Les 12 tendances mode homme printemps été 2020
Voici les 12 principales tendances de la mode homme printemps été 2020. Les inspirations, les types de vêtements, les imprimés, les couleurs, les coupes et matières : Perfecto, débardeur, short très court, costume souple, matières satinées, inspiration marine, jeans…
Pour tout savoir des tendances de la mode homme < cliquez ici.
Vêtements du printemps été 2020 : perfecto, débardeur, short, costumes, tuniques
En photo de Une : défilé de Walter Van Beirendock
1/ Le perfecto blouson de l’été
C’est l’une des pièces phare de la mode homme été 2020. Associé à l’esthétique rockabilly et aux années 50 américaines en général, le perfecto est à l’origine un blouson de cuir pour motard. Il se reconnaît à sa fermeture croisée zippée de biais. Cette année, vous en trouverez partout. Parmi les créateurs, Celine, Balmain, Raf Simons et énormément d’autres marques en proposent. L’originalité dans les collections, c’est que les stylistes l’associent à toutes sortes de vêtements inattendus comme un pantalon bouffant, ou une tenue de marin.
2/ Tee-shirt dessins-animés et débardeur
Autrefois vêtement de travailleur, le débardeur est assez peu associé au luxe. Pourtant dans les défilés de l’été 2020, il est assez présent. Cette tendance de la mode masculine devrait inspirer les marques grand public et représenter une alternative au tee shirt. Prada, Dunhill, Dries Van Noten et Lanvin notamment en ont proposé.
Concernant les tee-shirts, tendances aux imprimés régressifs avec des personnages de dessins animés, mangas, jeux vidéo et comics et aux blocs de couleurs. En boutique, vous trouverez également beaucoup de propositions unies basiques, et de tee-shirts à rayures comme tous les étés.
3/ Mode homme été 2020 : Des costumes amples et souples
Dans la continuité des saisons précédentes, les costumes reviennent en force dans les collections alors que ces dernières années les ventes étaient en chute en France. Car cette tenue est obligatoire dans de moins en moins de professions.
De nos jours, la plupart du temps, c’est une tenue choisie. Cet été les costumes sont taillés dans des matières fluides et souples, avec des coupes larges, surtout larges d’épaule. Et parfois des tissus satinés, par exemple chez Dior Homme ou Balmain.
Costumes homme 2020
Les grandes inspirations mode homme été 2020
4/ Le tailoring décalé
L’une des principales tendances de la mode de ce printemps été est donc aux vêtements tailleurs, comme les costumes, mais aussi les blazers et manteaux. Des tenues codifiées, patrimoniales, statutaires, mais portées lors des défilés de manière transgressive, avec des associations inattendues. Par exemple, une veste classique avec un short, ou bien une chemise à l’imprimé totalement décalé. Comme si l’on sortait ses vêtements de sa penderie au hasard.
5/ Afrique et contrées lointaines
Les tropiques, mais aussi l’Afrique dans son ensemble avec sa multitude de cultures, sont évoqués dans certaines collections, ainsi que des contrées lointaines, des peuples nomades d’Asie centrale, des explorateurs. Cela peut se faire au travers de vêtements inspirés de tenues traditionnelles comme les tuniques, ou bien de sahariennes multipoches, de turbans ou encore d’imprimés.
6/ L’inspiration marine
S’inspirer des marins et du nautisme est quelque chose de très courant l’été. Depuis au moins 10 ans la marinière est à la mode. Cette année, on voit davantage de pièces un peu plus pointues qui évoquent les matelots. C’était la principale inspiration chez Lanvin.
Imprimés et couleurs du printemps été 2020
7/ Toile de Jouy et tropiques
Parmi les imprimés, des évocations des toiles de Jouy. Il s’agit de dessins représentant des personnages et paysages formant de mini scènes, avec des traits monochromes, bleus, rouges ou violets sur fond blanc. C’était l’une des grandes tendances du début des années 2000.
Cet été vous trouverez aussi beaucoup d’imprimés floraux, bucoliques et tropicaux. Des grands feuillages ou animaux aux couleurs très vives : vert, rouge, jaune, bleu. Ils couvrent la totalité des vêtements. Et parfois à la fois la chemise et le pantalon, ou le tee-shirt et le short.
8/ Le rose, couleur masculine de l’été 2020
Elire un coloris couleur de l’été n’est pas évident tant la variété est grande, mais le rose semble prendre une part très importante cette année dans la mode homme, aussi bien sur des blousons, que des vestes, chemises ou shorts.
9/ Les mini shorts
Ce n’est pas à proprement parler une tendance mode homme de l’été 2020. Mais plutôt une confirmation. Les shorts ont commencé à raccourcir il y a quelques années. Je vous invite à lire l’article que j’ai publié sur ce sujet avec des photos de collections été 2020.
Matières de l’été 2020
10/ Toiles cirées
Assez étonnement, parmi les matières très présentes, une sorte de toile cirée que l’on a déjà beaucoup vue l’été dernier. On la trouve sur toutes sortes de vêtements. Evidemment des imperméables, mais aussi des chemises, des shorts, etc ce qui est plus inattendu.
11/ Jeans, denim en total look
Les pantalons blue jeans, les vestes reviennent très à la mode, comme dans les années 80. C’est une confirmation de l’une des tendances de l’été dernier. Souvent assez délavés. Les pantalons sont plutôt sans forme, ni slim, ni amples et avec une taille plus haute que ces 25 dernières années.
12/ Le satin
Enormément de costumes et vestes sont proposés par les grandes maisons de couture dans de belles matières luxueuses, en particulier des tissus satinés, brillants, de la soie. Elles ne sont plus réservées aux tenues du soir que l’on porte en soirée cocktail.
Super article. Je connaissais pas votre site. Je suis moi-même fashion blogger. Ca fait des heures que je cherche du contenu intéressant en français à propos mode 2020 homme. J’ai presque 120 000 followers, je vais vous faire un peu de publicité sur les réseaux sociaux. ;-).
c’est à se demander si certains créateurs de tendance vestimentaires, au regard de leurs défilés de mode, sortent d’asile psychiatrique ou bien s’ils anticipent la décadence de notre civilisations et le déclin de la race humaine. L’art, dans l’Histoire des civilisations, est le reflet de son état mental. Nous pouvons déjà observer cela par rapport à ce que l’on ose appeler « ART » dans le Contemporain.