Tendance mode homme : Jaune et rose, couleurs de l’été 2018
Les tendances mode se montrent de moins en moins marquées. Tous les coloris sont proposés, mais jaunes et roses, massivement adoptés par les jeunes, sont davantage présents cet été dans les collections homme que les autres couleurs.
Le rose : la couleur du rugby et des millennials inspire la mode homme
Cela faisait déjà quelques temps que le rose, couleur rarement présente dans le vestiaire masculin depuis qu’il a été décidé que c’était la couleur des filles, pointait le bout de son nez. Cet été, il y en a énormément.
Cette tendance vient d’une part du monde du rugby. Depuis longtemps déjà les rugbymen ont adopté cette couleur. Quand on est sûr de soit, aucune couleur ne fait peur. Et ce sport inspire la mode bien plus que n’importe quelle autre activité sportive.
Le rose c’est aussi depuis 2016, la couleur des millennials, nés entre 1980 et 2000, ceux que l’on appelle aussi la génération Y. Elle a inondé Instagram. Plus précisément, il s’agit du rose quartz de Pantone. A tel point qu’on l’appelle le millennial pink. « Beaucoup de garçons le portent, le rose millenial unifie déjà les genres d’une certaine manière », explique Pascaline Wilhelm, spécialiste de la couleur dans un article publié par les Inrocks.
Petite parenthèse historique : l’attribution du bleu pour les garçons et du rose pour les filles est très récente comme le rappelle Martine Court, sociologue, dans son livre « Sociologie des enfants » paru aux éditions La Découverte en 2017 : « Jusqu’aux années 30, c’est la convention inverse qui s’impose en France comme dans d’autres pays européens. Le rose est plus fréquent dans les tenues des garçons que dans celles des filles (dérivé du rouge, il évoque le sang, la force et la virilité), tandis que le bleu, couleur de la vierge Marie, est considéré comme une couleur féminine [Fischer, 2006]. »
On voit toutes sortes de roses : rose pâle, rose fraise, framboise, presque mauve, fluo, fuchsia… Sur toutes sortes de vêtements : pantalons, shorts, bermuda, maillots de bain, pull, chemises, polos, Tee shirts, sweat.
Camberabero : Je commence tout naturellement par une marque issue du rugby, créée par un rugbyman avec cette chemise. Portée avec un Chino en denim.
Gant : Polo rose avec des imprimés représentant des végétaux tropicaux roses pâle.
Napapijri : ensemble en molleton, bermuda, tee shirt et veste zippée roses
Hackett : Chemise parfaite sous un costume noir ou bleu
Protest : Tee shirt représentant des palmiers blanc sur fond rose
Polo de rugby avec des motifs de plantes tropicales
Tee shirt : encore des plantes tropicales, c’est l’une des grandes tendances mode homme de cet été. porté avec un bermuda en denim rose.
Un polo rose presque mauve avec un bon vieux jean usé.
Polo rose pâle porté avec un bermuda à motifs tropicaux.
Short de bain qui s’inspire d’un boardshort
Slip de bain fuchsia
Slip de bain rose tirant vers le violet
Un rose un peu passé, très pâle porté avec un Chino beige.
Pantalon rose avec une chemise à rayures bien ajustée.
Bermuda rose très pâle porté avec un sweat gris basique.
Fila Tee shirt rose
Le jaune et ses variations
Après le rose millennial, voici le « Gen Z yellow ». Le jaune de la génération Z (née entre 1998 et aujourd’hui). Les jeunes qui suivent la génération millennial adoptent en masse sa couleur opposée. Celle du citron et de l’or. Alors Marie Claire pose la question existentielle Le Gen-Z Yellow est-il le nouveau Millenial Pink ? Elle symbolise l’énergie et la richesse, la lumière, le soleil, l’espoir. En parcourant les archives de mon blog, je constate que j’ai déjà annoncé le jaune comme couleur des étés 2012 et 2017….
Il se retrouve dans toutes ses variantes, du citron au jaune moutarde, du jaune pâle au jaune beige, du jaune poussin au jaune fluo, safran, curry… sur toutes sortes de vêtements dans les collections mode homme : T-shirt, sweat, short, chemise, polo, pantalon…. Le plus souvent la couleur Gen Z yellow est unie.
Hircus : polo en maille porté avec un jean brut
Chevignon : Sweat jaune porté avec un pantalon blanc
2Eros : maillot de bain homme
Kaporal : Tee shirt jaune safran sous une chemise bleue
Lucien Pellat Finet : tee shirt à manche longue jaune fluo porté avec un pantalon noir
Le Coq Sportif : Tee shirt jaune à col en v
Minimum : un bon basique tee shirt jaune avec un short bleu pâle
Lacoste : variations de tons pâles avec un T-shirt jaune à rayures, porté sous une veste en denim beige et un Chino beige.
Fred Perry : Polo
Fusalp : Bermuda jaune porté avec un tee shirt vert kaki
T-shirt d’inspiration marinière à rayures jaunes et grises porté sous un blouson couleur brique.
Hackett : chemise
Commune de Paris : tee shirt jaune passé, un peu moutarde.
Le jaune et le rose peuvent être associés à beaucoup d’autres couleurs, mais je déconseille, et je pense que tout le monde sera d’accord avec moi, de les porter ensemble. Elles se marient très mal. Sauf peut-être en version très pâles, comme une coupe de glace fraise vanille.
Pour en savoir plus sur les tendances de la mode homme 2018, cliquez ici.
Leave a Comment