Cocktails à base de thé

Les cocktails à base de thé sont la nouvelle mode, servis dans les palaces les plus prestigieux.

Des merveilles gustatives que l’on peut reproduire à la maison. Voici 7 recettes : à base de thé et fine de cognac et à base de thé et rhum.

Hennesy et la Maison de thé Theodor se sont associés pour créer 4 cocktails correspondant aux 4 saisons. Ils sont proposés par le Shangri-la à Paris et par les Palaces de Courchevel : Le Cheval Blanc, Les Airelles, Le Chalet de Pierres. Yann Fillioux, maître assembleur de la Maison Hennessy, explique que les cocktails sont nés de l’idée que “Les notes végétales du cognac répondraient aux notes végétales du thé, les notes corsées et épicées du thé attiseraient les notes florales des eaux-de-vie. J’ai donc invité Guillaume Leleu, le jeune créateur de la Maison de thé Theodor, à travailler cette alliance avec moi, pour réaliser des cocktails qui sachent à la fois découvrir la beauté de Fine de Cognac tout en laissant en bouche s’épanouir le thé. A travers cette expérience, Fine de Cognac livre toute la finesse de son caractère, jouant de notes fruitées et d’agrumes, alors que le thé vient réveiller sa douceur, dans un élan boisé et légèrement épicé. Tout en délicatesse“. Hennesy révèle les recettes de ses 4 cocktails. Ils se boivent glacés, sauf la recette d’hiver qui se boit également chaude.

Recette d’automne : Fine de cognac Hennessy et thé vert vanille “Je ne sais quoi” de la Maison Theodor

Le thé « Je ne sais quoi » de la Maison Theodor est un thé vert de Chine charpenté avec différentes essences de vanille – Antilles, Madagascar, Indonésie. Pour la version simplifiée de ce cocktail, ce thé pourra être remplacé par un thé vert à la vanille.

45 ml Hennessy Fine de Cognac, 30 ml de thé vert Theodor «Je ne sais quoi», 10 ml de liqueur de pomme, 25 ml jus de citron, 20 ml de sirop de sucre, 10 ml de blanc d’oeuf, 2 gouttes d’aromatic bitter, Zeste de citron

PRÉPARATION : Mettre tous les ingrédients dans le shaker. Shaker et passer le contenu dans un verre rempli de glaçons. Presser le zeste de citron au dessus du verre et le garnir avec ce même citron.

Recette d’Hiver : Fine de cognac Hennessy et thé earl grey Royal

Le thé « Earl Grey Royal » de la Maison Theodor est composé d’un assemblage de thés noirs de Chine et d’Inde. Il s’épanouit sur une note de bergamote florale et citronnée aux parfums attachants. Des fleurs de bleuets permettent de lier les parfums de bergamote aux notes tanniques des thés noirs. Pour la version simplifiée de ce cocktail, ce thé pourra être remplacé par un thé noir Earl Grey.

50 ml de Hennessy Fine de Cognac, 30 ml de thé «earl grey royal» Theodor, 5 ml de liqueur de cerise, 1 c. à c. de cerises noires, 10 ml de jus d’airelles, 1 goutte d’aromatic bitter, Zeste d’orange

PRÉPARATION : Mettre tous les ingrédients dans le shaker. Shaker et verser le contenu à l’aide d’une passoire fine dans le verre. Presser le zeste d’orange au dessus du verre et le garnir avec une cerise au marasquin.

Recette du Printemps : Fine de cognac Hennessy et théOn va se revoir”

Le thé « On va se revoir » de la Maison Theodor est un Thé vert de Chine très spécifique qui révèle une pointe d’amertume façon « herbe fraîche », contrebalancée par une note de menthe fraîche marocaine, non poivrée, arrondie d’une bergamote d’Italie et piquée d’un poivre de Madagascar pour ouvrir les papilles. Pour la version simplifiée de ce cocktail, ce thé pourra être remplacé par un thé vert à la menthe.

50 ml Hennessy Fine de Cognac, 30 ml de thé vert Theodor «On va se revoir», 7 ml de sirop de sucre

PRÉPARATION : Frotter le bord du verre avec le gingembre. Verser le cognac, l’infusion de thé et le sirop de sucre dans le shaker. Shaker et verser le contenu à l’aide d’une passoire fine dans le verre. Garnir avec une feuille de menthe.

Recette d’été : Fine de cognac Hennessy et thé Pêché mignon 

Le thé « Pêché Mignon » de la Maison Theodor s’appuie sur un thé vert Sencha un peu amer, qui révèle une note de rosée très florale, une note de verger français du sud : pêche de vigne, melon, et une pointe de fraise, rehaussée d’un éclat de fruit de la passion rouge qui exacerbe son parfum exotique. Pour la version simplifiée de ce cocktail, ce thé pourra être remplacé par un thé vert aux fruits exotiques.

50 ml Hennessy Fine de Cognac, 30 ml de thé vert Theodor «Pêché Mignon», 10 ml de jus de citron, 10 ml de sirop de sucre, 10 ml de blanc d’oeuf, Zeste de citron

PRÉPARATION : Shaker et passer le contenu dans un verre rempli de glaçons. Presser le zeste de citron avec ce même citron. Au-dessus du verre et le garnir Mettre tous les ingrédients dans le shaker.

Ma recette : Fine de cognac Hennessy et Windbuk

Voici mon propre cocktail à base de thé et fine de cognac. Comme dans l’écriture et les parfums, j’aime les formules courtes… Il se boit chaud : Rooibos (thé rouge) avec vanille bourbon (j’aime notamment celui du Palais de thé avec ses gros morceaux de vanille), sucre de canne roux (cassonade), une cuillière de fine de cognac.

De son coté la maison Dammann Frères propose 2 recettes mêlant rhum et leur thé vert Havana

Havana Breeze 

5 g de thé vert parfumé Havana de la maison Dammann frères, 10 cl de rhum blanc, eau gazeuse ou limonade

PRÉPARATION : Dans le bol d’un shaker, laisser infuser le thé Havana dans le rhum blanc– 15 à 20 mn. Frapper au shaker et passer dans des verres hauts sur un lit de glace pilée. Allonger votre cocktail selon votre goût avec de l’eau minérale gazeuse ou de la limonade.

Frisson caraïbes

300 ml d’eau de source, 5 g de thé vert parfumé Havana de la maison Dammann frères, 4 tranches d’ananas, 3 boules de sorbet citron, zeste de citron vert et feuilles de menthe fraîche

PRÉPARATION : Faire infuser le thé Havana dans l’eau de source froide environ 20 mn. Passer le thé infusé dans le bol d’un blender et mixer l’infusion avec les tranches d’ananas et le sorbet. Servir dans des verres hauts, ajouter un zeste de citron vert et (ou) des feuilles de menthe fraîche.

Dammann frères propose des thés spéciaux pour réaliser des thés glacés