Costume homme été 2020

costume dior homme

Cet été les costumes homme sont proposés avec des tissus souples. Des fermetures croisées ou simples à 2 boutons. Le complet est de retour.

Photo de Une : Dior Homme

Après des années de déclin de ses ventes, parce qu’il est obligatoire dans de moins en moins de professions, le costume est peut-être en train de revenir à la mode. Il opère en tous les cas un grand retour sur les podiums des défilés de mode. 

La tendance costume homme 2020 des défilés

Chez les maisons de couture, en 2020 les costumes homme sont faits de tissus fluides, confortables mais avec un tailoring très construit. En effet, les vestes sont très épaulées. Les coupes sont très larges notamment chez Balenciaga avec un coté fin des années 80. Les propositions sont plus près du corps en revanche chez Gucci, par exemple, dont la collection évoque plutôt les années 70.
Parfois les maisons de luxe proposent les costumes dans des matières satinées comme Dior homme ou Balmain.
Pour éviter l’effet « tenue chiante » de costumes très classiques, pendant les fashion weeks, ils étaient souvent portés de façon décalée avec par exemple une jupe à place du pantalon chez Louis Vuitton, ou un short ou encore avec une chemise à l’imprimé très fort.

Les fermetures sont aussi bien droites à deux boutons que croisées à la manière d’un blaser.

Les coloris sont le plus souvent unis cet été et très variés : blanc crème, parme, bleu, gris, vert pâle, etc.

La taille des pantalons remonte par rapport à celle de ces 2 dernières décennies. 

La tendance des costumes homme dans les boutiques

Beaucoup de marques proposent des costumes complets, 3 pièces : veste, gilet, pantalon. De plus en plus d’homme portent des costumes non plus par obligation professionnelle mais par choix, avec la volonté d’être élégants. Beaucoup de marques en proposent de Celine à Hackett, jusqu’à Celio.

On retrouve les tendances insufflées par certaines marques de créateurs, notamment des vestes très larges et les épaules marquées.

Beaucoup de tons gris, parfois bleutés, et toujours des bleus. Des carreaux et des sergés de laine.

Les costumes dans la rue

Le règne sans partage du bleu pendant quelques saisons semble arrivé à son terme au profit des tissus Prince de Galle et de fils de couleur dans le tissu, observe l’un de mes amis dans son milieu professionnel. Le port de la cravate semble avoir lui aussi avoir arrêté sa chute.

Pour en savoir plus sur les tendances de la mode homme été 2020.