Hiver 2022 – 2023 : une mode homme douce, confortable et protectrice

Des vêtements doux et protecteurs, de détente. Avec des jogging et de grosses doudounes gonflées. Une inspiration à la fois montagnarde et urbaine preppy. Des pulls à col roulé et col V. Voici quelques unes des grandes tendances de la mode homme actuelle.

Jogging, sweater, cachemire, col roulé, doudoune… L’une des grandes tendances de fonds de la mode masculine est à la douceur, aux vêtements douillets et protecteurs.

C’est un beau paradoxe aussi : Créé il y a un siècle, le jogging qui était un vêtement de sport, sert aujourd’hui plutôt à se détendre et se reposer.

Le molleton roi : Jogging, sweater et hoodie

Ce sont des vêtements parfaits pour cocooner à la maison, regarder films et séries pendant qu’il pleut dehors en buvant une tisane, mais pas seulement. Cette tendance s’explique peut-être par la période de pandémie que nous avons vécue et par la guerre en Ukraine. Nous avons besoin de réconfort. Et d’après les études sociologiques qui paraissent ces temps-ci, nous passons plus de temps à la maison, nous sortons moins. Une habitude prise pendant les périodes de confinement.

Mais la mode des joggings a commencé bien avant, surtout parmi les jeunes. Dès les années 70, il a été popularisé par le hip hop. S’il plait autant aux jeunes, c’est qu’il permet une grande liberté de mouvements. Et puis il est très facile à enfiler. On n’a pas besoin de le repasser.

C’est un vêtement générationnel, l’uniforme des jeunes. Tandis qu’après un certain âge, on ne le porte plus trop pour sortir mais plutôt pour rester à la maison. Avec sa matière douce et épaisse de molleton de coton, il est parfait pour se prélasser un dimanche à la maison, lire, bricoler, etc.

Autrefois, c’était une pièce proposée par les équipementiers sportifs. De nos jours, toutes les marques de luxe en proposent.

Même chose pour les sweats et hoodies qui sont eux aussi fait de molleton de coton. Plus pratiques que les pulls, ils se lavent plus facilement en machine. Un hoodie est tout simplement un sweatshirt à capuche. De beaux exemples en photo avec des pièces de Dior Homme, Kitsune et JW Anderson.

Doudounes : duvet et inspiration montagnarde

Autre vêtement star de cet hiver la doudoune, bien gonflée. D’une part pour des raisons similaires d’envie de protection et de douceur. Puisqu’il est en duvet, ce blouson n’est finalement rien d’autre qu’une couette avec des manches. Quand on le porte, on est aussi bien que dans son lit. Il donne aussi une allure mastoc et fait office de carapace protectrice. Parmi les coloris, beaucoup de bleus très foncés, de vert kaki et de noir. L’autre raison de son omniprésence de dans les collections cet hiver, tient au fait que l’une des grandes tendances mode qui ressort des défilés est à l’inspiration « sports d’hiver ».

Beaucoup de créateurs ont en effet présenté des vêtements ressemblant à des tenues de ski, inspirés de la montagne. Cela se traduit aussi par des motifs montagnards, par exemple ici un flocon de neige chez Bruno Cucinelli. Ou des jacquards traditionnels alpins, autrichiens, tyroliens, etc.

La montagne et ses sports d'hiver inspire la mode de 2022 - 2023

Les matières à la mode, sont douces, épaisses, duveteuses, molles. C’est le cas aussi pour les pantalons et des pulls fait de tout ou partie de cachemire.

Même les coloris sont doux avec beaucoup de blancs écrus, de pastels, de rose, de bleu ciel, de gris pâles, des bleus pâles presque de glace.

Toujours dans cette volonté de se sentir protégé, certains pulls jouent la protection maximale avec le col roulé. C’est l’une des tendances mode de cet hiver.

Beaucoup de pulls à col roulé mais aussi de cols en V

Cardigan, pull en V ou pull col roulé

D’autres pulls ont une inspiration preppy avec des cols V, s’inspire des pulls de tennis. On voit aussi des cardigans comme ici avec Kitsune. Thom Browne, Maison Margiela et beaucoup d’autres en proposent. Preppy vient de Preparatory school. C’est la mode inspirée des grandes Universités américaines de la cote Est. Le col V est souligné d’un bord cote d’une couleur contrastée. C’est une tendance apparue l’hiver dernier.

Le style preppy comprend aussi les polos, chinos, blousons de baseball et blousons teddy qui sont l’une des grandes tendances de cet hiver aussi. Les teddys se distinguent par un corps en laine bouillie et des manches de cuir, mais aussi une fermeture par boutons pression et col bord cote. Et par un logo sous forme d’une grande lettre, qui au départ désignait une équipe de sport universaire.

Le style Preppy revient très à la mode