Le choix d’une bague de fiançailles éthique

Au moment de réaliser l’achat qui symbolise son amour et son prochain engagement, il est bon de se pencher sur la provenance des métaux et pierres précieuses qui servent à fabriquer les bijoux. Certains joailliers font le choix d’utiliser de l’or recyclé car l’extraction de ce métal précieux est source de forte pollution. Et de diamants certifiés car le marché mondial des pierres manque de transparence.

Le nombre de mariages, et donc de fiançailles, promettent d’être nombreux cette année. En effet, la pandémie de Covid-19 fait chuter le nombre de mariages en 2020. Plus d’une cérémonie sur trois prévue l’année dernière a été reportée ou annulée en raison de la situation sanitaire. Cet été, comme la situation va mieux grâce à la vaccination, énormément de cérémonies sont organisées. 

Parmi les traditions, celle d’offrir une bague de fiançailles. Bien entendu, il faut choisir un modèle qui plaira à celle ou à celui qui la portera. Mais au-delà du design, le choix peut aussi se faire selon des critères éthiques et environnementaux. En effet, la recherche de l’or et des pierres précieuses sont des activités très polluantes et ne garantissant pas toujours des conditions de travail décentes. L’extraction aurifère serait même l’activité minière la plus polluante au monde. Pour extraire l’or, on utilise du mercure, un métal hautement toxique, et du cyanure. De plus, au Brésil les peuples natifs sont menacés par cette activité. Des rivières, des forêts sont durablement polluées. Même dans la Guyane française, cette activité est problématique.

De l’or recyclé

Pour préserver l’environnement, certains bijoutiers font donc le choix d’utiliser de l’or recyclé. Comme tous les métaux, l’or se recycle parfaitement, et à l’infini. Il n’y a aucune différence qualitative entre de l’or recyclé et non recyclé. Pour 3 grammes d’or 750 millièmes recyclés, la planète économise 1500 litres d’eau, 10 g de mercure, 100 g de cyanure et 5 tonnes de déchets miniers.

Quant aux diamants, bien sûr ils font rêver, mais leur provenance est presque toujours opaque. Leur extraction perpétue parfois des abominations sociales, le travail des enfants, ce que l’on appelle les diamants de guerre. Selon la Green Joaillerie OR DU MONDE, 99% des diamants que l’ont trouve sur le marché n’ont pas de traçabilité et ne peuvent être certifiés éthiques faute d’information sur les conditions de travail, des sources de financement, l’impact environnemental. Ce bijoutier certifie le pays d’origine et la provenance éthique des diamants et autres pierres précieuses.

Bagues de fiançailles diamant éthique

Le choix du design

Pour elle, le traditionnel diamant solitaire. Ou d’autres pierres que l’on peut choisir parce que leurs couleurs s’associent bien avec la carnation de notre douce et tendre, à ces cheveux, ses yeux, et surtout à ses goûts, mais aussi à ce qu’elles peuvent symboliser dans la relation. Une émeraude, dont le vert est la couleur de la nature, de l’espoir. Un saphir, couleur bleu symbole de fidélité, de sagesse, de justice, de pureté. Rouge, rubis, couleur de la passion, de l’amour, de la chaleur.

Pour lui, une bague un peu plus massive, avec ou sans pierre de type chevalière ou joncs anglais (bague bombée avec une pierre au centre).