Jean Paul Gaultier : Zone de transit entre business et vacances

Dans sa collection homme été 2014, Jean Paul Gaultier bouscule les codes et réinterprétant une fois de plus les classiques masculins. Un costume d’homme d’affaire est porté avec un marcel décolleté et des sandales. Des pantalons et vestes semblent portés à l’envers : les coutures et poches sont à l’extérieur. Un costume est traité façon pyjama, un autre comme un peignoir où la laine sèche est remplacée par de la viscose fluide. Un gilet ressemble à un gilet de sauvetage. Un mini short de sport “années 80” est en “tissu de banquier” (laine sèche de costume).

Beaucoup de classiques emblématiques de Jean Paul Gaultier sont modernisées et adaptés au goût du jour : l’envers et l’endroit ; les superpositions avec par exemple des vêtements qui semblent faits à partir de 2 vêtements différents l’un en tissus opaque, l’autre transparent ; les faux semblants ; les imprimés carrelage. On retrouve aussi des fleurs et des motifs de cravate imprimés sur des bermudas et chemises. Autre pièce des archives modernisée : la jupe short qui est proposée en 2 versions. L’une d’elle avec un double pan, c’est comme un bermuda avec un tablier devant et un derrière. Beaucoup de résille sur des vestes et T-shirts.

Une touche « chic rustique » avec un pull macramé associé à un pantalon classique. Ou bien un cardigan lin argent et un short jogging en daim.