Le Tee shirt est-il la nouvelle chemise ?

Le Tee shirt est-il la nouvelle chemise ? Je suis arrivé à cette étrange et fascinante question après avoir discuté avec Guerric de Ternay et surtout recueilli son expertise, lui qui a créé les premiers T-shirts GoudronBlanc en 2012.

t-shirt noir Goudron blanc

Guerric de Ternay créateur des T-shirts GoudronBlanc

Moins de formalisme au travail

« La tendance mode la plus forte que j’observe, notamment à Londres, c’est le fait que les looks des hommes au travail sont de plus en plus décontractés, constate Guerric. On le voit bien sûr dans les start-up, mais pas seulement. C’est aussi le cas dans de grandes entreprises, et même dans les banques et cabinets d’avocat, même si c’est de façon plus minoritaire. Le T-shirt est maintenant accepté. Le seul moment où le costume devient obligatoire c’est pour des rendez-vous avec les clients ».

tee shirt

D’où vient cette tendance ?

« Pour ces entreprises, c’est un moyen d’attirer des talents », explique Guerric. La culture d’entreprise repose en partie sur son code vestimentaire. Celui-ci a plus d’importance qu’il n’y paraît. « Le code vestimentaire a un impact important. Il donne un signal fort. En étant plus décontracté, en perdant du formalisme, on acquiert une attitude plus créative. Le costume en revanche induit un certain mode de pensée. En portant un T-shirt, je pense que l’on est plus ouvert aux idées des autres ».

Cette tendance va s’accentuer sous l’influence des start-up. Les grandes entreprises s’inspirent de ce qui se passe dans les structures plus petites. « Dans certaines sociétés, la décontraction devient le nouveau code vestimentaire, à tel point que le jour d’Halloween, on y célèbre le « corporate day » en venant habillé en costume ».

Par ailleurs, l’achat d’un costume demande une certaine connaissance (je vous invite à vous référer à cet article : costume homme pour tout savoir sur les mesures parfaites et celui-ci sur les coloris), qui se transmet souvent de père en fils. Or de nos jours, le costume est moins mainstream. On en porte moins. Il est ignoré par certains jeunes ».

T-shirt blanc

Comment porter un Tee shirt au travail ?

En toute logique, il faut porter un T-shirt uni, élégant. Evidemment pas avec un motif ridicool ou un message. « Le T-shirt est signe de décontraction alors au travail il faut le porter en construisant son look. Je conseille d’en choisir un à manches longues porté avec une veste. Porter une veste avec un T-shirt à manches courtes est assez désagréable”.

T-shirt noir