Montres 2017 : la tendance rétro aux verres bombés

montre 2017

Depuis un an, la grande tendance concernant le design des montres pour homme est d’inspiration rétro avec notamment l’utilisation d’un verre bombé en plexiglas, ou en verre, au lieu des habituels verres minéraux et verres saphir plats. Les cadrans s’inspirent beaucoup des années 1920 à 1970.

Jusque dans les années 80, avant l’invention des verres minéraux et saphir plats, le cadran des montres était protégé par un plexiglas bombé que l’on retrouve énormément cette année. Le plexiglas peut se casser, et se raye facilement tandis que le verre saphir est inrayable et quasi incassable, c’est un monocristal de saphir synthétique réalisé à partir d’une fonte d’alumine à plus de 2000° C. Certaines marques sont parvenues à reproduire l’aspect visuel du plexiglas avec un verre minéral. On retrouve cette tendance aux montres dotées de verres bombés à la fois chez les marques de haute horlogerie et chez les marques grand public. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce Magazine de montre.

 

Montres au design d’inspiration vintage

montre 2017

Bel exemple de cette tendance avec cette montre Michel Herbelin “Inspiration 1947” au verre saphir bombé. Comme son nom l’indique, elle s’inspire du premier modèle de la marque, datant de 1947 et va jusqu’à utiliser un mouvement mécanique à remontage manuel de l’époque.

 

montre 2017

Nombreuses sont les marques allemandes à suivre cette tendance. C’est même la même de fabrique de Junghans qui propose essentiellement des montres dotées de tels verres. Ici un modèle Meister Driver qui s’inspire des tableaux de bord automobile des années 30.

 

montre 2017

Zeppelin LZ 129 et aussi le nom du plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et affecté sur une ligne régulière. Il reliait l’Europe aux Etats-Unis. Son incendie en plein vol, le 6 mai 1937 filmé par les actualités cinématographiques dans le New Jersey avait bouleversé la planète.

Montre 2017

 

 

montre junkers bauhaus

Cette ligne de montres de la marque Junkers porte le nom du Bauhaus, école et courant artistique allemand du début du 20ème siècle mêlant architecture, art plastique et peinture et laissant une totale liberté d’expressions artistiques et artisanales. Mouvement à Quartz.

 

MeisterSinger une montre à une seule aiguille qui enrichit la collection Neo d’une nouvelle ligne. Baptisée Neo Plus, elle est fidèle au design des années 50.

 

montre

Une montre ronde, mais à la forme «carré cambrée», d’inspiration vintage, empruntée aux années folles. Briston Clubmaster vintage acier, petite seconde cadran noir.

 

Longines, marque de haute horlogerie suisse, célèbre le 60ème anniversaire de sa première collection flagship avec ce modèle Heritage produite en édition limitée et numérotée.