Tout savoir des avantages du leasing d’une voiture

Bénéficier de l’usage d’une voiture neuve sans pour autant l’acheter, c’est ce que propose le leasing. Il permet de changer de véhicule sans se préoccuper de le revendre.

Le leasing, qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est une location sur une durée longue, qui dure en général de un à trois ans. A l’issu de la période, on peut soit acheter le bien en question (le plus souvent c’est une voiture, mais le leasing peut s’appliquer à toutes sortes de types de biens)

Le leasing peut se faire auprès d’un mandataire. Par exemple, le leasing Renault permet d’opter pour tous les modèles de ce constructeur : citadine, SUV, Monospace, berline, etc. Pour limiter la pollution atmosphérique et sonore en ville, privilégions les voitures électriques comme la Zoé.

Quels sont les avantages du leasing ?

  • En général, les mensualités ont des montants moins élevés que si l’utilisateur avait contracté un crédit automobile.
  • Aucun apport n’est nécessaire.
  • Le leasing est flexible et permet à l’automobiliste de toujours disposer d’un véhicule récent. Celui-ci peut évoluer en fonction de l’évolution de ses besoins.
  • Il est possible de prévoir par contrat des services annexes comme l’assistance, l’entretien, l’assurance.

A la fin de la période de leasing, on peut, si on le souhaite, opter pour un nouveau contrat avec un véhicule neuf. Ou bien devenir propriétaire de la voiture en payant la différence entre sa valeur et les loyers payés.

Avoir un véhicule personnel peut être indispensable lorsque l’on vit dans un territoire sans transports publics avec de longs trajets à effectuer qui ne sont pas faisables à vélo en raison de forts dénivelés. Si l’on a de gros volumes de marchandises à transporter.

Pensons à la planète. Pour les trajets courts, notamment en ville, privilégions le vélo et pour les trajets longs le train.