Mode homme été 2019 : les super shorts

Dans leurs collections pour homme du printemps été 2019, beaucoup de marques proposent des shorts très courts, notamment les marques de luxe. C’est l’une des grandes tendance mode actuelle.

Depuis quelques années, les shorts raccourcissent et s’approchent de la taille mini qu’ils avaient de la fin des années 60 au début des années 80. Plus les marques sont luxueuses et créatives, plus leurs shorts sont courts. Miuccia Prada notamment propose des shorts très courts de toutes les couleurs au style habillé, N°21 des modèles noirs unis ou avec des imprimés évoquant Cuba et un short en plastique bleu, Dior Homme portés avec des vestes de costume, mais aussi Hermès, MSGM, Les Hommes, Jacquemus, Lacoste… Beaucoup de marques plus grand public se montrent quant à elles encore un peu frileuses et proposent des shorts plus longs et des bermudas.

Après le vent de liberté post mai 68, à partir des années 90, le puritanisme, notamment américain, a influencé la mode. Les shorts ont lentement rallongé jusqu’au genou, puis sous le genou, puis jusqu’au mollet avec les horribles pantacourts de la fin des années 90. La mode est un constant balancier, et bien que le puritanisme soit toujours là, les shorts raccourcissent depuis 20 ans, même si une grande partie de la population masculine reste réticente et se tourne toujours vers des shorts longs. Pourquoi ? La « culotte courte », vêtement autrefois réservé aux garçons est aujourd’hui considéré comme féminin et certains hommes ont pour cette raison peur d’en porter.

Petit flash-back pour ceux qui n’ont pas connu les années 70 et 80

Voici au travers de quelques photos comment les hommes portaient les shorts de la fin des années 60 au début des années 80.

Pour en savoir plus sur les tendances de la mode homme de cet été, c’est par ici.