Chemise et costume : quels tissus porter en quelles occasions

Chemise et costume : Choisir un look en fonction du contexte implique de se pencher non seulement sur le style et les coloris, mais aussi sur les tissus. En effet, ceux-ci n’ont pas uniquement d’importance sur le confort, mais aussi sur l’apparence.

Alors que les ventes de vêtements sur Internet augmentent (11 % d’augmentation l’an dernier, soit un marché qui représente plus de 4.5 milliards d’euros en France), il est de plus en plus important d’avoir un minimum de connaissance avant d’acheter. Savoir quel tissu est adapté à quelle circonstance s’avère primordial. Or nombreux sont ceux qui ne savent pas distinguer pin-point, popeline et twill pour les chemises par exemple. Ou cachemire, tweed et flanelle pour les costumes. Voici tout ce qu’il faut savoir. Etro Photo : Etro

Quel tissu de chemise choisir ?

Pour les chemises, d’instinct nous aurions envie de préférer le coton. La popeline de coton est le tissu le plus fin, le plus fragile, qui est utilisé pour les chemises de cérémonies, de tenue de marié notamment. Il fait plus habillé que les autres tissages. Le pin point, avec un grain moins fin est plus résistant, moins transparent. C’est le tissu des chemises professionnelles, que l’on porte avec un costume tous les jours dans certaines professions. Encore plus épais, l’Oxford est décontracté, réservé aux week-ends. Il est mal perçu dans certains métiers. Twill et chevron, aussi épais, se montrent plus brillants et soyeux grâce à leur tissage. Ils sont plus polyvalents et parfait l’hiver. Si le coton est agréable à porter, il a quand même un gros défaut : en cas de canicule il absorbe la sueur et met longtemps à sécher. Par une belle journée chaude ou pour un mariage en plein soleil, Il faut le choisir le plus fin possible. Donc un tissage de type popeline ou zéphyr. Ou opter pour le lin, si léger, ou même certains mélanges de matières synthétiques comme le polyester ou la poly-viscose. Ce sont les tissus des vêtements de sport. Ils évacuent la transpiration et sèchent très vite.

costume Paul Smith

Costume Paul Smith

Quel tissu de costume ?

Canali

Costume Canali

Dans le choix du tissu de votre prochain costume, tout est histoire de mode, de saison mais aussi d’occasion.

Ferragamo

Costume Ferragamo

Le costume en tweed donne incontestablement un petit côté rétro. L’hiver, la flanelle est la matière du costume simple, bien habillé et sans prétention pour aller au bureau ou pour un entretien d’embauche. Pour assister à un mariage en plein été, le costume de lin donne une apparence décontractée et estivale. Choisissez-le de couleur claire et veillez à soigner le repassage. Enfin, les costumes en coton donnent d’emblée un air moins sérieux, qui convient à une soirée un peu habillée.

Etro

Costumes Etro

Comment porter un smoking (ou veston) ?

Costume de soirée par excellence depuis son avènement dans l’Angleterre du XIXème siècle, un smoking bien coupé à vos mesures se portera garant de votre élégance. Encore faut-il savoir le choisir, l’assortir et le porter. Généralement réservé aux soirées ou aux évènements qui précisent sur l’invitation que le port du « black-tie » est suggéré, comme les mariages ou les dîners de gala. Notez qu’il se porte avec des bretelles et un nœud papillon, de préférence en soie et de couleur assortie à la veste (généralement noir, bleu nuit, ou vert bouteille, bien que le blanc ou ivoire soit considéré comme approprié pour l’extérieur). Comble du luxe, choisissez-le en soie et avec un revers Capri (contrairement au revers Deauville, plus traditionnel), ou en laine peignée bleu marine comme le confirmeront les 1 355 000 de « likes » accordés à Chris Hemsworth lors de l’avant-première d’Avengers.

Les chaussettes

Nous en voulons pour preuve les 50.000 abonnés qui suivent les selfies de l’artiste Michael Rinaldi en souliers de cuir Louboutin et chaussettes de laine multicolores sur Instagram : la chaussette fait partie intégrale de votre look. Noire et discrète, colorée et assortie à votre chemise ou en contraste complet avec votre costume, ou même invisible, l’important est qu’elle soit le résultat d’un choix et non d’un hasard malheureux. Nombres d’homme à l’allure austère dans leur costume sombre portent des chaussettes rouges, c’est leur petite fantaisie secrète.

 

Pour faire bonne impression, il est important de faire le choix du bon tissu. Très bien conseillées, les stars d’Hollywood peuvent être de bonnes sources d’inspiration. A l’occasion du festival de Cannes, de Cillian Murphy, Tom Hardy, Jake Gyllenhaal aux jeunes Tom Holland, Rami Malek ou Timothée Chalamet, le magazine GQ a établi un classement des 20 acteurs les plus stylés.

Givenchy Sebastian Stan

Sebastian Stan en smoking Givenchy à la premiere de Avengers : Infinity War de Disney et Marvel 23 avril 2018 (Photo de Steve Granitz/WireImage)