Montres à la mode : les tendances de 2023

montre G-Shock

Des montres le plus souvent rondes, faites de matériaux résistants pour une meilleure durabilité. Des coloris bleus, verts, noirs. Et toujours cette tendance aux montres squelette pour les mouvements automatiques.

Au-delà de ces considérations esthétiques, la tendance est aux montres résistantes et durables. Avec des verres minéraux inrayables et quasi incassables. Et de l’acier, de la résine plutôt que du plastique, de la céramique.

C’est par exemple, le positionnement de la marque montre G-Shock, qui fête son 40ème anniversaire en 2023, avec son design très viril et robuste.

Ce qui apparaît de nouveau sur le marché des montres cet automne hiver 2022 – 2023, c’est leur répartition en trois coloris de fond : noir (exemples chez Lotus et G-Shock), bleu (exemples chez Michel Herbelin et Lacoste) et vert (exemples chez Citizen, Boss et Seiko). Même si l’on trouve aussi des cadrans blanc et gris clair. Le coloris vert correspond peut-être à la tendance mode que l’on trouve dans les vêtements à « l’out leisure » : des vêtements d’activité de plein air, inspirés par la campagne. On peut constater aussi qu’énormément de modèles sont des chronographes, donc des montres à l’allure sportive.

D’autres tendances apparues ces dernières années perdurent comme celle aux verres bombés. Et celle aux montres squelettes, avec un fond transparent permettant de voir fonctionner le mécanisme (exemples chez Pierre Lannier et Tissot). C’est toujours fascinant. Il s’agit dans ce cas toujours de mouvements mécaniques ou automatiques. C’est-à-dire de montres fonctionnant sans pile.  Si le mouvement est mécanique, il faut remonter la montre de temps en temps. S’il est automatique alors la montre se remonte tout seule quand on la porte grâce à un balancier dans le mécanisme qui bouge à chaque mouvement du poignet.

L’autre constante, c’est le fait que les formes rondes dominent largement le marché.