Photo mannequin : Nathaniel Goldberg pour Clarins
J’ai testé le Soin actif anti-âge Age Fitness de Biotherm Homme, L’idealizer hydratant multi-actions barbe 3 jours et + de Vichy et le Gel revitalisant ClarinsMen.
Le soin actif anti-âge Age Fitness de Biotherm Homme contient de la Spiriline extraite de l’algue bleue et verte, de H. Pluvialis et de planction de vie qui selon Biotherm assure jusqu’à 12 heures de protection anti-oxydante. De l’acide lipo-hydroxy exfoliant pour aider à unifier la surface de la peau. Du fucogel lissant. Un extrait de feuille d’olivier anti-oxydant.
Mon avis : L’aspect est un gel blanchâtre. Le parfum est le petit point négatif de ce produit, qui heureusement se dissipe très vite. C’est un hespéridé (il contient des extrait d’agrumes), une odeur de vieille cologne très prisée de vieux messieurs. Le contact est frais et agréable. Il laisse la peau douce, lisse et satinée.
L’idealizer Barbe 3 jours et + de Vichy contient de l’acide hyaluronique pour repulper. De l’adénosine qui atténue et réduit les premiers signes de l’âge. De la caféïne pour action stimulante et énergisante. De la calmosensine. Et de l’acide salicylique qui favorise l’élimination des cellules mortes.
Mon avis : Vichy réussit un gros coup marketing avec la mode des barbes. L’ouverture est très pratique. Le parfum sent les aldéhydes, c’est très masculin. Heureuseument, l’odeur se dissipe vite. L’aspect est un gel un peu collant. J’aurais tendance à ne l’appliquer que sur ma barbe, pas sur le front.
Le gel revitalisant ClarinsMen contient des extraits d’herbe à bison, de gymnéma et de baie de goji bio qui selon Clarins boostent le renouvellement cellulaire. Des peptides d’avocat et polyoses d’avoine bio pour lisser les ridules. Un complexe d’acide hyaluronique pour hydrater. Du gluconate de zinc et de la poudre de tapioca pour matifier la peau. Et un complexe « secret » anti-pollution.
Mon avis : L’ouverture est très pratique. Le parfum est une légère senteur de propre. L’aspect celui d’un lait légèrement bleuté. Le soin est à appliquer par pression. Le contact est frais, très agréable. Juste après application, la peau reste un peu collante. Il faut bien faire pénétrer le produit. L’effet matifiant n’est pas évident.
Plus les années passent, plus il faut se protéger du soleil car été après été, nous entamons un peu plus notre capital soleil. Lorsque celui est réduit à néant, la peau est incapable de se réparer et risque de développer un cancer. Alors pour que le soleil reste un plaisir, protégeons-nous.
5 conseils pratiques :
- Même sous un soleil voilé, se protéger avec de la crème, un chapeau, une chemise en coton et de bonnes lunettes de soleil
- Se méfier de la réverbération, car sous un chapeau ou un parasol, on risque aussi un coup de soleil. Le sable réfléchit jusqu’à 25% des rayonnements
- Si l’on prend des médicaments, s’assurer que leur prise n’interdit pas l’exposition solaire
- Boire beaucoup d’eau
- S’exposer au soleil progressivement
Les gélules pour se préparer
Prendre des compléments alimentaires sous forme de gélules prépare la peau au soleil. Mieux armée, elle saura mieux se protéger. Ces compléments contiennent en général un mélange de caroténoïdes végétaux (des pigments qui donnent une couleur orangées, rouge ou caramel à certaines plantes comme les carottes), de vitamine A, de sélénium et d’acides gras essentiels.
Que signifient les indices ?
L’indice écrit sur les produits de protection solaire est une indication de différentiel de temps avant l’apparition d’un coup de soleil. Par exemple, un indice 10 permet de rester 10 fois plus longtemps exposé avant l’apparition des rougeurs qu’en l’absence de protection. Un écran total, ça n’existe pas. Voilà pourquoi cette mention a disparu des emballages.
Pour hommes urbains
Shiseido : crème protectrice UV pour la ville SPF 30.
Crèmes protectrices et bronzantes
Dior Bronze protection solaire avec des agents bronzants. Crème protectrice visage SPF30, lait protecteur sublimant SPF15, voile de monoï sublimant SPF10.
Nivea Sun protect & Bronze active le bronzage
Pour les sportifs
LANCASTER Sun Sport Conditions Extrêmes SPF50
Laits fondant parfumé aux agrumes
Très haute protection solaire pour peaux claires
Galenic soins soleil à l’Uncaria d’Amazonie SPF 50+
Laboratoires Vichy Lait protection Cellulaire Profonde SPF 50+
Pour les massages à la plage
Galenic soins solaire huile SPF 15
Laboratoires Vichy capital soleil. Huile solaire 40.
Anti vieillissement
L’Oréal Solar Expertise Icy protection 30
Peaux sensibles
Mixa solaire peau sensible hypoallergénique
Contre les allergies solaires
La Roche-Posay Anthelios XC 50+
Longues vacances
Lancaster Sun care SPF15. Jumbo size 400ml.
Lait très nourrissant
Pour le visage
Galenic soin soleil visage SPF 30
Variation du rayonnement
La qualité du rayonnement solaire n’est pas constante et varie selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde (il est plus fort à l’équateur), la saison (le soleil est à son « zénith » le 21 juin), la couverture nuageuse, l’altitude (l’index UV augmente de 10% par élévation de 1000 m), la pollution et l’heure de la journée (le rayonnement est 3 fois plus fort à 14h qu’à 10h).
Les UV, qu’est ce que c’est ?
Le rayonnement ultra violet, invisible comprend, les U.V.C qui sont arrêtés par la couche d’ozone, les U.V.B qui sont arrêtés par le verre, les U.V.A courts et U.V.A longs. Les U.V.A pénètrent profondément dans la peau mais donnent peu de coups de soleil. Ils déclenchent un bronzage rapide et transitoire qui ne protège pas du soleil. Les U.V.B donnent des coups de soleil. Après exposition, la peau va s’épaissir pour se protéger. Les jours suivants, l’action des U.V.B va entraîner une pigmentation retardée due à la mélanine qui absorbe plus de 90% des U.V ayant franchi la couche cornée.
Bienfaits du soleil
Le soleil est nécessaire à la minéralisation osseuse et aux synthèses vitaminiques. Ses rayonnements ont également la faculté de rendre de bonne humeur.
48.8566672.350987
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
Historien du vêtement, conservateur au département mode et textile au...
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Mode homme été 2025 : les 13 tendances
- Yuka dévoile une liste de 10 baumes à lèvres sans ingrédients indésirables
- Stephen Jones, le chapeau comme œuvre d’art
- Ventes de nus d’YSL et de caricatures de Karl Lagerfeld chez Sotheby’s
- Recette : Crêpes aux zestes d’orange et de mandarine de Nina Metayer
- Recette du carpaccio de Saint-Jacques du chef étoilé Matthieu Hervé
- L’Afrique ne veut plus de nos déchets textiles
- Epiphanie : A la recherche de la plus belle galette des rois de Paris
- Décès de Rosita Missoni
- Qui est Matthieu Blazy futur DA de Chanel
- Les effets de la pandémie sur les jeux en ligne
- Cette étonnante couleur à la mode cet été
- Le vol de pièces détachées auto devient un fléau
- D’où vient l’engouement pour les baskets OG et Terrace ?
- Sarah Bernhardt artiste aux multiples talents méconnus
- Pourquoi le prix des cafés de qualité augmente moins que celui du café conventionnel
- Qu’est ce que le wokisme ?
- Pourquoi les montres de haute horlogerie coûtent-elles si cher ?
- Un coffret cadeau pour Noël : Bonne ou mauvaise idée ?
- Les marques françaises de mode homme ont la cote en Asie
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com