Chemisettes, polo et Tee shirts homme de l’été 2018

Cet été, ces 3 vêtements masculins suivent à peu près les mêmes tendances mode avec des imprimés végétaux tropicaux, de petits motifs répétitifs et des basics unis. Pour les Tee shirts, on retrouve également beaucoup, comme depuis 10 ans, des imprimés camouflage, et des rayures d’inspiration marinière.

Tee shirt, polo, chemisette.

Chemisette de l’été 2018

Aucun autre vêtement n’est davantage associé à l’été, aux soirées à la plage, aux vacances que la chemisette. Dans les collections des marques de luxe et de créateurs de l’été 2018, on voit beaucoup de chemises “hawaïennes” comme je l’expliquais il y a quelques mois dans un article général sur les 10 tendances mode homme de cet été. Avec des coloris vifs, de grandes fleurs et végétaux tropicaux.

Le journal Le Monde a consacré un article paru le 10 avril sur cette tendance et reviens sur ses origines. Portée par les hippies, puis par les caïds, malfrats et dealers de drogues aux Etats-Unis, elle est devenue le symbole du plouc dans les années 2000 avant de redevenir cool aujourd’hui.

Louis Vuitton propose énormément de chemisettes hawaïenne. Lors du défilé, la plupart du temps, les mannequins portaient par dessus une autre chemisette faîte d’un voile gris.

Louis Vuitton : sur la chemisette, une autre chemise faite d’un voile transparent

Vêtements Ami, Alexandre Mattiussi.

Balenciaga.

Chez les marques plus grand public on s’éloigne des chemises que portait Tom Selleck dans la série Magnum, pas de fleurs ni de couleurs, mais des feuillages, des palmiers, 2 ou 3 couleurs sombres ou pâles.

Chemisette

Celio

Chemisette

Kaporal

Chemisette

The Kooples

Chemisette

Minimum

Chemisette

Gant

Chemisette

Gant

Chemisette

Protest

L’autre tendance de l’été 2018, ce sont de petits motifs répétitifs, comme des pois.

Chemisette

Sébastien blondin

Chemisette

The Kooples

Chemisette

O’neill, en regardant de plus près, on voit que les motifs sont des ananas.

Bien sûr beaucoup de chemisettes sont unis ou à rayures

Chemisette

Salsa

Chemisette

The Kooples

Polo de l’été 2018

Les polos suivent à peu près les mêmes tendances mode que les chemisettes avec des imprimés de végétaux tropicaux, des micro motifs répétitifs et des rayures marinière. Evidemment les marques propose aussi énormément d’unis avec parfois un liseré pour souligner le col et le bas des manches. Le colorama est large, mais les jaunes et les roses sont particulièrement nombreux (je reviendrai sur ces 2 couleurs de été 2018 dans un prochain article). Le rose vient du monde du rugby. Parfois le col est d’une autre couleur que le corps. Les coupes sont souvent très ajustées, près du corps pour faire ressortir les pectoraux.

Tee shirt homme de l’été 2018

Ces dernières années, les tendances mode des tee shirts étaient claires est nettes. Nous avons eu une période rock, têtes de morts, puis ridicool, sea punk, une année avec des mots têtes de lion, une autre c’était des tigres, des loups, puis les tee shirts à messages. Cette année c’est moins clair. Aucune tendance nouvelle n’apparaît. comme sur les chemisettes et les polos, on voit beaucoup d’imprimés tropicaux et de motifs répétitifs. Mais aussi beaucoup de marinières, ça fait “10 ans” que ça dure. Parfois un mélange marinière et palmiers… Toujours et encore, comme depuis des années des imprimés camouflage. Les messages, ça continue. Les têtes de mort et l’esprit rock reviennent. Au niveau des coupes, ils sont souvent ajustés et presque toujours dotés d’un col rond. La tendance c’est aussi le normcore, donc des unis basiques. Beaucoup de jaunes, j’y reviendrai…