Hiver 2013 : La démonstration de savoir faire de Thom Browne

Le défilé de présentation de la collection Thom Browne homme hiver 2013 s’est déroulé le 20 janvier en pleine effervescence. Il était annoncé que le lendemain, pour l’investiture de son mari, Michèle Obama porterait un manteau Thom Browne. Toutes les rédactions des magazines de mode du monde voulaient avoir une réaction du créateur qui préparait son show à Paris.

Les créations de Thom Browne sont largement marquées par son expérience personnelle : Il vient d’une famille nombreuse de Pennsylvanie, 7 enfants, très religieuse. Ses défilés sont réputés pour leur extravagance.

Mannequins aux yeux bandés et enchainés au pied
Cette fois, le décor était la structure en bois d’un bâtiment avec des mannequins en costume de flanelle, les yeux bandés, enchainés au niveu de la cheville à un montant de charpente, portant des coiffes de femme rappelant celles de la série La petite maison dans la prairie, et frappant sur le bois avec des maillets. Le défilé a eu lieu dans cette structure compartimentée en 4 chambres cloisonnées et commniquant avec des portes. L’une d’elles porte un crucifix à l’envers.

Les mannequins qui défilent portent tous des couvre chefs inspirés des chapeaux noirs des amish, mais de forme cubiques. Tour à tour, lentement, chacun ouvre la porte pour passer d’un compartiment à l’autre et la refermant soigneusement derrière lui. L’objectif est bien sûr de mettre l’accent sur l’austérité. Ils portent des vestes aux épaules très très carrées. Ou bien des blousons, de fourrure par exemple. Ou encore des tuniques rappelant celles de prêtres chrétiens. La plupart des vêtements sont taillés dans  des tissus épais, laineux ou matelassés. Mais certaines étoffes ressemblent à celles de dessus de lits anciens. Les coupes sont fabuleuses. En bas, ce sont des jupes, des pantalons ou des bermudas. Les motifs sont parfois ceux de tweeds, des pieds de poule ou encore des crucifix dont certains ont la tête en bas… Comme sur la porte.

Autres compte rendus de défilés hiver 2013 : Alibellus+Y.Project by Yohan SerfatyJohn Lawrence SullivanWalter Van BeirendonckMuglerChristian Lacroix hommeKolorIssey Miyake MenLouis VuittonJean Paul GaultierDries Van Noten, Juun.JKrisvanasscheBoris Bidjan SaberiDior HommeSmaltoHermèsAmi Alexandre MattiussiLanvinZilliBernhard WillhelmWooyoungmi, Songzio, Paul Smith, agnes b, Melissa Gloss.