Les 11 tendances mode homme de l’automne hiver 2022 – 2023

Grosses doudounes protectrices, inspiration des vêtements de ski, style preppy universitaire, cagoules bérets, coloris violets et bordeaux, confort, douceur et épaules larges sont les principales tendances mode actuelles.

1/ L’inspiration sports d’hiver

Lors des défilés, plusieurs créateurs ont présenté des looks inspiré des sports d’hiver comme Rains, Dolce & gabbana, Maison Mihara Yasuhiro, Kway avec des doudounes ultra gonflées, des capuches, et même des pantalons doudounes semblables à des pantalons de ski.

2/ Le violet et le bordeaux

Ce sont deux coloris assez nouveaux qui ressortent des collections masculines de l’hiver. Chez Kolor, Louis Vuitton, Etro, Alyx.

3/ La cagoule et le béret

Beaucoup de têtes couvertes lors des défilés. Par des cagoules, comme l’hiver dernier. Chez Loewe. Et par des bérets, notamment chez Kenzo et Dior Homme où la plupart des mannequins en portaient.

4/ Le style Preppy

C’est un style inspiré du look étudiant de la cote Est américaine qui revient très souvent à la mode. Il se traduit notamment par des blousons teddy, en laine bouillie et cuir, et blousons de base ball. Ces blousons des universités américaines se caractérisent par de grosses lettres et logos, qui à la création de ses vêtements correspondaient à ceux d’équipes de sports. Et par des pulls tennis sans manche à vol V ou encore des polos. Chez Louis Vuitton, Kenzo, ami par exemple.

5/ Les costumes

Beaucoup de costumes lors des défilés, ce qui n’est pas si courant. Parfois cette tendance au tailoring est mêlée avec des vêtements plutôt associés aux activités de plein air, comme les doudounes.

6/ Les pantalons cargo

C’est la poursuite d’une tendance sur le long terme avec ces pantalons cargo, d’inspiration militaire, en toile avec des poches sur les cotés des cuisses. Cette année, ils s’approchent des pantalons parachute, aux jambes très larges. Chez Juun.j, Louis Vuitton.

7/ Le sherling

Ce n’est pas vraiment une nouvelle tendance car on voit ces blousons en mouton retourné tous les ans depuis des années.

8/ Les superpositions

C’est un stylisme consistant à laisser apparaître les différentes couches de vêtements que l’on porte.

9/ Le leisurewear, vêtement de loisir

La tendance est au confort, à la douceur. On l’a vue apparaître pendant les confinements avec des total looks en tricot et avec des tenues ressemblant à des pyjamas et à des peignoirs par exemple chez Jil Sander. Mais aussi des combinaisons.

10/ Les épaules très larges

Chez Dolce & Gabbana, Prada, GmbH : beaucoup de vestes et manteaux aux épaules extra larges. Il faut montrer une carrure imposante.

11/ La protection

Les temps sont durs. On a envie de s’emmitoufler, de ses sentir protéger dans un cocon de douceur.

Voir les nouvelles tendances de la mode homme.