Depuis une quinzaine d’années le jogging a remplacé le jean comme tenue de base de beaucoup de jeunes.
Le survêtement est aujourd’hui un basique, plébiscité par les ados, mais ça n’a pas toujours les cas. Créé il y a 100 ans, c’est à l’origine une tenue destinée uniquement à la pratique sportive. On le portait sur ses habits de sport pour éviter que ses muscles ne refroidissent. Le jogging n’est devenu un vêtement à usage de loisir que dans les années 70 popularisé par l’émergence du hip hop.
Pourquoi plait-il autant aux jeunes ?
Il est conçu pour bouger, courir, sauter. La première chose qui plait chez ce vêtement c’est la liberté de mouvement. Mais aussi son confort et la facilité pour l’enfiler puisqu’il n’a pas de boutons.
L’autre constat que l’on peut faire c’est que le jogging est non genré, mixte, porté par les garçons et les filles. D’ailleurs beaucoup de marques proposent exactement le même ensemble pour femme et homme, les mêmes coloris.
De plus les chanteurs et chanteuses de hip hop, les grands sportifs, les footballeurs se chargent de sa promotion.
Ensuite, c’est un marqueur générationnel. Dans beaucoup de métiers et de professions, ce vêtement n’est pas acceptable et beaucoup d’adultes cessent de le porter dans la rue. Au-delà d’un certain âge on limite davantage son usage au sport et au cocooning à la maison.
Le jogging est très à la mode car il répond à l’envie de vêtements confortables, douillets, de cocooning qui a été renforcée par les confinements que nous avons vécus ces deux dernières années.
Surtout dans sa version en molleton de coton. C’est l’une des matières vedettes du moment. Avant l’arrivée des matières synthétiques, il était toujours en molleton de coton. Ce tissu ressemblant à une flanelle épaisse, gratté, ce qui le rend, doux et moelleux, a comme propriété d’absorber l’humidité. Le mot sweat en anglais veut aussi dire sueur.
Il sert à confectionner les joggings, sweaters, track suit (haut de survêtement zippé) et hoodies (sweat à capuche). Quoi de mieux que ces vêtements mous non boutonnés, qui s’enfilent, pour se prélasser à la maison le weekend ou le soir pour regarder un film ?
Colorama des joggings de l’été 2022
Les survêtements suivent les mêmes tendances couleur que les autres pantalons de l’été, chino et cargo, avec d’une part une grande familles aux tons pales et d’autres parts des coloris pop au contraire très vifs.
Blancs colorés
Peut-être pour parfaire le ressenti de douceur qu’ils procurent, l’une des grandes tendances qui concerne les couleurs est aux tons pastel très pâles. Avec des verts d’eau, des blancs à peine rosés, bleutés, verdis. Et des beiges, gris mastic, blanc ivoire, etc.
Tons vifs
La couleur orange, plutôt rare habituellement dans la mode homme est l’une des stars de cet été. A l’opposé des tons pastel, on voit aussi beaucoup de couleurs très vives comme le rouge, et le vert.
Concernant les coupes, les joggings sont plutôt ajustés, coupe droite, resserrés au niveau des chevilles. Certains ont des poches sur les cotés, comme les cargos qui sont les pantalons les plus à la mode en ce moment.
Leave a Comment