Tendance mode homme été 2011 : des années 50 aux années 70

Cet été, les vêtements restent influencés par les années 50. D’abord par le style des universités américaines des fifties. Avec toute la mode preppy : les blousons teddy, des polos, chaussures bateau. Des références rockabilly. Ensuite par le retour de motifs traditionnels : les poids, les rayures bicolores blanches et bleues des marinières, des motifs à fleurs de type liberty. Et beaucoup de carreaux : du vichy et autres carreaux qui rappellent ces bonnes vieilles nappes de nos grands-mères.…

C’est aussi la fin des silhouettes androgynes, les hommes ont envie de s’assumer. Ils réaffirment leur sex appeal et leur virilité. Cela se traduit entre autres par le retour des chemises à carreaux de bûcheron.

Cette influence des années 50 qui a débuté il y a 2 ans se poursuit donc encore cet été.

Mais le coté “années 70” se développe en parallèle… Et ce sera la grosse tendance mode de l’hiver. Les pantalons, sont plus fluides que les années précédentes, amples, souples, soyeux, presque blousants, flottants, surtaillés. Des pulls sont proposés avec des motifs et des coupes « baba » (animaux de la forêt, motifs s’inspirant de l’art des indiens d’Amérique, tie and dye…). Autre influence, le coté « pop », « color blocs », avec des « puzzles de couleurs », des rayures multicolores larges de 3 ou 4 couleurs.

En période de crise, on évite de prendre des risques et on a besoin d’être rassuré. Les années 50, que l’on fantasme comme un âge d’or insouciant, rassurent. Mais après quelques saisons, le coté formel, sage et propret a fini par lasser et la mode se tourne vers cette autre période des 30 glorieuses que sont les années 70, plus cool, plus libertaires.

La mode homme glisse des années 50 aux années 70 :

Gant by Michael BastianFred PerryCélioLittle MarcelSeguraEnergieBoss OrangeBoss SelectionHackett