Toutes les tendances mode homme de l’hiver 2015-16

Je vais tenter de vous exposer ici toutes les tendances de la mode homme actuelle.

Au niveau du stylisme, la mode montre une nouvelle fois qu’elle absorbe tout ce qui se passe dans la société : évolution des moeurs, situation économique, grands faits culturels, etc. Nous avons assisté à des débats où certains niaient l’existence du genre en affirmant qu’il s’agirait d’une théorie. Le genre, ce sont toutes les différences (sociologiques, économiques, etc) non biologiques (anatomiques, hormonales) existants entre les hommes et les femmes. Le genre est source de discriminations et peut empêcher certains de se réaliser. On voit ainsi chez certaines marques une volonté de placer femmes et hommes sur un pied d’égalité avec des propositions “unisexe” ou sans genre, c’est la tendance no-gender ou gender-fluid.

diesel unisex Diesel

gucciGucci

Les seventies influencent la mode

La mode s’inspire des années 70, mais le plus souvent avec des évocations par petite touche. Il n’est pas question de se déguiser en hippie ou party monster de la fièvre du samedi soir. Ainsi réapparaîssent pantalons pattes deph, cols de chemise pelle à tarte, velours, daim, jacquards et imprimés très marqués années 70 avec parfois l’impression de tenues piquées aux Deschiens et pulls à cols roulés.

vicomte A smoking et col rouleVicomte A

Tradition et authenticité

Parallèlement, le segment casual de la mode masculine puise dans des traditions authentiques. On voit ainsi énormément de manteaux shearling, en mouton retourné, le plus souvent dans des coloris naturels, mais parfois colorés en bleu et de blousons matelassés qui évoquent les tenues des chasseurs.

atelier gs atelier gs2Atelier GS

Bordeaux et marrons

Les couleurs aussi sont traditionnelles pour cette saison avec beaucoup de bordeaux et toute la gamme des marrons, du camel, caramel au brun. Certaines marques créatives proposent du rouge, ce qui en revanche est assez rare dans la mode homme. Autre fait marquant de la fashion week de présentation de l’hiver 2015 : beaucoup de pantalons et de manteaux avaient une coupe XXL. Cette tendance se retrouve en revanche beaucoup moins dans la rue et les rayons des magasins.

Article rédigé en collaboration avec atelierGS