Le regard de Mademoiselle Agnès sur la mode homme

Les cafés Carte Noire ont confié à Mademoiselle Agnès la création de 4 écrins destinés à habiller les nouveaux packs de capsules. La présentation presse de ces packs était une belle occasion de rencontrer cette experte de la mode et du style pour lui poser quelques questions.

mlle_agnes_carte_noire_packshot

Qu’est ce qui vous a donné envie d’accepter ce partenariat ?

J’aime le café. Et c’était amusant d’imaginer un objet. On m’a dit « tu fais ce que tu veux ». J’ai pensé que c’était bien de créer un petit écrin, une petite boite qui peut aussi servir à ranger autre chose, ça peut devenir une boite à crayons sur le bureau, on peut y mettre des capotes, ce que vous voulez. Ensuite j’avais envie de jouer avec les matières, leur donner une touch un peu plus mode. D’où l’idée de jouer avec les noirs et les matières. Leur donner l’aspect d’une pochette du soir. Le noir se prête à toutes formes de brillances, de mats, d’intensité, de touchés différents.

Quel regard portez-vous sur la mode homme ?

J’adore ça. Il y a de plus en plus de créateurs. J’aime des gars comme Alexandre Mattiussi avec sa marque Ami. Il arrive vraiment à choper le classique basique et à le twister avec une petite fantaisie. Tout est bien pensé avec la poche toujours au bon endroit. Dans la mode homme, c’est toujours dans le détail que ça se passe. Vous avez quand même moins de choix que nous, à moins de vous faire porter des jupes. Certains ont essayé, ce n’est pas encore complètement gagné. Alors dans la mode homme on joue dans le détail, les matières.

Quel genre de tenue aimez-vous particulièrement chez les hommes ?

En ce moment, j’aime les hommes avec un beau col roulé cachemireux, une jolie peau lainée, un joli blouson, un pantalon sympa, pas forcément un jean. Une silhouette casual chic, classique décontracté. C’est vrai que mon homme à moi, je l’habillerais en Ami. Je le vois en Ami. Très bon choix de nom de marque. Il y a de la bienveillance chez Alexandre dans ce qu’il fait pour les hommes je trouve.

C’est vrai qu’Ami ce sont des vêtements à porter, on ne part pas dans des délires importables…

Y’a des mecs à qui ça va très bien de se retrouver tout en noir en Rick Owens, en Givenchy, en sportswear. C’est vrai qu’on a une grosse percée du sportswear et du streetwear sur les podiums.

Parmi les personnalités connues, qui trouvez-vous particulièrement élégants ? J’ai en tête vos anciens collègues Antoine De Caunes, Ariel Wizman (ndlr pour lire son interview cliquez ici).

Ah oui, j’ai vu Ariel hier. Il était super bien habillé. Il avait une espèce de veste de caoutchouc argentin, une très belle écharpe imprimée. Il a trouvé un filon : il se fait faire des chaussures sur mesure avec des couleurs amusantes. Ce sont des mecs qui s’amusent bien avec la mode. Ils ont du style. D’autres personnalités… ? Fillon est toujours impeccable, comme l’était Balladur avec ses chaussettes rouges. Marc Lavoine aussi est toujours en chaussettes rouges. Ryan Gosling,… je ne sais pas pourquoi mais je pense à lui.

mademoiselleagnes_cartenoire_3