Tendance homme été 2020 : la mode du short court

Les marques de luxes et créatives proposent des super shorts. Tandis que les marques plus grand public commercialisent des modèles en général un peu plus longs.

En bord de mer, à la montagne, ou même ville, l’un des grands plaisirs de l’été est de pouvoir se promener les jambes nues. Plus qu’une tendance de la mode homme de l’été 2020, c’est une tendance de fond depuis au moins 10 ans : les shorts pour homme raccourcissent.
Ils retrouvent peu à peu les proportions qu’ils avaient dans les années 70 et 80 (depuis le vent de liberté post mai 68 jusqu’au retour du puritanisme de nos sociétés dans les années 90).

Short homme court

Ces shorts courts sont omniprésents sur les podiums des fashion weeks où les créateurs proposent des modèles coupés le plus souvent tout en haut des cuisses, Comme Dries Van Noten, Lanvin ou Dior homme.

Dans les collections des marques plus grand public, ils se montrent un peu plus longs, mais presque toujours quand même coupés au dessus du genou. C’est que commercialement, ces marques ne veulent pas prendre de risque. En effet, beaucoup d’hommes ont peur du regard des autres, et n’osent toujours pas porter des shorts courts. Ce vêtement étant jugé féminin. Pourtant autrefois, la « culotte courte », était considéré comme un vêtement viril et réservé aux garçons… Sur les photos de présentation des sites marchands, vous constaterez que quand ils sont un peu trop longs, les stylistes les ont retroussés.

Au niveau des coupes, on voit aussi bien des shorts amples, bouffants, ressemblant à des caleçons, que des shorts fittés, serrant les cuisses. Certains modèles ressemblent à des shorts de tennis, d’autres reprennent la forme d’un chino et ses 3 poches.

De nombreux coloris sont proposés. Ils sont rarement vifs, ce sont plutôt des tons sombres comme le noir, le bleu marine. Assombris ou grisés comme le vert kaki, le rose grisé, le bleu gris, l’anthracite, etc.

Le plus souvent ils sont fait dans des toiles de coton, comme celle des chinos. Certaines maisons de luxe les proposent en satin de soie, comme Balmain, ou dans une sorte de matière plastique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les 12 tendances de la mode homme été 2020.