shorts racourcissent d’années en années depuis 3 ou 4 ans. J’en ai parlé dans plusieurs articles sur ce blog. Beaucoup de marques proposent des modèles très courts arrivant à mi-cuisse. L’homme montre de nouveau ses jambes, mais aussi ses bras. Enormément de hauts sans manche dans les défilés de l’été 2012 : gilet, veste, trench, blouson, tunique, chemise, perfecto…
Géométriques ou au contraire fouillis, faits de tâches, opposés à des unis. Des imprimés exotiques, tropicaux, « futuristes », hypnotiques, d’inspiration psychédélique, façon caléidoscope. Parmi eux, une tendance à suivre : Elle sera encore plus présente l’hiver 2012. Et encore plus dans les collections femme : les graphismes d’inspiration améridienne.
Gaultier Monsieur
Très présente dans le vestiaire masculin depuis l’hiver 2011. Des couleurs très fortes, très contrastées : vives, parfois fluo, électriques, associées à des tons pâles. Bleu/orange. Rouge/gris pâle. Bleu indigo, rouges, orange du corail au pèche, jaune du citron au moutarde, gris pâle, vrai blanc, noir. La star de l’été 2012 est le jaune.
Art délicat de la coolitude par l’auto dérision qui passe par des imprimés improbables : décalés, pop, kitsch, disproportionnés, pépère, régressifs, amusants, des coupes passées de mode. Une tendance mode que j’ai exposée dans cet article : ridicool don’t kill.
Pas de vêtements de sport au premier degré mais inspirés de vêtements techniques avec des lignes plus ergonomiques, une silhouette tonique. Des matières comme le nylon, nylon perforé, semblables à la toile de parachute, avec des aspect plastifiés, déperlant, stretch.
Dries Van Noten
Poussée à son paraxysme on arrive à la tendance « super héros ». Les films de ce genre cartonnent et quelques vêtements s’inspirent des tenues de personnages comme les Xmen.
On avait peu l’habitude d’en voir sur les podiums : des vestes, chemises et pantalon Jeans.
Il est utilisé sur des vêtements inhabituels en cuir comme les vestes de costume, les T-shirts, chemises…. Et en finition pour les cols de vestes, chemises et sous forme de lisérés.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com