Les séniors, nouvelles stars de la mode

Cette saison, beaucoup de vêtements sont présentés par des séniors, des hommes âgés de 40 à 80 ans. Le règne sans partage des mannequins juvéniles est-il terminé ?

Il y a quelques années, de rares marques faisaient défiler des séniors. Des hommes mûrs apparaissaient lors des présentations de Gaultier Monsieur, Agnès b homme, Paul Smith, Yamamoto. Puis ils ont quasi disparu des podiums pour laisser place à des mannequins de plus en plus jeunes. Cette saison marque leur retour aussi bien lors des fashion weeks que dans les lookbooks.

Lire la suite 

Dior homme a notamment fait défilé 5 mannequins stars des années 90 que sont Arnaud Lemaire, Alain Gossuin, James Rousseau, Mark Vanderloo et Cameron. Bon ceux là ne sont pas si âgés, ils ont entre 37 et 56 ans. En revanche, Marni a choisi de faire défiler 2 séniors de la génération précédente. Et Brioni présente sa collection presque uniquement portée par des hommes de plus de 60 ans dans son lookbook. Quand à agnès b, elle continue à faire ce qu’elle a toujours fait : proposer des vêtements pour tous les âges de la vie, portés lors de ses présentations par des hommes de toutes générations.

Il est assez logique que les marques de luxe ciblent la clientèle qui a le plus les moyens de s’offrir leurs vêtements et accessoires. De plus, les séniors représentent une part de plus en plus importante de la population des pays occidentaux. Il serait fou pour les marques de les ignorer.

Les séniors sont choisis pour présenter des pièces luxueuses plutôt classiques. Des costumes, de beaux manteaux de cachemire, des accessoires en cuirs précieux ou en soie.