Lunettes de l’été 2016 : asphériques minimalistes

La tendance actuelle pour les lunettes de soleil est aux formes plutôt arrondies, minimalistes et depuis quelques temps déjà aux verres asphériques, plats.

JB-by-Jerome-Boateng-JBS105-4-front

Ces dernières années, de grands classiques étaient revisités comme les pilotes lunettes d’aviateur créées en 1937, qui reviennent souvent, ou les Wayfarer lunettes fabriquées par Ray-Ban, depuis 1952, très à la mode au début des années 80, puis de nouveau dans les années 90 et encore à la fin des années 2000. Depuis 2 ou 3 ans, j’ai l’impression de tentatives d’innovations. Nous avons eu par exemple les verres miroir de couleur déclinés sur toutes sortes de formes de montures. L’année dernière c’était l’année Dior avec une paire originale très copiée par ses concurrents.

Cette année, les formes sont archi minimales avec une économie de matière, des branches fines, des formes ovoïdes, ni pilote, ni rondes. Avec souvent, pour pousser le minimalisme à son paraxysme, des verres asphériques qui donnent au visage une apparence glaciale, très « poker face ». J’adore ce genre de lunettes. L’inconvénient de ces verres est qu’ils sont moins enveloppants, il peut y avoir des reflets gênants lorsque la lumière du soleil vient de biais.

Un grand choix de nouveautés sur le site d’Edel Optics qui propose une sélection de lunettes de soleil des plus grandes marques.

Ray-Ban-RB3447-001

Mes conseils pour choisir les verres :

  • Evitez les modèles bas de gammes, ou non certifié.
  • Les verres de protection solaire de niveau 4 sont interdits pour la conduite.
  • Pour aller à la plage, l’idéal se sont des verres inrayables comme ceux de la marque Persol.
  • Pour conduire, les verres polarisés, qui font disparaître les reflets.
Persol-PO2388S-101731