Mode homme été 2023 : les 14 tendances

Comment s’habiller en 2023 ? Pour les hommes, cet été la mode se tourne vers les années 2000 avec des pantalons plus amples, des coupes pyjama. Les années 80 avec les vestes en jeans. Les années 90 avec les débardeurs. Le jogging et le cargo, sont aussi très à la mode. Ainsi que les tons pastel et couleurs très vives.

Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la mode homme été 2023.

1/ Mode homme été 2023 : la veste en jean

C’est le blouson printemps été des années 80 : omniprésente lors des défilés de mode, la veste en jean est la principale tendance mode homme de la saison. On devrait dire veste en denim qui est la toile dont sont faits les jeans. Le plus souvent on l’a vue portée en total look : veste + pantalon jeans et même parfois certains accessoires comme un bob ou une casquette. Vue sur les podiums de Y/Project, Prada, Fendi, JW Anderson, Isabel Marant, Rhude, Bluemarble, Solid homme, Taakk, Bianca Sanders, MSGM, Jacquemus.

2/ Pantalon pyjama

Peut-être en prévision d’un été caniculaire, les créateurs de mode masculine sont nombreux à proposer des pantalons coupés comme un pyjama dans un tissu de coton fin, fluide, ample et donc aéré. Certain sont en matériaux respirants et légers, tels que le lin et la mousseline. Par exemple Jordan Luca, Emporio Armani, Dries Van Noten, Givenchy.

3/ Jogging

L’une des grandes tendances actuelles est aux vêtements s’inspirant de vêtements de sport, mais sans leur technicité. Le jogging molleton est proposé maintenant par toutes les grandes maisons de luxe. Plus que pour le sport, c’est un pantalon parfait pour cocooner à la maison. D’ailleurs dans les défilés de mode homme été 2023, il est souvent associé à des pièces non sportives : veste de costume, blouson en cuir, manteau long, etc.
C’est un vêtement dont l’usage varie en fonction de la génération. Les jeunes le portent dehors. Pour eux c’est un vêtement pratique, facile à enfiler, qui laisse une grande liberté de mouvement. Tandis que les plus âgés, le portent plutôt à la maison. Quelques exemple avec Ami, Loewe et Givenchy.

4/ Legging

Plusieurs maisons proposent des leggings, ces bas conçus pour courir, comme Loewe, Walter Van Beirendonck.

5/ Cargo

C’est une tendance, mais pas une nouvelle tendance. Cela fait quelques saisons maintenant que ce pantalon est à la mode. D’inspiration militaire, il se caractérise notamment par des poches de coté sur les cuisses.

6/ Débardeur

C’est le « tee shirt » de l’été, décliné en toutes sortes de tissus. Le débardeur revient très à la mode en coton côtelé, jersey, polyester, mérinos. Cet été beaucoup d’hommes auront les bras et épaules à l’air. Chez Versace, Dior Homme, Dolce & Gabbana.

7/ Crop top

Nous allons pouvoir montrer notre ventre. De plus en plus de marques proposent des crop top dans leurs collections masculines. Par exemple Courrège, vtmnts ou Mowalola.

8/ Trench

Ce manteau imperméable est d’origine militaire. Trench signifie tranchée. Il se caractérise par une fermeture croisée et des pattes au niveau des épaules. C’est un grand classique du tailoring.

Styles à la mode

9/ Le style Skater Y2K

Des looks qui évoquent ceux des skaters des années 2000. Pantalon baggy taille basse, sous-vêtement apparent, chaussures larges, hoodie, Tee shirt à manches longues et épaules raglan, bob. Chez Namesake, Louis Vuitton, Givenchy, Rhude, JW Anderson.

10/ Motifs enfantins

Là encore c’est une mode pour les jeunes : des imprimés évoquant l’enfance, les dessins animés. On pense à cette bonne vieille tendance mode qu’on adore : le « Ridicool » d’il y a une dizaine d’années. Chez Louis Vuitton, Dior Homme, EgonLab.

11/ La mode années 2000

Plus globalement avec ces looks skaters, ces pantalons amples, la taille qui redescend.

12/ Le style preppy indémodable

Ce style, ce sont des pulls à losange, des blousons teddy, casquette, blazer, polo, chemise, chino. En photo : Ami et Jordan Luca.

Les couleurs à la mode homme été 2023

13/ Multicolor

Beaucoup de designers proposent des vêtements ultra colorés, mêlant les couleurs primaires, rouge vif, bleu, jaune et secondaires, orange, vert olive et violet. On voit aussi beaucoup d’imprimés avec des rayures et des motifs floraux ou graphiques, géométriques.

14/ Pastels et neutres estivaux

Et tout au contraire, d’autres looks sont tout en tons pastel : rose pâle, parme, vert d’eau, beige, sable, blanc et blancs à peine teintés de couleur.

Mode homme été 2023 : Tous à poils

Les créateurs de mode nous invitent à dévoiler nos corps. Le moteur de recherche dédié à la mode Tagwalk relève pour l’été 2023 +325% de passages en sous-vêtements lors des défilés par rapport à ceux de l’été 2022. Et +504 % de passages d’hommes le torse nu. Mais aussi +70% de vestes et manteaux portés à même la peau sans vêtement dessous.