Mode homme : tendance militaire

La mode homme revient à la base de la base : le look militaire.

Beaucoup de grands classiques de la mode masculine sont en effet issus de tenues de soldats et d’officiers. Comme les trenchs qui s’inspirent des manteaux de l’armée britannique pendant la première guerre mondiale. “Trench” signifie “tranchée”. Ou bien les khakis, qui au départ, étaient des pantalons de l’armée britannique aux Indes. On trouve cet hiver à la fois des vêtements inspirés de tenues de combats, kaki multi poches, et d’habits de parade inspirés d’uniformes formels : beaucoup de chemises à pattes d’épaules, des chaussures ressemblant à des rangers, de manteaux à double boutonnage et fermeture croisée qui reprennent les codes de costumes d’officiers. De fait, c’est une tendance lourde que l’on constate depuis 3 ou 4 saisons.

Que dit cette tendance mode de notre époque ?

Elle est logique pour plusieurs raisons : La première, que je répète à longueur d’articles sur ce blog, c’est le retour à la virilité exacerbée. Après quelques années de mode androgyne, les styles sont très masculins. La deuxième : c’est la crise, alors on ne prend pas de risque en commercialisant des habits pratiques qui plairont toujours. La troisième semble paradoxale : c’est le besoin de se sentir protégé et l’envie de douceur. Car ces tenues de guerre ne répondent pas à des envies guerrières. Elles ont commencé à être portées par des civils dans les années 60 et 70 dans les mouvements pacifistes qui détournaient les codes de l’armée. S’habiller de kaki, c’est très peace and love. Enfin, un chino ou un treillis sont des alternatives au jean comme pantalon confortable qui se délave.

Rangers Asos, veste militaire Asos, Chemise Asos, Celio, Energie, H&M, Kaporal, Chemises Kaporal, manteau French Connection chez Asos.

Asos (cliquez sur la bannière de la colonne de droite), Celio, Energie, H&M, Kaporal

Autres articles sur la mode homme d’inspiration militaire.