Les débardeurs homme suivent les mêmes tendances mode que les T-shirts. On trouve cet été énormément d’imprimés évoquant les destinations de vacances : îles paradisiaques, plages tropicales, Miami, L.A., mais aussi beaucoup de représentations de végétaux tropicaux, des fleurs, des palmiers, des ananas, des oiseaux. Les imprimés camouflage continuent d’être incontournables. On trouve aussi des imprimés amérindiens, Aztèques par exemple, qui sont l’un des motifs de l’hiver 2015. Et des unis jaunes safran.
Honolulu, Palm spring, Papete, Iguazu… Les vacances… loin ! Dans des destinations lointaines, sous les tropiques, des îles paradisiaques, à Hawaï, à Miami ou en Californie. Des imprimés de végétaux tropicaux, de plantes luxuriantes, de palmiers, d’ananas, d’ibiscus. Des oiseaux exotiques, toucans, perroquets. Sous forme de dessins, de photos et d’imprimés photos « all over » qui recouvrent l’intégralité du T-shirt. Mais aussi des rayures à la façon d’une marinière. Des têtes de mort. Et parfois des T-shirt qui mèlent plusieurs de ces styles. Comme si les manches ou la poche de l’un avait été cousus sur le corps de l’autre. Autres tendances de cet été : Star Wars présent chez quantité de marques et les T-shirts à message textuel, un phénomène de l’année dernière qui se poursuit.
Cet été 2015, les chemises et chemisettes pour homme suivent 3 grandes tendances mode :
Les imprimés tropicaux. Il ne s’agit pas de chemises hawaïennes, mais de toutes sortes d’imprimés représentants de la végétation tropicale. Des dessins et des photos de palmiers, de fleurs et autres plantes.
Le denim ou chemise en jeans. Déclinée en jeans brut, bleu ciel, avec boutons en nacre, avec différentes teintes de bleu, avec un effet camouflage.
Les chemises à pois. Des petits pois années 50 bien rangés, ou d’autres motifs de petites tailles répétés et bien alignés. Ou bien de gros poids, ou encore des pois désordonnés.
Depuis sa 1ère création à la fin du 19ème siècle, le pois revient constamment à la mode, en suivant à chaque fois la tendance de l’époque.
Par Sébastien Trébosc
Ce motif revient très fort dans les collections cette année, souvent revisité et proposé dans toutes les tailles. On le voit aussi souvent porté par des personnalités. Par exemple, par Pharrell Williams, qui a d’ailleurs intégré ce motif sur des modèles de Stan Smith dans sa collaboration avec la marque Adidas. Au printemps 2015, les pois sont minuscules chez Peter Werth sur un blazer, The Kooples sur une chemise et Zara sur un polo. Moyens chez Reiss sur une chemise et H&M sur des T-Shirts. En version plus grosse chez Kenzo, et superposés avec des rayures ou d’autres imprimés sur des pulls, des T-Shirts et des chemises. Il apparait de façon désordonnée chez Anerkjendt sur un pull et Reiss sur une chemise et en petit chez Jack and Jones sur une chemise et un polo, River Island sur un blazer, et sur une chemise pour H&M et The Kooples. Les pois recouvrent aussi les accessoires : cravates chez Hackett, Zara et Strellson, nœuds papillons chez Polo Ralph Lauren et Dior homme et chaussettes chez Zara et Paul Smith.
Le pois a traversé de nombreuses périodes. En 1880, l’essor de l’industrie textile en Europe facilite la création des motifs réguliers, comme le pois. Mais il faudra attendre les années 1930, pour qu’il connaisse son apogée dans le monde de la mode. Généralement assez petit on le trouvait à l’époque sur des fonds blancs bleus ou rouges. Puis dans les années 40, il décline, considéré comme un conservateur et trop classique. Il revient dans les années 1950 en noir, blanc ou rose. Marilyn Monroe, entre autres, assure son succès en apparaissant en maillot de bain à pois.
Comment le porter ?
Le pois est souvent vu comme un motif plutôt féminin ou excentrique. Pour les moins aventuriers je conseille de porter des pois fins associés à des vêtements basiques. Par exemple, chemise ou T-shirt à pois et jean. Cravate à pois et chemise unie. Il est possible de mélanger pois et rayures ou pois et carreaux dans certaines conditions : L’important est de choisir des motifs de tailles différentes, par exemple petit pois et larges rayures. Visuellement la combinaison pois et rayures est plus facile à réaliser.
La mode homme revient à la base de la base : le look militaire.
Beaucoup de grands classiques de la mode masculine sont en effet issus de tenues de soldats et d’officiers. Comme les trenchs qui s’inspirent des manteaux de l’armée britannique pendant la première guerre mondiale. « Trench » signifie « tranchée ». Ou bien les khakis, qui au départ, étaient des pantalons de l’armée britannique aux Indes. On trouve cet hiver à la fois des vêtements inspirés de tenues de combats, kaki multi poches, et d’habits de parade inspirés d’uniformes formels : beaucoup de chemises à pattes d’épaules, des chaussures ressemblant à des rangers, de manteaux à double boutonnage et fermeture croisée qui reprennent les codes de costumes d’officiers. De fait, c’est une tendance lourde que l’on constate depuis 3 ou 4 saisons.
Que dit cette tendance mode de notre époque ?
Elle est logique pour plusieurs raisons : La première, que je répète à longueur d’articles sur ce blog, c’est le retour à la virilité exacerbée. Après quelques années de mode androgyne, les styles sont très masculins. La deuxième : c’est la crise, alors on ne prend pas de risque en commercialisant des habits pratiques qui plairont toujours. La troisième semble paradoxale : c’est le besoin de se sentir protégé et l’envie de douceur. Car ces tenues de guerre ne répondent pas à des envies guerrières. Elles ont commencé à être portées par des civils dans les années 60 et 70 dans les mouvements pacifistes qui détournaient les codes de l’armée. S’habiller de kaki, c’est très peace and love. Enfin, un chino ou un treillis sont des alternatives au jean comme pantalon confortable qui se délave.
Rangers Asos, veste militaire Asos, Chemise Asos, Celio, Energie, H&M, Kaporal, Chemises Kaporal, manteau French Connection chez Asos.
Asos (cliquez sur la bannière de la colonne de droite), Celio, Energie, H&M, Kaporal
Autres articles sur la mode homme d’inspiration militaire.
48.8566672.350987
La mode ne prend pas de risque : ce n’est vraiment pas le moment. Elle se tourne vers les grands classiques, les incontournables. Par ailleurs, depuis quelques saisons, l’une des tendances lourdes de la mode pour homme est à la virilité exacerbée. D’où la présence dans les collections d’une multitude de chemises à carreaux : les plus nombreuses sont les chemises de type « bûcherons canadiens », mais on trouve aussi beaucoup de carreaux britanniques, des motifs tartans, mais aussi encore de petits carreaux bicolores années 50 et carreaux preppy américains, ces 2 derniers types de carreaux étaient déjà la tendance de 2010…
48.8566672.350987
L’une des tendances mode de la saison consiste en des finitions contrastées : un col ou bien l’intérieur d’une veste est d’une couleur en contraste avec le vêtement. Cette tendance se traduit aussi sous forme d’empiècements. Avec un coté composé, « puzzle ». Les poches, le col, etc. Tout est très lisible. On n’est pas du tout dans le flou. Le vêtement est simple, mais fait de différents tissus.
Tendance bicolore portée par Clément Chabernaud. H&M.
Une chemise puzzle dont chaque pièce est « lisible » avec des couleurs différentes. LB Plectrum by Ben Sherman.
Comme cet été, on a aussi beaucoup de couleurs fortes avec 3 options pour les porter : le total look mono couleur, le color mixte avec des vêtements unis de couleurs différentes, le color blocs sur un même vêtement, les éléments sont de différentes couleurs.
Mode homme
48.8566672.350987
David Beckham, icône du sport et du style… Vous avez peut-être en mémoire ses photos en slip Armani dans des poses très suggestives. Victoria ne s’était pas privée de déclarer que son mari en avait dans la culotte et que les photos n’avaient pas été retouchées. Il faut croire que le footballer aime les dessous car H&M annonce un partenariat « de long terme » avec lui pour produire une ligne de sous-vêtements pour homme distribuée dans les 1800 magasins de l’enseigne. Les premiers modèles seront disponibles le jour de la Saint Valentin, le 2 février 2012. Ensuite, la ligne sera renouvelée à chaque saison. Je vous montrerai des photos dès qu’elles seront diffusées.
48.8566672.350987
Ils se sont faits si rares que certains les prennent pour un habit de femmes (j’ai lu un article sur Baptiste Giabiconi dans ELLE qui le sous-entendait : « le protégé du grand Karl a choisi de se la jouer pin-up boy jusqu’au bout ! Hier, à Saint-Tropez, le beau brun a mis ses belles gambettes à l’air en déambulant fièrement dans son mini-short en jean ! Il fallait oser ». L’article est suivi d’excellents commentaires de lecteurs critiquant le manque de culture mode de la rédactrice de l’article). Bien avant d’être adopté par la gente féminine, le short était un vêtement d’homme, uniquement d’homme. Quoi de plus viril qu’un short?
Et vous qu’en pensez-vous?
[polldaddy poll=5142329]
48.8566672.350987
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Comment créer un album photo en ligne ?
- Comment créer un home studio ?
- Mode homme hiver 2024 : des looks inspirants
- Recette de saison : La confiture de framboise
- Costumes homme automne hiver 2024
- Des fuites bien discrètes
- Recette du pudding pommes raisins
- Les expositions à voir à Paris en octobre, novembre, décembre 2024 et début 2025.
- De saison : Recette de galette de légumes à l’Appenzeller
- Etes-vous prêt à adopter la tendance mode homme hiver 2024 la plus dingo ?
- Qui est Lee Miller dont le biopic sort au cinéma le 9 octobre ?
- Comment créer un calendrier photo personnalisé
- Chemise homme : toutes les tendances mode et comment choisir
- Mode homme automne hiver 2024 – 2025 : les 13 tendances
- Doudoune et blouson homme automne hiver 2024 – 2025
- Pull homme et cardigan de l’hiver 2024 – 2025
- Mode homme automne 2024 : vêtement imperméable
- Les marques de luxe revisitent le denim
- Hiver 2024 : Un streetwear militaire et ouvrier
- Le golf inspire la mode
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com