Voyons ce que les costumes de ce printemps été 2016 ont en commun… Depuis quelques saisons, les costumes de travail, à fermeture droite sont pourvus de 2 boutons. C’est encore le cas cet été, mais quelques vestes à 3 boutons commencent à faire leur apparition, notamment chez Saint Laurent, Paul Smith et cet hiver chez agnes b. Lire la suite
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Tout l’art de se faire maquiller et coiffer en même temps, tout en utilisant son téléphone
Petit raccord rasage
Avant chaque défilé, le femme de Paul Smith lui offre un petit lapin. Cette année, c’est ce lapin jouant du tambour.
A leur arrivée en backstage, tous les mannequins se voient remettre un T-shirt avant de passer au maquillage et au coiffage. Cette année, le chiffre 69 écrit en lettres arc-en-ciel. Paul Smith embrasse l’esprit libre de la fin des années 60 début des années 70.
Là, il porte déjà la chemise du défilé.
Souvent les mannequins aiment qu’on les photographie et prennent des pauses.
Ils se regroupent par groupes linguistiques et partent dans de grands débats.
Un petit coup de laque.
Essayage du pull du défilé.
Heureusement que les téléphones sont là pour aider à faire passer le temps.
Le milieu des mannequins n’est pas un mileu de requins. Ils sont souvent assez potes entre eux.
Mieux vaut de l’aide pour enfiler un pull sans toucher au maquillage.
Pour l’automne hiver 2016, Paul Smith revient sur les codes de sa marque, avec le tailoring britannique qu’on lui connaît, des rayures et des imprimés.
Les rayures sont emblématiques du style Paul Smith. Elles apparaissent souvent dans cette collection, mais de manière discrète, avec souvent une seule rayure verticale sur les tricots en cachemire, la longueur des manteaux, des vestes et pantalons.
Les motifs sont des dinosaures, des pèches et des imprimés cachemire. Les dinos sont imprimés ou apparaissent sous forme de jacquards en relief. Les pèches sur des bombers rappellent que Paul Smith a été l’un des pionniers de l’impression photo sur tissu.
Le manteau Epsom est la pièce maîtresse de la collection. Il est décliné de différentes manières : tout doux avec l’aspect d’un peignoir, en mouton retourné. En cachemire, arrivant sur ou sous le genou, avec revers et revers crantés, simples ou double boutonnage et fermeture croisée. Souvent dans des couleurs très vives et contrastées avec notamment l’association de rouge et de vert.
Pour une allure chic, formelle, pour le business sur un costume et les soirées en ville, le manteau s’impose.
Pour simplifier, les modèleshomme de cet hiver sont longs, jusqu’au genou, et se répartissent en 2 catégories :
Extra larges droits
Des manteaux à la coupe droite, XXL avec des épaules tombantes, ressemblant à des peignoirs, qui semblent parfois trop grands pour les mannequins qui les portent. Ils sont en draps de laine, ou en laine bouillie, en cachemire, en peau lainée, en fourrure, ou même en duvet.
Ajustés croisés
D’autres sont faits d’une matière plus rigide, avec des épaules carrées, des épaulettes, une fermeture à boutonnage croisé, en laine sèche ou cachemire.
Les couleurs sont les traditionnels gris, noirs, bruns, mais aussi orange, bordeaux, marsala, bleu.
Voici des exemples avec Ami, Vivienne Westwood, Valentino, Paul Smith, Missoni, Hermès, Lanvin, Kolor, Julius, Brioni et agnès b.
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Les costumes des businessmen de l’hiver 2015 ressemblent beaucoup à ceux de 2014 : Les vestes restent à 2 boutons (même si l’on voit apparaître des propositions à 3 boutons) avec une grande diversité de couleurs sombres, de carreaux et rayures et unis. Les plus formels se montrent rigides avec une coupe ajustée. Les costumes coupés dans un tissu qui a plus de matière, en laine plus épaisse, sont plus amples et donne une allure plus décontractée.
Costume homme 3 pièces en flanelle de laine uni gris surpiqué. Smuggler.
Très sobre et discret. Windsor
Pour un look plus artiste que businessman, un costume marron à la coupe assez ample et l’épaule ronde. Agnès b.
Allure très contractée avec ce costume au pantalon large, porté avec une cravate très courte. Agnès b.
Costume « Slim Fit » en laine à carreaux fondus. Azzaro.
Look en camaïeux des gris bleutés. Calvin Klein.
Costume très luxueux. Cifonelli
Costume gris à Carreaux porté sur un pull à carreaux. Daniel Hechter.
Costume avec une fermeture très haute et un tissu rigide. Dior Homme.
Costume à carreaux à fermeture croisée. Hackett.
Une propostion assez créative avec une veste portée sur un pull à col châle. Kolor.
Costume avec de fines rayures. Missoni.
Costume à carreaux présentant une légère différence de teinte. Paul Smith.
Les vêtements pour homme sont globalement moins vifs que ceux des femmes : moins d’orange, de rouge et de jaune. De plus, les vêtements d’hiver sont moins colorés que ceux de l’été, et sont souvent noirs, gris, bruns. Mais cet automne-hiver contredit ces 2 constats. Les créateurs proposent beaucoup de rouges (j’ai déjà consacré un article à ce sujet, cliquez sur le lien pour le lire). Toutes sortes de rouges : rouge sang, rouge brique, etc. La couleur du danger, de la chaleur, de la violence, de l’amour, de la passion.
Des couleurs vives
Mais aussi de l’orange, pas la couleur d’une orange, plutôt celle d’un abricot. Des jaunes : safran, moutarde, ciré de marin. Des marrons, crème de marron, marsala… Ces couleurs se retrouvent sur toutes sortes de vêtements : costumes complets, vestes, manteaux, pulls, salopettes, blousons, kimonos, pantalons.
Voici en photos, un panorama des 8 grandes tendances mode homme du printemps été 2015, avec le retour des total look jeans, années 70 hippie, daim et cuir suédé, imprimés végétaux, pois, rayures, tons pastels, total look, notamment monochromes.
Le denim, la toile de jean, revient très à la mode depuis au moins un an. Comme Ali Badou, beaucoup d’hommes associent maintenant une chemise en jean avec un costume. Les pantalons en jean et les vestes en jeans étaient très présents pendant les défilés. Par exemple chez Dior Homme, Kenzo, Saint Laurent, Junya Watanabe, Miharayasuhiro.
Photo : Saint Laurent men
Diesel
Mark & Spencer
2/ Les années 70
Les seventies et le psychédélisme, les tenues hippies, les imprimés improbables, les gros cols, le daim…
Agnès b
Saint Laurent men
3/ Les pois
Minuscules, énormes, moyens, superposés, désordonnés sur des chemises, polos, cravates, nœuds papillons et même des pantalons… le pois est partout et sous toutes ses formes.
Les jeunes mannequins choisis pour présenter la collection été de Paul Smith profitent de l’avant défilé pour se relaxer, faire une microsieste, méditer, consulter leurs messages sur leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs laptops, avant de passer entre les mains, des coiffeurs, maquilleurs et habilleurs.
Comme beaucoup d’autres créateurs de mode, Paul Smith s’attache à déconstruire les vêtements conventionnels. L’inspiration de sa collection printemps été 2015 est l’ouverture de la biennale de Venise, quand artistes et galeristes descendent le Giardini. Ils s’approprient les codes des tenues traditionnels à leur manière, de façon créative : Les revers des vestes de smoking recouvrent des T-shirts, des vestes de costumes n’ont pas de bouton. Les vestons sont longs et associés à des pantalons amples, parfois zippés à la cheville, des shorts en satin. Beaucoup de pantalons sont semblables à des pyjamas ou à des joggings. Les coloris sombres, bleu marine et gris foncés sont compensés par des éclats pêche ou verts ou des effets tie&die, des illustrations botaniques et des rayures arc-en-ciel.
La plupart des vestes de costumes de l’été ont une fermeture à 1 ou 2 boutons. Pas de changement avec les saisons précédentes. Certaines ont une fermeture croisée comme les blazers. Les costumes de jour, décontractés ont un tissu clair, fin et souple dans des tons pastels. Pour aller travailler, les tissus se montrent plus rigides avec une coupe près du corps et des coloris neutres. Les propositions à un seul bouton concernent les tenues de soirée comme les smokings.
Cet article date de 2015, cliquez ici pour voir les costumes de 2017.
Costume Boss bleu clair pour une tenue chic de vacances d’été
Voici un panorama des tendances actuelles en 13 looks.
Daniel Hechter, un costume adapté au travail et aux sorties du soir
Newman, un bleu gris clair très estival
Costumes Louis Vuitton, formels, pour aller travailler
Dior Homme : Le formalisme est atténué avec des rayures tennis horizontales, et non verticales, avec un tout petit revers.
Costume de voyage Paul Smith. Un costume à la coupe et aux matières qui permettent le mouvement et qui ne se froissent pas.
Smalto des tons beiges qui ne se portent que l’été
Strellson : un tissu rigide pour une tenue business
Vicomte A : Des couleurs, une coupe et des tissus à porter lors de vacances d’été
Tenue de soirée d’été Versace. La fermeture à un bouton s’impose
Hugo : costume de soirée à un bouton
Saint Laurent Paris : Fermeture à 3 boutons, peut-être précurseur du passage de 2 à 3 boutons. Un look rock avec une coupe très près du corps.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.