Quels vêtements porter lors d’une canicule

En cas de forte chaleur, il faut privilégier les tissus les plus fins et les coupes amples.

Canicule : Pour savoir quels vêtements, de quelles matières et avec quelle coupe, il est conseillé de porter en cas de forte chaleur cet été, nous avons interrogé un expert, le Pr. Jean-Yves Dréan de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA), Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles.

The Kooples

Quelles matières porter en cas de canicule ?

Pr. Jean-Yves Dréan : “En cas de températures très élevées, nous allons transpirer et il faut absolument évacuer la sueur pour maintenir le corps à une température acceptable. Pour cela, il faut des matières qui absorbent de l’eau, c’est ce que l’on appelle le taux de reprise. Parmi elles, en tout premier lieu, il y a les fibres naturelles et parmi elles, les fibres cellulosiques. En premier choix, le lin permet d’absorber l’eau, de la fixer sur les fibres, puis de la rejeter vers l’extérieur. La sueur avec la température élevée, le courant d’air, etc. va s’évaporer. Et en 2ème choix, le coton. Puis la laine qui a aussi un taux de reprise important, mais la fixation de l’humidité sur la laine est exothermique, donc elle va avoir tendance à se réchauffer. Parmi les fibres artificielles : la viscose et ses dérivés. Leurs taux de fixation sont plus importants que ceux du coton, ce qui est intéressant.

Attention à la climatisation. Si on est en pleine canicule, que l’on transpire et qu’on l’on rejoint un espace climatisé à 20°C, on aura froid. Car quand les températures redeviennent basses, l’eau condense. Quand l’eau est fixée dans la matière textile, un pont thermique se créé”.

Quelles matières éviter ?

“Les autres fibres synthétiques comme les polyesters ne fixent absolument pas l’eau, les polyamides très peu. Comme l’eau ne se fixe pas, quand on transpire, l’eau va se transformer en eau liquide car elle va se condenser sur la paroi. C’est donc moins adapté, mais il peut y avoir d’autres avis”.

Quelles coupes de vêtements pour supporter la canicule ?

“Il est évident qu’il faut les tissus les plus légers et les coupes plus amples possibles pour qu’il y ait un matelas d’air entre le corps et les vêtements. Si les vêtements sont collés, la ventilation se fait moins bien. L’idéal est un tissu de chemise de 100-125 g par m2. Celui des pantalons est toujours plus lourd, autour de 200 g par m2. Les tissus de chemises gaufrés comme le Seersucker, les nids d’abeille sont intéressants. Ils collent moins à la peau avec leurs alvéoles qui contiennent de l’air.

Si le coton est trop épais, il va se charger d’eau et la ventilation sera insuffisante. De plus, ce n’est pas confortable”.

chemise seersucker Hugo Boss

Quels vêtements porter au travail en cas de canicule ?

“Le problème du lin et du coton, c’est qu’ils se froissent énormément, surtout le lin. Si nos interlocuteurs ne tolèrent pas de nous voir avec un costume froissé, mieux vaut opter pour un costume en laine sèche, très fin.

Si nos interlocuteurs ne sont pas choqués par un costume froissé, l’idéal est un costume en lin léger sans doublure sur une chemise en coton légère”.

Costume Hackett en coton seersucker

En cas de canicule, ou de fortes chaleurs, si vous devez porter un costume au bureau, je conseille donc d’y aller avec une chemise ultrafine, voire une chemisette, sous une veste ça ne se verra pas. Et de ne mettre celle-ci qu’en entrant dans les locaux. Privilégier un costume en lin.
Si vous n’avez pas d’obligation vestimentaire, de mettre un pantalon large en toile fine de coton beige ou gris clair. Une chemisette blanche ample fine ou un polo. Pour le pantalon, l’idéal est une coupe pyjama. 
Concernant la chemise, optez pour un voile de coton le plus fin possible. Le zéphyr est le tissu de chemise le plus fin, ensuite c’est la popeline, puis le pin point. Twill et chevron sont plus épais. Ainsi que l’Oxford, tissu qui est de toutes façons souvent jugé trop décontracté dans bon nombre de professions. Le Seersucker, tissu gaufré, peut être une alternative au zéphyr et à la popeline. 

Hors du bureau, si l’on n’est pas contraint par des obligations professionnelles, je conseille évidemment de se couvrir le moins possible en portant un short ample et un débardeur.

Voir les tendances mode homme été 2020

En résumer, il faut privilégier :

  • Les tons clairs comme le gris pâle.
  • Les coupes les plus amples, larges, bouffantes.
  • Les tissus fins.
  • le lin
vêtement canicule
Dior homme été 2020