Tendances de style pour les mariés en 2025

En 2025, les mariés s’affirment avec des costumes riches en textures, stylées, élégants, et surtout des options sur-mesure mettant en avant leur personnalité.

Lors d’un mariage, la mariée occupe la majeure partie de l’attention – c’est son défilé de mode. Mais les temps changent. Sans lui retirer ce qui peut devenir le jour le plus mémorable et enchanteur de sa vie, le mariage est aussi une journée où le marié peut affirmer son style. Sans voler la vedette de sa chérie.

Ce jour est le moment pour les deux futurs époux de briller ensemble sous les projecteurs de leur grand jour.

De plus en plus, il est possible pour les hommes de sortir des sentiers battus et affirmer leur personnalité avec des tenues de mariage audacieuses. Le mariage n’est plus forcément cantonné à l’obligation d’une mariée en robe blanche et d’un marié en smoking noir classique. 

La mode met de plus en plus en lumière le style personnel du couple, Bien que le costume noir classique reste élégant et intemporel, les règles strictes sur ce qu’il convient de porter le jour J s’imposent de moins en moins. Cela ouvre la voie au remplacement des éléments traditionnels par toutes sortes de fantaisies. De plus, les costumes de mariés évoluent en fonction de la mode et de ses nouvelles tendances.

Costumes personnalisés et sur-mesure

C’est le luxe ultime, le comble de l’élégance : un costume marié sur mesure. Il garantit à la fois confort et ajustement impeccable. Il permet d’opter pour des coloris qui sortent de l’ordinaire comme le vert émeraude profond, le bordeaux ou même des pastels doux pour les mariages de printemps et d’été, une veste plus ou moins structurée avec ou sans épaules rembourrée. Bien que le choix reste très personnel, certaines tendances émergent.

Icônes de style : Marie-Antoinette et Louis XVI

Dans un article révélant leurs prédictions pour 2025, les équipes de Pinterest écrivent que “les mariages et les fêtes seront placés sous le signe de Marie-Antoinette, la reine du rococo”. La Reine de France incarnait à la fois la richesse et la féminité. Le rococo est un mouvement artistique français du XVIIIe siècle qui s’est développé de 1730 à 1770. Il a connu son apogée sous le règne de Louis XV et a été fortement influencé par Madame de Pompadour. C’est une évolution du style baroque tardif caractérisé par des motifs décoratifs, dramatiques et raffinés dans l’architecture, l’art et la décoration. Le rococo tire son nom du mot « rocaille », un motif asymétrique en forme de coquillage qui était largement utilisé dans le design baroque du XVIIIe siècle. Cela se reflète dans la décoration de la salle de mariage, et dans la mode nuptiale. Les femmes portent des robes avec des corsets qui accentuent leur silhouette, tandis qu’un costume homme peut inclure des poignets dorés, des broderies et des motifs à carreaux.

Tissus, couleurs et textures

Dans un lieu majestueux orné de lustres, de bougies et de compositions florales, une veste en velours dans des tons profonds apporte une touche de richesse et de profondeur en adéquation avec le cadre. 

Pour les mariages qui se déroulent en automne et hiver, le tweed et les motifs en chevrons font leur retour. Ces tissus s’accordent avec des tons naturels comme le marron, le gris, le beige et le vert. 

Pour les fêtes d’été, la traditionnelle laine sèche des costumes est parfois remplacée par un mélange laine, lin et soie pour plus de légèreté. Mais pourquoi ne pas opter pour un costume tout en lin, un tissu léger et respirant. Près de 40% des costumes de mariés de la marque Suit Supply sont d’ailleurs en lin. Les vestes des costumes d’été ont souvent des épaules non rembourrées, c’est particulièrement vrai cet été 2025.

Et pour les plus originaux, qui ne veulent pas d’un costume classique uni, pourquoi ne pas opter pour des motifs subtils à carreaux, des rayures fines ou même des motifs floraux ?

L’important est de choisir un ensemble coordonné. Veste et pantalon sont toujours taillés dans le même tissu. Par exemple, un costume entièrement blanc pour un mariage sur la plage ou un ensemble entièrement noir pour des événements formels. On ne porte jamais différentes nuances d’une même couleur. 

Veste à fermeture droite ou croisée

Les vestes en 2025 sont assez cintrées avec une longueur couvrant le pantalon jusqu’à sa fourche. Elles ont la plupart du temps une fermeture droite à 2 boutons, ou plus rarement croisée. Ce type de veste, qui évoque les années 30, avec deux pans qui se chevauchent, attire davantage l’attention sur le haut du corps et met en valeur la carrure. Il convient dans les deux cas de ne boutonner qu’un seul bouton. De leur coté, les pantalons ont le plus souvent une coupe droite sans pinces.

Accessoires personnalisés

Pour compléter un look on peut ajouter des accessoires plus personnels. Des boutons de manchette ayant une signification particulière, une montre gravée, la montre héritée de son grand-père, une pochette brodée.