Des pantalons à la mode quand on est grand

Si l’on est très grand, un ourlet et des chaussures contrastées permettent de réduire l’aspect longiligne. Si l’on est costaud, il faut éviter les tailles trop basses et coupes trop moulantes.

Lors des défilés de mode de présentation des collections hiver 2022, l’un des stylismes consistait à des bas de pantalon rentrés dans des bottines. Ça peut être un bon exemple à suivre si l’on a de grandes jambes. Comment choisir le pantalon homme grande taille parfait est souvent compliqué. L’autre conseil pour paraître moins longiligne est de choisir un pantalon à la taille plutôt basse, avec un ourlet et de la porter avec des chaussures d’une autre couleur, pour éviter l’effet prolongement de ligne. Il faut faire attention que l’ourlet tombe juste, en cassant à peine sur la chaussure. S’il est trop court, cela donne l’impression que la bonne taille n’a pas été trouvée.

Si l’on est mince, il ne faut surtout pas porter un pantalon trop grand, trop ample car cela fait paraître encore plus fin.

Si l’on est gros, ce qu’il faut éviter, ce sont les tailles trop basses et les coupes trop moulantes, « slim » et « skinny ». Mieux vaut une coupe large « baggy » ou « loose ». L’une des meilleures options pour les jeans, est la coupe dite « tapered ». Elle est ample au niveau des hanches et des cuisses. Des pantalons avec taille élastique et/ou avec cordon de resserrage sont aussi une bonne option que ceux que proposent les marques spécialisées en vêtement grande taille pour homme.

Des grandes tendances de la mode homme de l’hiver 2023 

Cet automne hiver, l’une des grandes tendances mode concernant les pantalons pour homme reste les cargos. Inspirés de tenues militaires, ils se caractérisent par des poches sur les cotés. Ce type de pantalon s’inscrit dans une tendance plus générale aux vêtements de plein air, vêtements inspirés de ceux que l’on porte à la campagne : blousons matelassés, pulls torsadés, grosses chaussures à crampon.

On trouve donc beaucoup de coloris naturels comme le kaki, le marron et le beige. Ce sont d’ailleurs des coloris indémodables comme le sont le bleu marine et le gris. Cette mode champêtre, rurale, rustique s’installe.

D’ailleurs parmi les matières à la mode cet hiver, le velours côtelé fait son retour, en bordeaux notamment. On en trouve chez des marques comme Capel Store.

Mais c’est une matière très marquée hiver que l’on peut difficilement porter en plein été. Et son retour, même s’il est récurent, ne dure pas forcément très longtemps. Mieux vaut acheter des vêtements durables plus indémodables. Sauf pour se donner un style gentleman farmer. Pourquoi pas.

L’alternative peut être un chino. C’est lui aussi d’origine militaire, mais il est plus urbain. Plus polyvalent. C’est un bon compromis entre une tenue chic et un jean. Il se porte aussi bien l’été que l’hiver. En journée, qu’en soirée. En ville, qu’à la campagne.