Cette année la mode des maillots de bain homme part un peu dans tous les sens avec toutes sortes de coupes, de couleurs et d’imprimés. Mais quelques tendances émergent tout de même… J’ai sélectionné pour vous 120 photos de 25 marques différentes réparties en 3 rubriques : Slips, boxers et shorts.
Voilà l’été, bientôt le soleil, la piscine et la plage. Il est temps de penser à son maillot de bain. Je commence la présentation des tendances de l’été 2015 par les slips de bain. On trouve beaucoup moins d’imprimés que l’année dernière. Vous en trouverez par exemple chez Speedo, Teamm8, Arena, Marcuse, Head ou U.S POLO. La plupart des modèles sont unis, bicolores ou tricolores, voire quadricolore mais en restant dans les grands classiques bleu, blanc, noir et rouge. Certaines marques osent l’orange, le jaune ou le vert. Les bleus, couleur la plus fréquente, sont souvent marine, mais certains sont pastels ou turquoise. Par exemple chez Robinson les bains.
Adapté à la natation de loisir et obligatoire dans les piscines publiques (les shorts sont interdits), le slip de bain est évidemment le meilleur choix de maillot de bain à la plage si l’on veut bronzer. Mais il est plus discriminant que d’autres types de maillots de bain. Il va mieux aux hommes qui ont une silhouette athlétique ou longiligne. Il demande aussi d’être à l’aise avec son corps et d’être fier de ses attributs virils. Petit conseil sur le choix des couleurs : Le noir et les bleus font ressortir le bronzage. Le blanc met en valeur les formes.
Cliquez 2 fois sur les photos pour les agrandir.
Robinson les bains Garçon Français Modus Vivendi
Marcuse U.S.POLO.Speedo Head Marcuse ES Collection Addicted G-Lad Arena Teamm8 Speedo
Ce post récapitule les articles que j’ai écrits ces dernières semaines sur les maillots de bain de cet été. La principale tendance mode, ce sont des maillots de bain colorés et unis. Le bleu est la couleur la plus souvent représentée. Et parmi les bleus, la vedette, c’est un bleu très sombre, parfois presque noir, allant du violet au bleu marine en passant par l’indigo.
Voir les maillots de bain homme de 2018.
Outre ce bleu foncé, la mode est aux couleurs très vives, claires, fluo ou pastel : vert, orange, jaune, rose, rouge.
Le plus souvent les maillots sont unis, mais depuis quelques saisons, on trouve aussi des imprimés. Notamment 2013 a vu une déferlante de camouflages d’inspiration militaire, ce qui n’est pas étonnant vu l’omniprésence de ce motif dans la mode ces dernières années. Et des représentations de végétaux qui évoquent les tropiques avec des feuilles de palmier ou des fleurs d’ibicus par exemple. On retrouve encore ces 2 tendances cette année. Mais le plus souvent les tissus sont imprimés de motifs géométriques répétés avec un effet optique, des personnages de jeux vidéos ou des dessins abstraits.
Bien sûr vous trouverez aussi en rayon les indémodables maillots de bain unis blancs et noirs.
Au niveau des coupes, comme vous pouvez le voir, aucune tendance ne se dégage : On trouve toutes sortes de slips, des mini-slips au slips bandeaux, des boxers, des caleçons et shorts. Certains s’inspirant de shorts de sport, d’autres de shorts de ville. Ils arrivent en haut ou au milieu de la cuisse.
Le noir fait ressortir le bronzage. Voici une sélection de maillots de bain pour homme été 2014 noirs.
Voir les maillots de bain homme de 2018.
Chaque année, le bleu est l’une des couleurs les plus fréquentes parmi les maillots de bain, avec le blanc et le noir. On retrouve toutes les nuances de bleu : indigo, azur, turquoise, bleu gris, pastel, fluo…
Concernant les coupes, la diversité est elle aussi totale avec des « shorts de sport », slips et slips bandeaux, boxers moulants, certains rétro « à la James Bond », bermudas inspirés de vêtements de ville.
Après les maillots couleurs vives (fluo et pastels) que j’ai présentés il y a quelques jours, la seconde grande tendance de l’été 2014 parmi les maillots de bain homme, concerne les imprimés.
Les plus courants sont des motifs géométriques répétés avec souvent un effet optique. Dirk Bikkembergs, Mako, Robinson les bains, Speedo proposent ce genre de maillots. D’autres évoquent le monde digital avec des personnages de jeux vidéos ou des dessins abstraits façon matrice. Par exemple chez Mako, Arena et Hom.
D’inspiration totalement oppposée, plutôt tournée vers la nature, on retrouve des motifs motifs animaliers : Tigre chez AussieBum et zèbre chez Mako. Et végétaux qui évoquent les tropiques avec des feuilles de palmier ou des fleurs d’ibicus par exemple. DSquared2, Olaf Benz, Marcuse et Robinson les bains (en collaboration avec les vêtements AMI) en proposent. Mais les fleurs sont moins courantes que l’été dernier.
Autre motif de l’année dernière reconduit cette année, et ce n’est pas une surprise vue l’ampleur du phénomène, ce sont les motifs camouflage, par exemple chez ES Collection et Calzedonia. De son coté, Turbo propose des maillots de bain qui font référence à des pays : France, Canada, USA, Australie, etc.
Lire la suite des tendances avec les maillots unis noirs, flashy et bleus.
Voir les maillots de bain homme de 2018.
La tendance nouvelle de l’été 2014 concernant les maillots de bain homme, ce sont des couleurs très vives, claires, presque fluo : vert, orange, jaune ; et du rose, ce qui s’était vu rarement.
Robinson les bains propose plusieurs maillots de cette couleur : un slip « Berkeley » rose fluo et un short « Cooper » rose pâle. Pantone, le spécialiste de la tendance couleur a également plusieurs propositions roses, slips et short, un rose soutenu, « hot pink » et un corail. La marque espagnole Addicted, qui s’est associée aux films BelAmi pour une ligne nommée « Bright Summer », propose aussi un short de bain rose. Ainsi que Andrew Christian, DSquared2, avec un rose très pâle, Marcuse, G-Lad et Modus Vivendi tirant sur le fuchsia fluo.
L’orange aussi était plutôt rare. Cette saison, on en trouve chez Marcuse, Dirk Bikkembergs avec un short très habillé, Olaf Benz avec un boxer, très sportif, Speedo avec un slip de bain orange corail tirant sur le rose, la marque australienne Tribe, orange presque jaune, et Versace avec un imprimé emblématique de la marque.
Le jaune qui symbolise l’énergie, le soleil, la lumière, le citron, se retrouve parmi les slips de bain de Speedo, la marque marseillaise Hom, Marcuse; et Tribe où il est souligné de lisérés noirs.
Le vert aussi est fluo, vif, clair. Pas de vert sapin, ni de vert bouteille cette année. Head présente un boxer vert fluo, Robinson les bains un slip « Yale » vert amande, Speedo un slip vert bleu, Tribe un vert rehaussé de 2 bandes bleu électrique et Versace, un vert d’eau citronné.
Lire la suite des tendances avec les maillots imprimés, les unis noirs, blancs et maillots de bains bleus.
Plage de Mare Bella à Barcelone, ville de la marque de maillot de bain ES Collection.
Coupes, couleurs, motifs de 2013, je vous dis tout sur les tendances de la saison. Slip, Boxer, short, caleçon, Trunk : Tous mes conseils pour bien choisir en fonction de votre morphologie.
Slip, boxer & shorty, short & caleçon, que choisir?
L’un des gros avantages d’un slip par rapport à un short ou à un boxer, c’est évidemment le bronzage. Pour être bien porté, il exige un corps athlétique ou longiligne. Si l’on a du ventre, mieux vaut éviter. Les tons clairs font ressortir les formes. Concernant les coupes : beaucoup de trunks, slips bandeaux, à la brésilienne, notamment chez 2wink. C’est la tendance depuis quelques saisons. Mais cette année des slips bien plus fins sur les cotés font leur réapparition comme chez Hom ou Addicted. Pour les plus téméraires, AussieBum et 2wink proposent des maillots qui deviennent un peu transparents quand ils sont mouillés.
Même chose pour les boxers et shortys (tissu moulant). Si vous êtes rond, une coupe trop serrée a un effet grossissant. Dans tous les cas, surtout ne le choisissez pas trop grand pour vous.
Les shorts et caleçons de bain (tissu flottant), sont adaptés à tous types de morphologie. Mais si l’on a les jambes très fines, il faut éviter un modèle trop ample. Si l’on est petit et trappu, mieux vaut le choisir très court. Si l’on est plutôt rond, l’idéal est un caleçon avec des fronces pour être à l’aise, mais en évitant les formes trop larges qui donnent une allure encore plus tassée. On peut les répartir en 3 familles : ceux qui imitent un short de ville à poche, ceux qui ressemblent à un short de sport et ceux qui sont semblables à un caleçon.
Quelles couleurs, quels motifs?
La tendance qui ressort est la sobriété. Beaucoup de modèles sont unis, la plupart du temps bleus, rouges, noirs ou blancs. Parfois orange, vert, jaune, rose, des tons primaires, unis, fluo, parfois réhaussés d’un liseret ou de fines bandes contrastées.
Le bleu fait ressortir le bronzage surtout sans il tend vers le turquoise tandis que le rouge moins en contraste avec la peau est mieux adapté à une peau blanche. Le blanc va aussi bien à ceux qui ont la peau très blanche qu’à ceux qui sont très bronzés. C’est le colori qui fait le plus ressortir les formes viriles. Cette année il est très souvent associé à une autre couleur : bleu, rouge, noir, jaune, violet.
Même si l’on trouve encore des imprimés bariolés, notamment chez Speedo, Robinson les bains et Arena, la plupart des modèles sont unis.
Il semble aussi y avoir une tendance aux slips de bain qui ressemblent à des sous-vêtements, notamment chez AussieBum et Arena.
Les imprimés