Sur France 5 : Au cœur du déni climatique le 5 novembre à 21h05

Le changement climatique causé par l’action humaine est une certitude. Pourtant 1 Français sur 4 se déclare climatosceptique. Depuis des décennies des lobbys manipulent l’opinion. Ce documentaire de 80 minutes revient sur la fabrique d’un mensonge qui menace la survie de l’humanité.

Aucun doute n’est possible : l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère depuis un siècle provoque un effet de serre qui dérègle le climat. Cette accumulation est due est à la combustion des hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz). L’unanimité des scientifiques compétents sur ce sujet est complète.

Mais pour préserver leurs profits, les grandes compagnies pétrolières réalisent depuis des décennies un travail de sape de la parole scientifique. Ces propagateurs de doute diffusent des fausses informations sur l’origine du changement climatique. Les mensonges qu’elles propagent, pour préserver leurs profits quitte à détruire la planète, sont finalement la plus grande menace pesant sur notre avenir. Avec leur travail de lobby, elles sont responsables du retard de dizaines d’années pris sur le traitement de ce problème vital. Peut-être est-il déjà trop tard.

Ce documentaire explique comment, à force de manipulations, les dénialistes du climat ont réussi à fragiliser la parole des scientifiques et à manipuler une partie de l’opinion.

A voir le dimanche 5 novembre à 21h05 sur France 5.