Guide des maillots de bain homme de l’été

maillots de bain

Cette année la mode des maillots de bain homme part un peu dans tous les sens avec toutes sortes de coupes, de couleurs et d’imprimés. Mais quelques tendances émergent tout de même… J’ai sélectionné pour vous 120 photos de 25 marques différentes réparties en 3 rubriques : Slips, boxers et shorts.

— > Cliquez ici pour voir les maillots de bain homme été 2018

Slip de bain

Les grandes tendances :

  • Cet été la taille des slips de bain est plutôt basse.
  • Beaucoup de maillots de bain homme ont une ceinture d’une autre couleur que le reste du maillot.
  • Les imprimés sont souvent très forts, avec des animaux, par exemple un paon (Teamm8), des photos de chevaux (Marcuse), une tête de tigre (Addicted), des végétaux tropicaux (2Eros), des têtes de mort (Addicted et Mako), des camouflages militaires (ES Collection qui fête sa 10ème collection cette année) et Marcuse, des motifs qui évoquent le Brésil (Mako et Speedo) car ce pays accueille les J.O. cette année.
  • Mais énormément d’autres maillots de bain homme sont unis et le plus souvent, comme tous les ans, les couleurs sont : bleu, rouge, noir, blanc. On retrouve aussi beaucoup de color blocs bi ou tricolore.
  • Parmi les innovations, Modus Vivendi a eu la bonne idée de créer des maillots réversibles avec 2 coloris différents.

Quand porter un slip de bain : 

  • Pour se baigner, et avoir un maillot de bain qui sèche vite
  • Pour bronzer
  • Pour mettre en valeur ses attributs virils

Quand ne pas porter de slip de bain : 

  • Sur une plage naturiste (*)
  • Pour passer un entretien d’embauche
  • Pour faire de la moto

L’astuce à savoir pour bien choisir la couleur d’un maillot de bain homme : Le noir et le bleu font ressortir le bronzage, les couleurs claires font ressortir les formes.

(*) Au départ je voulais faire une blagounette, puis je me suis rappelé d’un reportage TV montrant des vacanciers à Marseille qui avaient appelé la police à cause de la présence de naturistes sur une plage naturiste. Par ailleurs, au grand dam des Catalans qui rouspètent contre les touristes, à “la playa naturista de la Mar Bella” à Barcelone, les naturistes sont nettement en minorité pendant le Circuit festival.
Vous pouvez agrandir les photos des maillots de bain en cliquant dessus.

Boxer de bain

Coté boxer de bain, il y a nettement moins de propositions cette année. Les coupes vont du quasi-slip bandeau au short de cycliste ou presque. Les motifs et coloris sont semblables à ceux des slips. Modus Vivendi (sur des boxers) et ES Collection (sur des shorts) innovent avec un contraste entre matières mates et brillantes sur certains modèles.

Quand porter un boxer de bain :

  • Si l’on recherche un bon compromis entre slip et short ample
  • A la piscine puisque c’est autorisé contrairement aux shorts

Quand ne pas porter de slip de bain :

  • Il faut absolument le remplir, et ne pas nager dedans, donc à éviter si on a des jambes trop fines, des fesses trop plates

L’astuce à savoir pour bien choisir votre maillot de bain : le noir dissimule les formes, les teintes claires les mettent en valeur, d’ailleurs ça saute aux yeux quand on regarde les photos.

Short de bain

Les photos de presse de shorts de bain sont bien plus nombreuses que pour les autres types de maillots de bain, ça fait des années que c’est ainsi. La cause est le puritanisme ambiant. J’ai donc beaucoup plus de marques différentes à vous montrer. Comme pour les slips et boxers, il n’y a pas vraiment de tendance, les coupes sont diverses avec des shorts inspirés du sport et d’autres qui ressemblent à des shorts de ville. On trouve des unis de toutes les couleurs, des imprimés de toutes sortes. Le petit truc nouveau ce sont les imprimés photos puisque cette technique n’existe que depuis quelques années.

Quand porter un short :

  • Quand on est jeune et qu’on a peur d’un “accident”
  • Quand on a quelques rondeurs, de l’embonpoint, ou bien quand on est très mince. Un short est moins discriminant qu’un slip.

Quand ne pas porter de short :

  • Dans une piscine publique puisque pour des raisons d’hygiène c’est interdit
  • Pour bronzer des jambes. Pas bête cette remarque, hein ?
  • Si on se baigne souvent car un short met plus de temps à sécher qu’un slip

Et maintenant la question débile :

Comment porter un short de bain ?

J’y ai pensé en voyant des jeunes porter un slip ou un caleçon en coton sous leur short de bain. Il ne faut pas faire ça…. Pourquoi ? Les fibres végétales comme le coton ont la propriété d’absorber l’eau et de sécher lentement. C’est pour ça que les maillots de bain sont en matière synthétique et pas en coton. Si vous portez un sous-vêtement sous votre short, il ne séchera pas. C’est très désagréable, mais surtout au bout d’une semaine, vous aurez les coucougnettes toutes irritées. Par ailleurs les shorts de bain ont déjà un slip intégré en filet de mesh conçu pour ne pas retenir l’eau et sécher très vite, donc pas besoin de porter 2 slips. Et si votre bermuda n’en a pas, c’est que ce n’est pas un maillot de bain, mais un boardshort qui n’est pas conçu pour se baigner, mais pour faire le trajet de la maison à la plage avec un surf sous le bras.

Quiksilver S_2016_S1_Brazil_Heywood-1042