Blousons pour homme : les tendances militaires et country

Deux grandes inspirations s’affrontent. D’un coté, celle des aviateurs, aventuriers. De l’autre, celle de la campagne, de la nature avec vêtements douillets et protecteurs.

Il y a match cette saison entre une tendance aux blousons bombers, aviateurs, avec col bord-côte de motard ou à la façon d’un teddy, coloris kaki. Des matières comme le nylon et le polyester. Ces blousons évoquent des tenues des armées de l’air. Et une tendance « à la campagne » avec des blousons matelassés, blousons en velours, suédine, doublure moutonnée. Cette fois les coloris sont plutôt dans les marron, ocre, cognac, mais aussi bleu marine et vert kaki de nouveau. Là, on plutôt dans l’évocation d’un gentleman farmer. Une partie de chasse en écosse sur les terres de la famille royale britannique.

Pour ces grosses pièces, la mode évolue plus lentement que pour d’autres types d’habits. Ce sont des achats de long terme. En tout état de cause, l’achat d’un blouson homme est un acte qui doit être réfléchi pour des raisons économiques, ce sont des pièces plutôt onéreuses, mais aussi écologiques.

La première tendance est d’ailleurs le retour d’un grand classique de la mode. En effet, énormément de pièces du vestiaire masculin s’inspirent des uniformes et tenues militaires de combat. C’est particulièrement le cas pour les blousons. Les aviateurs sont la principale source d’inspiration. Porter ces vêtements s’est s’approprier l’imaginaire qui entourre ces hommes, leurs cotés aventurier, sûr d’eux-même, viril, notamment. On peut dire qu’il s’agit d’un indémodable tant ce style est fréquemment présent dans la mode depuis des décennies.

Blousons inspirés de l’Out Leisure : A la ville comme à la campagne

La seconde tendance est l’évolution de l’impact du sportwear sur la mode. L’influence des tenues sportives, techniques laisse la place à l’influence des vêtements « campagnards ». C’est la tendance que les stylistes appellent Out Leisure (en français loisirs d’extérieur). Il s’agit de porter en ville des pièces à connotation rurale comme le gros pulls à torsade, les parkas en coton huilé, les blousons matelassés, pantalons multi poches… toutes ces pièces aux coloris naturels, qui évoquent celles que porte à l’aristocratie quand elle se met au vert. Cette mode est la conséquence directe des confinements. Nous avons envie de nous rapprocher de la nature et de tout ce qu’elle évoque. Ce sont vêtements douillets et protecteurs. Cette tendance est appelée à durer des années.

L’autre tendance, qui n’a à voir ni avec le style, ni avec la mode est à l’utilisation de fibres de rembourrage issues du recyclage de chutes de tissus, comme le fait la marque Jules avec ces blousons.

Blouson matelassé finition mate col bord-côte avec un rembourrage en fibres de polyester recyclé récupéré de chutes de tissus. Existe aussi en vert kaki.

Blouson col bord-côte réversible en polyester avec un côté matelassage fantaisie et un côté en faux mouton. Il contient un rembourrage en fibres de polyester recyclé.

Blouson à motif pied de poule beige avec col moutonné amovible. Rembourrage en fibres de polyester recyclé.

Bombers vert kaki avec capuche amovible.