Mode homme : comment choisir une chemise?

Quelle chemise porter dans quelle circonstance ? Tissu habillé pour le bureau, décontracté pour le weekend, chic pour un mariage, dandy, mode, etc. Quel tissu, col, motif est adapté à quelle occasion ?  Comment prendre soin d’une chemise ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons interrogé un expert, Arthur Hemery, co-fondateur de CottonSociety.Com, un site de confection de chemises sur mesure : les chemises sont coupées selon les mensurations des clients, qui peuvent choisir le tissu, la couleur, les motifs, la forme du col et sa taille, les boutons, les poignets, la coupe, les doublures, ajouter des poches ou des initiales… Les finitions sont soignées avec par exemple des coutures à 7 points au cm, des boutons cousus en point de croix…

Quel tissu choisir pour quelle occasion ? 

Arthur Hemery : Un tissu à carreaux fait évidement moins habillé qu’un tissu uni. Plus les rayures sont fines, plus elles sont chic. Concernant les unis, tout dépend du tissage.

Quel tissage choisir ?

A H : La popeline fait plus habillé. C’est un tissu plus fragile, mais adapté aux cérémonies. Le pin point est plus rugueux avec un grain moins fin, donc c’est mieux pour un usage professionnel de tous les jours. C’est solide, costaud. C’est aussi un tissu qui en blanc est moins transparent. L’Oxford est encore moins fin, moins sophistiqué, plus casual, décontracté. Les twill et chevron ont la même texture confortable. Le tissu est plus brillant. Ce sont néanmoins des tissus chic car l’épaisseur est compensée par le soyeux du rendu.

Popeline   Pin point

Oxford  Twill

ChevronChevron

Quel col choisir pour être chic ?

A H : Cela dépend de la personne qui porte le vêtement. Par exemple, un grand-père se tournera vers un col anglais. Pour un look plus dandy, un jeune homme choisira un col rond blanc. Pour un look minimaliste, le meilleur choix est un mini col à porter avec une veste à mini rabat. Un businessman quand à lui optera pour un col italien standard ou ouvert. Enfin, un col boutonné, ça fait plus “sport”.

Comment prendre soin de sa chemise ?

A H : Il faut la laver avant de la porter pour la première fois pour que les points de couture se referment. A 40°C. Et la faire sécher sur un cintre en bois. Gardez la bande de maintient du col livrée avec la chemise et glissez-là après chaque lavage dans le col pour que celui-ci prenne forme dès le séchage.

Comment prendre ses mesures pour une chemise aux dimensions parfaites : voir la vidéo