Comment la mode devient éco responsable

Matières plus respectueuses de l’environnement, fibres recyclées, vêtement plus durable et indémodable. Fabrication moins polluante et locale. Beaucoup d’efforts sont faits pour rendre nos vêtements plus vertueux.

doudoune homme

Le budget alloué à la mode éco responsable est en augmentation révèle une étude publiée le 4 juillet 2023 par l’IFM (Institut Français de la Mode) et le salon Première Vision. Il passe de 136,5 en 2019 euros à 148,6 euros en 2022 par personne et par an en France. Et 44,9 % des Français déclarent avoir opté pour des vêtements éco conçus. « Cette mode est désormais perçue comme compatible avec le style et l’esthétique. Dans les cinq pays observés, 9 personnes sur 10 jugent les produits durables fashionable, soit 8 points de plus en France par rapport à 2019 », écrivent les auteurs de l’étude.

Toujours selon elle, 37,7 % des personnes interrogées en France évoquent la matière comme premier critère d’éco responsabilité. Quelles sont les fibres les plus écologiques ? Des manteaux éco responsables, ça existe vraiment ?

Des fibres végétales

La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. Est-ce l’utilisation de matière végétale comme le coton puisqu’elle est biodégradable ? Oui mais sa culture occupe des terres qui pourraient servir à produire des aliments, ou mieux qui pourraient être laissées à la vie sauvage.

Selon l’Ademe, le coton représente un quart de la production mondiale de fibres. C’est la culture qui consomme le plus de pesticides au monde. Elle utilise énormément d’eau. On estime que la production d’un seul tee shirt consomme l’équivalent de 70 douches. Sa culture utilise 4% des fertilisants à l’azote et au phosphore. Pour moins polluer, nous pouvons choisir des vêtements en coton biologique, en lin et en chanvre, dont la culture demande moins d’eau et d’engrais. Ou encore en fibre végétale issue du recyclage.

Des fibres d’origine animale

Alors est-ce l’utilisation de matières animales, cuir, laine, soie puisque ce sont des matières biodégradables ? Concernant le cuir et la laine, le problème vient surtout des élevages intensifs. Certains animaux sont maltraités. Mais pas seulement. Selon l’étude « The biomass distribution on Earth » publié par la revue PNAS, les mammifères sauvages ne représentent plus que 4% de la biomasse des mammifères terrestres. Tandis que les bovins représentent à eux seuls 60 %.

Cette chute de la vie sauvage animale bouleverse tous les éco systèmes. Toute la place qu’occupent les troupeaux, c’est autant de place en moins pour les autres animaux. De plus, selon les calculs de Greenpeace, l’élevage, notamment bovin, est à l’origine de 14,5 % des émissions de gaz à effets de serre à l’échelle mondiale.

Des fibres issues du recyclage

Privilégier les fibres recyclées comme le coton recyclé ou les fibres faites à partir du recyclage des polyesters et des bouteilles plastiques peut être une bonne idée. Mais concernant les matières synthétiques, mieux vaut les réserver aux vêtements que l’on lave rarement en machine comme les manteaux et les doudounes. Car les vêtements faits de matières synthétiques perdent des microfibres plastiques à chaque lavage. Celles-ci finissent dans les rivières et les océans, et la nature en général.

Au total selon l’Ademe, elles représentent 240 000 tonnes dans le monde par an. De nombreuses marques ont choisi de produire le rembourrage de leurs vestes matelassées comme les doudounes à partir de matière recyclées. C’est le cas de Superdry pour ses manteaux hiver homme. Cette marque revendique le fait que « 100 % du rembourrage de toutes les vestes matelassées Superdry est fabriqué à partir de déchets de post consommation ».

Production locale

Il y a aussi la question de la localisation de la production et donc de son transport. Parfois elle se fait dans des lieux différents pour chaque étape : production de la fibre, celle du tissu, puis assemblage.

Durabilité

Un vêtement éco responsable c’est aussi un vêtement solide qui va durer dans le temps, qui est réparable s’il se déchire. Selon l’étude IFM / Première Vision, en 2022, pas moins de 64,2 % des répondants français déclarent avoir réparé au moins un de leurs vêtements. Un vêtement durable est indémodable. Mieux vaut opter pour des unis que pour des imprimés forts. Et pour des couleurs sobres. Pour éviter l’effet « mode chiante », misons plutôt sur les accessoires colorés : un bonnet, une écharpe, une casquette. Un vêtement éco responsable est aussi un vêtement que l’on ne produit pas. La vente de seconde main a le vent en Poupe. Environ une femme sur deux et un homme sur trois ont acheté un article de seconde main l’an passé.

Ces vêtements ont tous une garniture en polyester recyclé :