Photo sur toile : Comment obtenir un beau résultat

La photographie imprimée sur toile devient plus simple à réaliser et abordable. Définition, format, cadrage, mise en page, épaisseur… Qu’il s’agisse de souvenirs de vacances ou de photos artistiques, pour réussir l’impression d’une photo sur toile avec un beau résultat, il convient de suivre quelques conseils pratiques.

Immortalisation de moments heureux ou création d’un objet de décoration, une photo imprimée sur toile ajoute une touche artistique à un aménagement intérieur. C’est une belle alternative à l’impression sur du papier photo classique. Résistante, accessible à tous les budgets, elle offre un très bon rapport qualité/prix. Néanmoins pour obtenir un beau résultat, il est nécessaire de maîtriser certains points techniques. C’est une tâche qui peut s’avérer chronophage.

Utilisez un site d’impression de photo sur toile

Pour imprimer une photo sur toile les services des sites spécialisés en tirage photo permettent d’éviter de faire certaines erreurs, de commander l’impression d’une photo sur toile à distance et de gagner du temps.

Le processus en ligne est très simple et permet de gagner du temps. Il suffit de se rendre sur le portail web du prestataire, de sélectionner et d’uploader les photos qu’on souhaite imprimer. Il est possible de mettre plusieurs images sur une toile et de la personnaliser en choisissant sa taille et sa mise en page. Il est possible de recadrer les photos directement en ligne si cela est nécessaire. Les prestataires sérieux livrent en général les toiles photo avec un système d’accrochage pratique.

Comment choisir le cliché à imprimer sur la toile

En plus d’avoir une toile de grande qualité, il est également nécessaire de bien choisir les images qui seront utilisées pour l’impression. Que ces dernières aient été prises par un smartphone ou un appareil photo, la qualité des couleurs, la résolution et le cadrage doivent être parfaits pour offrir un beau résultat après l’impression.

Il est donc nécessaire de choisir des photos nettes, ni sombres, ni mal cadrées. Car une image de mauvaise qualité, le rendu final sera pixélisé et peu esthétique. Par conséquent, il est préférable de choisir une image avec une résolution de 3 mégapixels (Mpx) au moins, pour une impression classique sur toile de petite taille.

Pour une toile de taille moyenne, il est recommandé de choisir des photos qui ont une résolution de 5 Mpx. Une résolution de 9 Mpx minimum sera idéale pour les photos sur toile qui prennent la forme d’un poster.

En plus de choisir des images qui ont une résolution suffisamment grande pour restituer les détails, il est recommandé de privilégier des photos au format PNG. Ainsi, la qualité à l’impression ne se détériorera pas. Les fichiers JPEG sont en général trois fois moins lourds que les fichiers PNG.

Quels format ou taille de toile choisir pour vos photos ?

Du format panoramique au format portrait, les choix sont nombreux.

Le format panoramique

Quand on souhaite avoir une grande toile, le format panoramique est la meilleure option. Il transforme les images en objets de décoration surtout si les rebords sont aussi imprimés. Seules les photos horizontales (en mode paysage) peuvent être imprimées au format panoramique.

Le format carré

Une toile au format carré est une bonne solution pour la réalisation d’une impression pêle-mêle, ce format est utilisé pour avoir un maximum de photos sur la toile. Vous aurez le choix entre des tailles de 20 x 20 cm ou 40 x 40 cm, voire même plus grand !

Le format rectangulaire

Le format rectangulaire ou horizontal connaît un franc succès auprès du public. Il est possible d’imprimer l’image d’un seul trait ou de procéder à un tirage en plusieurs fois. On obtient ainsi une toile sous forme de puzzle qui ajoute un cachet particulier aux murs. Pour les impressions sur toile à encadrer, les photos au ratio 4:3 sont conseillées afin d’avoir les meilleurs résultats.

Le format portrait

Les images avec le ratio d’aspect 3:2 sont celles pour lesquelles l’impression sur toile au format portrait est recommandée. Vous pourrez choisir une dimension parmi les suivantes : 45 x 30 cm, 75 x 50 cm, 90 x 60 cm…

Quels épaisseurs et rebords choisir pour les toiles ?

Les prestataires proposent des toiles avec une épaisseur standard (1,8 cm) et des toiles de luxe avec une épaisseur de 3,9 cm. L’épaisseur standard est conseillée pour les impressions de petite taille et de taille moyenne. Les toiles de luxe, plus épaisses, affichent d’avantages de détails et offrent un rendu de meilleure qualité.

Les rebords peuvent également contribuer au charme des photos sur toile. Un rebord imprimé permet un résultat plus immersif qui attire l’attention sur chaque détail sur l’image. En revanche, un rebord blanc montre clairement les limites de la photo sur la toile. C’est un choix plus adapté quand on souhaite recentrer l’attention sur le cœur de la photo.

Quelle est la meilleure mise en page pour la photographie sur toile

Pour choisir une mise en page en particulier, vous devez surtout tenir compte du nombre de photos qui seront imprimées sur la toile.

La mise en page simple met en valeur une seule photo. Cette dernière peut être une photo de famille, d’anniversaire, de fiançailles, de mariage…

La mise en page pêle-mêle permet d’assembler des photos qui ont différents formats sur une toile. Elle peut servir à raconter une histoire, un événement… Une telle toile peut être une bonne idée cadeau aussi bien pour les amis que pour la famille. Avec la mise en page pêle-mêle, il est possible d’imprimer jusqu’à 30 photos ensemble.

La toile à poser quant à elle est un accessoire carré (20 x 20 cm) qui accueille de nombreuses photos miniatures. Elle peut accueillir une collection des dessins de votre enfant. C’est aussi un accessoire déco parfait pour les bureaux, la chambre et la cuisine.

Enfin, avec la caisse américaine, vous obtenez une photo sur toile dont le cadre flottant possède une touche d’originalité unique. Les cadres en bois sont certifiés FSC chez la plupart des imprimeurs de photos en ligne. Ce sera la bonne option si vous voulez créer un mur photo avec des pochettes de vinyles, des couchers de soleil ou des portraits que vous adorez.

Faut-il encadrer une photo sur toile ?

En général, une photo sur toile est tendue sur un châssis en bois ou d’autres types de supports. Cependant, vous pouvez choisir d’encadrer votre photo sur toile. Pour cela, il faudra sélectionner l’option de la caisse américaine lors de votre commande. Le bois massif utilisé donnera un aspect encore plus singulier à votre photo. La toile encadrée est également plus résistante.

Comment entretenir votre toile photo

Bien que les professionnels utilisent des matériaux et encres d’excellente qualité, voici quelques astuces pour bien entretenir votre photo sur toile afin qu’elle ait la meilleure durabilité possible.

Premièrement, n’exposez pas la toile en extérieur (une terrasse, ou une véranda ouverte par exemple) ou dans un endroit humide. De plus, même quand elle est en intérieur, placez-la de manière à ne pas l’exposer à la lumière du soleil directement. Les rayons UV ternissent très rapidement les couleurs. La pièce où votre toile photo est posée doit également être bien aérée, et protégée des températures trop élevées. Enfin, il faudra nettoyer de temps à autre cet accessoire déco pour le garder comme neuf. Pour cela, utilisez régulièrement un chiffon doux et sec pour dépoussiérer délicatement la photo sur toile.

N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’impression photo en ligne pour obtenir rapidement une toile de qualité mettant en valeur vos plus beaux clichés.