Saint Valentin : Les cadeaux de luxe parfaits pour homme

Louis Vuitton Sac Messenger Chess

Pour la Saint Valentin, opter pour un cadeau de luxe, c’est faire le choix d’un objet qui durera dans le temps, fait de matières nobles, souvent de fabrication artisanale, européenne, donc respectueux de l’environnement.

Rien n’est plus difficile à choisir qu’un cadeau amoureux. A son sujet Roland Barthes écrivait : Le cadeau amoureux se cherche, se choisit et s’achète dans la plus grand excitation (…) Je suppute activement si cet objet fera plaisir, s’il ne décevra pas (…) Je me transporte tout entier en lui.

Comment bien le choisir ? L’un des premiers critères peut être d’opter pour un objet durable que l’on pourra utiliser pendant des années, ce qui fait de lui un cadeau éco responsable. D’autant plus si c’est un bien produit dans le respect de la nature. Concernant la maroquinerie, c’est faire le choix d’une toile résistante ou bien d’un cuir certifié par le Leather Working Group (LWG). Ce label garanti l’optimisation des ressources en eau et énergie des tanneries, la traçabilité des matières, la gestion des déchets. Mais aussi le fait que les entreprises soient socialement responsables.

Un article de luxe durable, c’est aussi un objet patrimonial qui sera transmis de génération en génération. Une montre de haute horlogerie, par exemple, est un cadeau qui ne perd pas de valeur. Un bijou, bracelet, pendentif ou bague, malgré leur coté cliché comme cadeau de Saint Valentin restent de bonnes idées pour signifier son amour.

Un luxueux cadeau de Saint Valentin durable, beau, utile

Le cadeau de saint valentin pour homme de luxe idéal, c’est peut-être un objet qui ne soit pas seulement beau, de bonne facture et patrimonial mais surtout utile. Les cadeaux dont on se sert au quotidien sont les plus appréciés. Pour un homme sportif, un sac de sport de luxe, un sac à dos en cuir lui permettra de transporter ses affaires avec style. Des chaussures derby, sneakers, richelieu, une ceinture.

Pour la saison hivernale : une écharpe ou un bonnet tricotés dans le cachemire de la meilleure qualité. Pour l’été : des lunettes de soleil. Pour les vacances et weekends, pratiques et élégants, une pochette de voyage, une trousse de toilette de luxe, ou un sac de sport de haute qualité . Pour quelqu’un qui a déjà tout, il reste une solution : un bien consommable comme un parfum. Mais mieux vaut qu’il le choisisse lui-même car il faut à tout prix qu’il aime le sentir.

Un cadeau à la mode

La mode peut aussi être un critère dans le choix d’un accessoire de luxe. Selon le site Tagwalk, le défilé qui a fait le plus de buzz à la fashion week est celui de Louis Vuitton avec Pharrell Williams comme directeur artistique des collections homme. Le musicien, chanteur, passionné de mode a rejoint cette maison il y a un an exactement. Le jour de la Saint Valentin. Il avait auparavant déjà collaboré avec plusieurs marques de mode pour des collections capsules.

Des idées de cadeau Saint Valentin homme

Mais d’où vient donc la Saint Valentin ?

Bien avant la fête des amoureux, du 13 au 15 février dans la Rome antique on fêtait tout autre chose : les Lupercales en l’honneur de Faunus, le dieu de la forêt et des troupeaux. En 495, le pape Gélase Ier décide de la remplacer par une fête dédiée à trois saints martyrs tous les trois appelés Valentin. L’un d’eux est Valentin de Terni, un prêtre martyrisé sous l’empereur Claude II le Gothique au IIIè siècle.

Par ailleurs, en Grande Bretagne, au XIVè siècle, le 14 février devient une fête courtoise où il est de coutume d’échanger des billets doux entre amoureux. Ce jour devient une fête des amoureux car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. En 1496, le Pape Alexandre VI attribue le titre de saint patron des amoureux à Saint Valentin de Terni. La Grande Bretagne était encore catholique à l’époque. Le 14 février devient la fête des amoureux. Celle-ci s’est répandue à travers l’Europe assez récemment.