Sarouel homme : pour teufeur et « cocoonneur »
Sarouel homme : Ce vêtement né en Perse a été adopté par tous les pays traversés par la route de la soie avant de se diffuser à travers le monde. Adopté par les dubs, les hippies, puis les teufeurs, il inspire aujourd’hui nombre de créateurs de mode.
Le sarouel évoque aussi bien les nomades de Perse, des personnages comme Ali Baba ou Aladin, les Indes, le Népal, le Tibet, les samouraïs du Japon, les zouaves d’Algérie, les hippies et les teufeurs. Ce pantalon se caractérise par un entrejambe descendant presqu’au genou, un tissu bouffant au niveau des jambes, resserré aux chevilles. Certains modèles ont une fourche arrivant jusqu’aux pieds, ce qui les fait ressembler à des jupes.
Exemple de sarouel homme
Celui-ci ressemble à une jupe longue
A travers les siècles, le sarouel s’est diffusé partout dans le monde
A l’origine, c’était le pantalon des hommes de Perse, l’actuel Iran. La position de ce pays sur la route de l’ambre et de la soie, qui reliait la Chine à l’Europe via Antioche, lui a permis de se diffuser et d’être adapté dans tous les pays traversés, et même jusqu’au Japon, dans les Indes, en Afrique du Nord, en Europe.
Des hippies, aux teufeurs
Dans les années 70, il est massivement adopté par les hippies. Musicalement, il était à l’origine associé au dub avant de l’être à la techno étant largement porté aussi par les teufeurs. Comme il est ample, il est adapté à la danse. En 1990 le chanteur de hip hop MC Hammer a participé à sa démocratisation en le portant dans son clip U can’t touch this. Plus récemment, quelques personnalités du spectacle en portent régulièrement comme Sienna Miller et Beyoncé, ou l’humoriste Fary.
Le sarouel homme revisité par les créateurs
De nombreux créateurs en ont proposé dans leurs collections pour homme et pour femme comme Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Balmain, Givenchy, etc. De manière très luxueuse. Pour l’homme, il est magnifiquement revisité régulièrement par Boris Bidjan Saberi, Songzio ou Damir Doma.
Le sarouel homme est proposé dans toutes sortes de tissus avec toutes sortes de motifs. J’ai une préférence pour les modèles unis, sobres.
On trouve aussi toutes sortes de pantalons « façon sarouel », avec une fourche très basse, comme des jeans et des joggings.
application chrome pour retrouver ces sarouels.
Leave a Comment