Test PS4 de Mundaun : Un conte horrifique
Un jeu en noir et blanc d’énigmes et d’exploration ayant pour cadre un inquiétant village Suisse.
Voici un jeu singulier à plus d’un titre. Inspiré de la légende du Pont du Diable, il est en noir et blanc et son héros, qui s’appelle Curdin, pense en romanche, une langue Suisse assez agréable à entendre. Ses pensées sont sous-titrées en Français. L’action se passe dans les Alpes. Le graphisme est intrigant, dessiné à la main. L’ambiance est dès le début assez angoissante, de même que les sons et la musique.
Il a été créé par Hidden Fields, un studio fondé par le seul développeur et illustrateur Michel Ziegler, et l’éditeur MWM Interactive.
L’histoire du jeu Mundaun
Au tout début du jeu, on apprend que le grand-père de Curdin vient de mourir. Notre héros se rend dans le village où il est enterré. Il découvre les ruines de la grange qui a brulé. Puis retourne dans la maison du grand-père. Il cherche à en savoir plus sur les circonstances mystérieuses de sa mort. Il devra faire face aux terrifiants habitants de Mundaun…
C’est un jeu d’énigmes et d’exploration. Il convient de sortir des chemins principaux pour tout examiner, lire, voir, ramasser des objets, trouver des équipements. Cardin doit fouiller tous les recoins de Mundaun, ouvrir les portes, les placards, les tiroirs dans lesquels se cachent des clés, stylo, allumettes, munitions, tasse, café et autres objets. Il lui faut se déplacer furtivement si nécessaire et préserver ses ressources.
Par ailleurs, il possède un journal qui contient des informations sur l’ensemble de sa quête, y compris les améliorations qu’il a trouvées, les cartes qu’il a dessinées, les conseils qui y sont consignés pour résoudre les énigmes.
La peur diminue la vitesse de déplacement de Curdin. Il lui faut rester à l’écart des ennemis. Son antidote ? Le café qui le rend plus résistant à la peur.
L’une des premières missions après avoir fouillé la maison du grand-père et récolté des objets, consiste à trouver sa tombe. Problème : la grille du cimetière a été verrouillée par le prêtre et celui-ci n’est pas à l’église. Pour résoudre cette première énigme, voici ma solution pour entrer dans le cimetière de Mundaun :
En hauteur apparait une fillette avec ses chèvres. Il faut aller la rejoindre. Pour se faire, contourner par le haut le tunnel, qui est bouché, en empruntant un petit sentier. La petite fille va nous envoyer un message sous forme d’un dessin que l’on retrouvera dans la niche d’une pierre à droite de l’église. Ensuite, il faut retourner au cimetière. A gauche de son entrée se trouve un gros rocher. Sous sa mousse est cachée la clé du cimetière.
Depuis le 16 mars 2021 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X.
Leave a Comment