Le retour à la mer de Louis Vuitton

Fashion week masculine été 2013. Louis Vuitton par Kim Jones, directeur du style homme sous la direction artistique de Marc Jacobs.

Cette saison, le voyage de Louis Vuitton nous emmène vers l’eau de façon littérale et métaphorique. Voilà plus ou moins la traduction en Français de la phrase d’accroche du dossier de presse (qui est en anglais).

Des vêtements techniques de haute mer, s’inspirant de la culture « surf », ou évocant l’insouciance des bords de mer du sud de la France. Les vacances, la plage, le yachting et le nautisme. Le tout traduit de façon luxueuse évidemment, et légère. Avec des techniques artisanales, des fabrications main. Mais aussi des fabrications contemporaines avec des textiles techniques, des coupes au laser.

Les couleurs sont essentiellement bleu marine et blanc. Quelques touches de jaune ciré et des tons fluorescents.

Forcément on retrouve donc des vestes inspirées de blazers (ces vestes de club, britanniques, bleues à double boutonnage croisé avec des boutons dorés) sous forme d’un costume bleu marine, ou bien kaki, double-croisé en laine Mohair et soie avec des boutons en bois. D’autres références à la mer avec un pull de pêcheur col roulé en soie bleu marine avec une ancre en or brodée. des pantalons de marin en coton ottoman kaki. Des chaussures bateau en cuir gomme blanc avec bords bleu marine. Ou avec un gilet de sauvetage en cuir nomade bleu marine. Un chapeau de pêche en cuir. Des boucles d’oreille ancre en or. Une ceinture et des chaussures de plongée, et même des tenues complètes de plongée : short et haut, mais en cachemire mélangé. Pour le coté balnéaire : des chemises et costumes en soie seersucker à carreaux bleu. Des blousons harrington en cuir gomme réversibles.