Motocross sportswear : Comment les sports mécaniques influencent la mode

Depuis quelques saisons, la mode est fortement inspirée par les tenues de motards et de motocross, leurs couleurs, coupes et logos.

Des vestes en jeans décorées de flammes stylisées comme on peut en voir sur les carrosseries de voiture tunées, des combinaisons, gants et bottes, mais aussi des sneakers montantes, casquettes, tee shirts ou sweaters reprenant l’iconographie ou les codes du design des tenues techniques de motocross : coupes, coloris et imprimés avec logos, chiffres. Les sports mécaniques inspirent la mode. Le plus simple pour en trouver est d’aller sur les sites spécialisés comme Fx Motors.

Depuis quelques saisons, le motocross, comme d’autres sensations fortes avant lui, inspire les collections de designers. Balenciaga avec par exemple une combinaison pour sa collection homme hiver 2020, Philipp Plein, Virgile Abloh pour Off-white et Louis Vuitton, Andrea Crews, Marine Serre, Alexander Wang, Fenty, ou GmbH avec des gants en 2018 qui habillaient les mains de la plupart des mannequins. Ce sont plus des tenues plutôt fantasmées, imaginées, ne correspondant pas tellement aux tenues réelles des pilotes de Motocross.

En plein mouvement « slow life », le sportswear inspiré du motocross détonne. Cette tendance est peut-être une réaction à ce mouvement de fond que certains peuvent ressentir comme ramollissant. Encore plus paradoxal, cette inspiration concerne des créateurs comme Marine Serre qui par ailleurs prône le recyclage et la protection de l’environnement.

Mais la transgression, quelque soit sa nature, inspire la mode depuis longtemps. Et de nos jours, l’emballement actuel pour les sports mécaniques a un coté sulfureux. Cette tendance est probablement aussi le reflet d’une jeunesse en quête de sensations fortes. On voit énormément sur Internet de vidéos d’exploits sportifs impressionnants. Par ailleurs, depuis des années, on constate un engouement pour le vêtement technique, performant. La présence du sportwear dans la mode s’est beaucoup développée. On est passé d’une influence du sport en général à une expression plus spécifique.

L’autre explication possible de cette tendance est son lien avec la mode des logos des années 90. Des logos qui n’ont pas été conçus pour être beaux mais qui sont considérés comme cool. Par exemple celui d’Atari sur un sweater.