Ce sont des interprétations plus ou moins littérales de motifs traditionnels des cultures pré-colombiennes. Ceux-ci sont des combinaisons complexes et répétitives de losanges ou carrés et triangles. Cette tendance mode s’inscrit dans une tendance plus large au style des années 70, hippies.
Le port de la salopette est réservée aux jeunes. Au-delà de 30 ans, ça fait vieux pépère. Le plus souvent elles sont bleu jean, mais on trouve aussi des modèles rouge brique, jaune moutarde, motif camouflage kaki, noir. Certaines sont venudues usées, déchirées, rapiécées.
Cet hiver, les marques déclinent le bomber de toutes sortes de manières : en nylon mat ou satiné, sous forme matelassée, avec un nylon imprimé au lieu d’être uni, avec ajout d’un col en fourrure, en replaçant le nylon par une autre matière comme le pilou ou le molleton de coton, avec des manches contrastées ou en maille, en lui ajoutant un motif brodé comme les sukajans.
Uniformes retravaillés, imprimés camouflage,… parfois il s’agit juste d’une petite évocation, un « clin d’oeil »… Tous les ans, les tenues militaires inspirent la mode homme. Cette année, c’est encore plus vrai. Cette tendance s’explique par le fait que nous croisons sans cesse des patrouilles de soldats en treillis camouflage dans la rue. Des hommes beaux, jeunes et sportifs, au service de notre sécurité qui luttent contre le risque d’attentats terroristes.
Photo : Vogue. Alexander McQueen, Balmain, Burberry se tournent plutôt du coté des uniformes de prestige.
Pulls col roulé, chemises à manches évasées, imprimés floraux, motifs hippies, amérindiens, velours lisse, look androgyne.
Roberto Cavalli
Grunge, avec des déchirures, jeans très usés, survêtements, pantalons baggy.
Soldat, bidasse, marine, et autres militaires, uniformes des armées. La mode homme s’inspire de nouveau cet hiver de tenues de combat.
Promod lance une ligne de vêtements pour homme. Gilet chiné, T-shirt imprimé, jean droit, ceinture en cuir, bottes en cuir.
Promod lance une ligne de vêtements pour homme. Chemise homme en toile épaisse motif camouflage avec boutons pression, jean brut, T-shirt en coton, écharpe motif tartan.
Le workwear, inspiré des vêtements de travail, avec des vestes à poches plaquées, et les inspirations militaires sont l’une des grandes tendances mode de l’hiver 2013. Exemples avec ces looks Lyle and Scott. Veste camouflage en coton et veste vert bouteille en coton enduit.
« L’homme Dior regarde maintenant vers l’avenir, et il est optimiste », explique Kris Van Assche, directeur artistique de Dior Homme. Ses maîtres mots sont rigueur, calme et contrôle.
Le créateur a voulu une silhouette plus athlétique et forte que les saisons précédentes. L’accent est mis sur la construction de l’épaule et la taille marquée par une ceinture. La collection est extrêmement épurée. Beaucoup de coupes près du corps, notamment les T-shirts et pulls fins. Les vestes à 3 boutons se ferment très haut. D’autres sont zippées. Les manteaux quand ont eux ont la plupart du temps une fermeture croisée à double boutonnage. Certains, reprenant les codes du trench, ont très clairement une inspiration militaire. D’autres sont zippés. Ils sont coupés très près du corps. Les couleurs se limitent à des gris, noir, blanc, bleu et violet. Comme motif : des triangles, que l’on a vu dans d’autres défilés comme celui de Mugler. Ici, ils sont entourés d’un cercle.
Comme mes photos étaient assez mauvaises, j’ai démandé au service de relation presse de Dior Homme de m’envoyer leurs photos du défilé. J’en ai choisi 7, suivies de 8 photos que j’ai prises.
Autres articles sur Dior homme
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com