Maillot de bain homme 2020 : les tendances

Couleurs, motifs et coupes : Voici toutes les tendances mode des maillots de bain homme été 2020.

Quand on habite dans une ville comme Paris, il est temps de rêver un peu à cet été, de plages, de piscines et de soleil brûlant. Cet article expose les nouveautés 2020 avec des photos des meilleures marques de maillot de bain homme.

Maillot de bain homme fluo et unis

Bien sûr on retrouve tous les coloris unis habituels. En majorité bleu, blanc et noir. Ce qui est nouveau parmi les couleurs, c’est le grand nombre de propositions fluo dans toutes leurs variantes : luciole, jaune, vert, bleu, rose. C’est la transposition sur les maillots de bain homme d’une tendance mode qui concernait les tee-shirts et les shorts l’été dernier. Vous en verrez chez la marque australienne AussieBum, Calvin Klein, MSGM, Bikkembergs, ou encore Diesel.

J’ai également remarqué beaucoup de maillots de bain unis à la couleur un peu noircie, comme les rouges bordeaux et bourgogne. Voir par exemple les slips des marques australiennes 2eros et Teamm8, ou Le Slip Français.

Pour faire ressortir le bronzage, je conseille de porter du noir ou toutes les variations du bleu. Si l’on a la peau très blanche, il faut éviter les tons clairs et pâles.

Inspiration jeans

Autre colori assez nouveau : l’inspiration denim. Certains slips et shorts évoquent la couleur d’un jean et parfois aussi son aspect avec des rivets et des poches imprimées. La marque grecque Modus Vivendi commercialise toute une collection déclinée dans ce style. Cette mode est à relier au retour du jeans et notamment de la veste en jeans, vue massivement dans les défilés de prêt-à-porter de l’été 2020.

Maillot de bain homme à rayures

De nombreuses autres tendances qui existaient déjà ces dernières saisons sont reconduites. Comme les rayures inspirés du nautisme, les mêmes que celles des tee-shirts marinières qui sont un symbole du style français à travers le monde. Elles sont à la mode depuis des années. Les maillots de bain à rayures bretonnes se modernisent avec des coloris variés, par exemple des rayures dorées chez Marcuse, réhaussées d’une ceinture argentée chez Tribe Australia, d’une ceinture tricolore chez Le Slip Français. Autre variante : au lieu des bandes noires ou bleues, les rayures sont des 2 couleurs ou bien elles sont fines comme chez Hom.

De leur coté, les rayures verticales, que l’on retrouve surtout sur des shorts de bain, évoquent plutôt un pyjama rétro ou un caleçon de grand-père. De beaux exemples chez Ron Dorff Paris – Stockholm.

Inspiration militaire

Même chose, pour les maillots de bain d’inspiration militaire avec des imprimés camouflage stylisés. C’est une tendance qui dure depuis des années, et qui est plus ou moins forte selon les étés. On la retrouve déclinée de toutes sortes, par exemple chez Tom Ford avec des imprimés tropicaux aux couleurs d’un treillis camouflage kaki et gris. En photo le maillot est porté par le mannequin brésilien Joao Knorr. De son coté Modus Vivendi a réinterprété le motif militaire avec un camouflage multicolore contrasté. Beaucoup d’autres marques en proposent comme Andrew Christian, ES Collection ou Hummel.

Imprimés tropicaux et géométriques

Les maillots de bain imprimés sont sans doute les plus beaux, mais aussi les plus difficiles à porter. Car ils sont plus voyants, mais aussi parce qu’ils peuvent être composés de coloris qui nous vont bien au teint et d’autres qui ne vont pas du tout. L’imprimé le plus courant représente une végétation tropicale, des branches de palmiers qui évoquent les vacances. C‘est le créneau de la marque bulgare Geronimo. Parfois ce sont des fruits. Ou des papillons sur un modèle de la marque Marcuse. Ou encore des zèbres sur un maillot Arena.

D’autres marques optent pour des imprimés géométriques avec parfois un effet optique comme les marques françaises spécialisées en maillot de bain Vilebrequin ou Apnée. Celle-ci propose une ligne éco-conçue à partir de déchets plastiques collectés dans la mer Méditerranée et sur les plages.

Les coupes de maillots de bain homme à la mode

Au niveau des coupes, les slips de bain, très à la mode dans les années 70 et 80, reviennent. C’est le type de maillot qui va au plus grand nombre. Tandis que les boxers moulants ne vont qu’aux hommes au corps d’athlète. Les photos parlent d’elles-mêmes. Chose nouvelle cette année : énormément de marques proposent cette année des slips en version mini, voire micro… Il faut à mon avis être sacrément sûr de soi et bien musclé pour pouvoir les porter. De leur coté, les shorts sont généralement courts et près du corps. Certaines marques proposent le même maillot décliné en slip, mini slip, slip bandeau, short et boxer, comme les marques espagnoles Addicted et ES Collection.

Comment porter un maillot de bain ?

Si vous optez pour un slip, ne le remontez pas trop sur les cotés. La ceinture doit rester horizontale. Et ne le baissez pas trop non plus.

Si vous portez un short, il ne faut pas mettre de sous-vêtement dessous. Vous constaterez qu’il comprend déjà, toujours, un slip en mesh à l’intérieur. En effet un maillot de bain est fait d’un tissu conçu pour sécher très vite, ce qui n’est pas le cas d’un slip, d’un boxer ou d’un caleçon en coton. Si votre short n’a pas de slip en mesh à l’intérieur alors ce n’est pas un maillot de bain. C’est un short de sport ou un bien boardshort. On ne se baigne pas avec ça.

Hummel

Pour des conseils sur comment choisir un maillot de bain en fonction de votre morphologie, de la couleur de votre peau et de l’usage que vous en ferez, je vous invite à lire cet article : choix maillot de bain.