Blousons et manteaux homme : les 7 tendances de l’hiver 2018 / 2019

Epaules larges pour les manteaux arrivant jusqu’au genoux, blousons en peau lainée, parka d’inspiration technique, coloris kaki et carreaux rouges sont les principales tendances mode de cette saison.

Les tendances de la mode concernant les blousons, doudounes, parkas et manteaux évoluent plus lentement que pour d’autres vêtements. Pour une raison simple : A moins de gagner beaucoup d’argent, on n’en rachète pas tous les ans. Ce sont des vêtements qui coûtent assez chers et qui s’usent moins vite qu’un pantalon ou qu’une chemise par exemple. Les tendances de cet hiver sont la prolongation de l’hiver dernier. Il n’y a pas cette année de grand retour massif de tel ou tel type de manteau, comme on a pu le voir pour le caban en 2009, le teddy en 2010, le sukajan en 2015-2016. Ni d’innovation comme en 2011 avec les doudounes ultrafines et légères.

1/ Manteaux longs aux épaules larges

Parmi les marques de luxes et créatives qui organisent des défilés lors des fashion week, pour les manteaux la tendance est aux épaules extra larges, aux manteaux trop grands (chez Y/Project, Margiela, Dada, Hed Mayner, Wooyoungmi par exemple) et aux manteaux de cuir (Prada, Berluti, Hermès…). Ce type de manteau est parfait à porter sur un costume.

dunhill

Dunhill

Exemple de manteau gris aux épaules larges.

manteau homme

Canali.

Les manteaux à porter avec des costumes descendent cette année en général jusqu’au niveau des genoux.

 

2/ Parka techniques

Lors des défilés, beaucoup de maisons ont présenté des parkas techniques ou d’allure sportive, inspirées de vêtements de montagne (Lanvin, Vêtements, Louis Vuitton, Burberry) ou de ceux d’explorateurs du grand nord.

Parka Lanvin homme

Lanvin

On voit beaucoup dans les collections de maisons de luxe et créateurs de parka techniques

 

Ce style est aussi très présent parmi les marques grand public.

 

3/ Carreaux rouges

Des manteaux à carreaux rouges et noirs ou rouges et verts (Sacai, Alexander McQueen, Versace, Junj J, DSquared2).

blouson à carreaux rouges

Lee

 

manteau rouge

N°21

 

parka à carreaux rouges

The Kooples sport

 

blouson à carreaux rouges

Kaporal

Parfois les carreaux sont d’autres couleurs

agnes b

 

Paul Smith

4/ Half -Half

Les par-dessus les plus créatifs sont “half-half”, une grande tendance apparue l’année dernière sur toutes sortes de vêtements. Les cotés droits et gauches sont différents. Vous trouverez ce genre ce vêtements chez Gucci, Lucien Pellat Finet, Angus Chiang, entre autres.

blouson homme

Lanvin

 

Angus chiang

 

Half-Half

Lucien Pellat Finet

 

5/ Blousons en peau lainée, mouton retourné, shearling

Plus facile à porter et donc commerciale, la dernière tendance, à la fois très présente dans les défilés de mode et dans les collections de marques grand public, est aux peaux lainées, mouton retourné, shearling (Burberry, Louis Vuitton, Berlutti, Boss et bien d’autres). Ces blousons sont déclinés en couleurs crème, camel, noir, bleu… C’est une mode qui existe déjà depuis plusieurs années.

6/ Bombers et blousons aviateurs

Parmi les marques plus grand public, les blousons bombers, grande tendance depuis 2016, restent très à la mode. On voit aussi d’autres types de blousons d’aviateurs.

Bombers rouge

The Kooples

 

Bombers

The Kooples Sport

 

Blouson bombers

Diesel

 

Chapal

7/ Kaki et camouflage

Au niveau des couleurs, on voit beaucoup de rouge, de kaki, d’imprimé camouflage revisité, que ce soit sur des blousons bombers, des doudoune ou des parkas.

L’autre tendance mode qui concerne les coloris, que vous avez peut-être remarquée en regardant les photos, c’est le fait que les couleurs sont différentes à l’intérieur et à l’extérieur du vêtement.

Mac Douglas

 

celio parka kaki

Celio

 

parka kaki

Quartz

 

celio parka kaki

Célio

 

blouson camouflage

Chevignon

 

parka camouflage

Majestic Filatures

 

blouson kaki

CP company