Tout sur la vente de photos de Larry Clark

Ce post vient complèter les informations publiées par Libération dans cet article Larry Clark : bon débarras et Paris Match Hier soir à Paris : La vente Larry Clark.

Après New York et Londres, le cinéaste Larry Clark (Bully, Kids, Ken Park,…) vend à Paris des photos du 5 au 9 septembre au Silencio, night club décoré par David Lynch. Il s’agit notamment de photos de jeunes gens, des skateboarders entre autres.

J’ai attendu plus de 2h30. Les organisateurs faisant entrer les gens par groupe de 30 personnes exactement.

Comment se passe la vente de photos de Larry Clark :

Une fois entrés, on nous demande de laisser au vestiaire veste, sac, téléphone, etc. et de ne garder qu’un moyen de paiement. Des enveloppes cartonnées nous sont distribuées sur lesquelles chacun doit inscrire son prénom et ses initiales. Nous attendons ensuite dans une salle d’attente, avant d’entrer dans la salle où seront choisies les photos. Quelqu’un récupère toutes les enveloppes et on nous donne à chacun une grosse pile de photos au format 10×13 cm sortie d’une boite en carton. (Je m’attendais à des tirages de qualité, de bonne taille, numérotés, signés et bien emballés à choisir parmi une vaste collection de 8000 clichés).

La plupart sont des photos ratées, floues, mal cadrées. De toute évidence, certaines n’ont pas été prises par Larry Clark, puisqu’il est dessus. Il s’agit des milliers de photos qui n’ont pas été retenues pour ses expos et livres. Nous avons 15 mn, et pas une seconde de plus, pour choisir la (ou les) photos que nous voulons acheter. “Il vous reste une minute… Je vais appeler le premier prénom”… Après avoir attendu des heures et pressé par le compte à rebours, il est difficile de faire son choix final et même de décider de ne rien acheter.

Les photos sont vendues 100 euros et portent au dos, non pas une signature, mais un coup de tampon “Larry Clark“. Au départ j’avais pris le titre de Libé pour un titre incitatif. A posteriori, il s’avère plutôt informatif.

Larry Clark

Larry Clark