Bientôt l’été, le soleil, la plage… les vêtements printaniers et estivaux commencent à gagner les rayons des magasins. C’est le moment pour moi de vous exposer sur mon blog mode homme quelles sont les 10 grandes tendances de la mode homme de l’été 2017 :
Bombers jacket, vêtements de marins, tenues militaires, ensemble pour randonneur, couleurs jaune, rouge et crème, costumes bleus, mini shorts et vêtements à messages. Enumérées ainsi, les tendances mode homme 2017 semblent disparates, mais vous verrez au contraire que souvent elles se combinent entre elles.
(A voir en bas de cet article les liens vers la mode homme de l’été 2020).
1/ Mode homme été 2017 : Les bombers, blousons de pilotes
La présence massive de ce blouson en boutique et dans la rue n’est pas une tendance nouvelle, mais la poursuite d’un grand retour amorcé il y a quelques saisons. Cet été, le succès du bomber ne faiblit pas. A l’origine, il s’agit de la déclinaison en nylon bleu foncé du blouson de pilote de l’armée de l’air américaine des années 50, avec un col bords côtes, une poche zippée sur une manche et des poches en biais pour les mains. A partir de là, les marques le déclinent de toutes sortes de manières : en version matelassée, en remplaçant le nylon par du molleton de coton ou du jean, en le rendant bicolore, etc.
Le temps des cerises bombers. En version bicolore avec corps marron et manches vert d’eau. C’est un peu un croisement entre bombers et teddy.
Farah, en toile beige avec fermeture par boutons pression
Diesel le décline en denim gris
Deepend en nylon léger noir avec un jean noir.
Calvin Klein : ultra léger façon toile de parachute, rose, porté sur un hoodie rose pale.
Calvin Klein bombers bleu ciel porté sur un hoodie avec un bermuda blanc et des sneakers argentée.
2/ Shorts courts été 2017
Depuis quelques années, les shorts pour homme raccourcissent. Leur longueur se rapproche de celle qu’ils avaient dans les années 70 et 80 : en haut des cuisses. Les bermudas qui descendent sous le genou ne sont plus du tout à la mode.
Asos short de sport
Calvin Klein : tout de blanc vêtu avec une veste en jean et des chaussures montantes.
Hermès : short gris mastique porté avec un pull aux manches raglan / col polo et des sandales.
Autres exemples publiés par le site Web de Vogue ci-dessous :
Gosha Rubchinskiy, Fendi, Comme des Garçons
3/ Les vêtements inspirés des marins
Là encore c’est une tendance qui se poursuit, depuis des années. Les marins évoquent l’envie de prendre le large, la mer, l’aventure, le nautisme. Il ne s’agit pas de se déguiser en matelot, mais d’évoquer l’univers maritime par petite touche, par exemple avec une marinière, un ciré, une ancre.
Farah coupe vent façon bombers et marinière avec un bermuda blanc.
Saint James Tee-shirt marinière à manches longues avec un bermuda bleu.
Windsor marinière portée avec un chino gris
Gucci
Saint James T-shirt à rayures de différentes teintes de bleu.
Gant marinière et imperméable.
YMC You must create T-shirt à rayures bleues porté sous un blouson bleu.
Pour en savoir plus sur la tendance mode homme 2017 marins, cliquez.
4/ Les tenues militaires
Comme pour les vêtements de marins, il ne s’agit pas de se déguiser. C’est là encore une tendance très forte de la mode depuis pas mal d’années et qui ne s’essouffle pas du tout. L’une des explications possibles pourrait être qu’avec le plan vigipirate de lutte contre le terrorisme, nous croisons constamment en ville de jeunes et beaux soldats en uniforme. Ce qui peut donner envie de s’habiller comme eux par mimétisme. Mais s’habiller en militaire n’implique pas d’envie guerrière, c’est au contraire très « peace’n’love », d’ailleurs les premiers à avoir adopté ce look sont les hippies.
Il ne faut jamais s’habiller en total look pantalon – chemise – veste militaire, mais choisir une pièce et l’associer à autre chose. Le kaki et le camouflage se marient très bien avec les imprimés floraux par exemple. Dans les propositions en boutique, on constate souvent un « twist » : une coupe militaire avec une couleur qui ne l’est pas du tout. Ou bien du kaki sur un vêtement qui n’a rien à voir avec l’armée. Et concernant le camouflage : beaucoup de marques ne reproduisent pas à l’identique le motif des armées, mais le retravaillent. En regardant bien, souvent il représente des végétaux, des vagues, des algues, des fleurs, des figures géométriques, etc.
Je pense que le camouflage n’est pas près de se démoder même si on en voit vraiment beaucoup depuis de nombreuses années. Je crois que depuis 8 ans que je tiens ce blog, j’ai écrit à chaque nouvelle saison sur cette tendance qui finalement n’en est plus une.
Le temps des cerises veste camouflage. Ici, la veste est très proche de celle d’une tenue de bidasse, mais elle est portée avec un t-shirt à très large col et un jean rouge délavé.
Le temps des cerises veste militaire sur un tee-shirt blanc et portée avec un jean.
Chemise Strellson. Le motif camouflage est ici totalement retravaillé.
Marc O’Polo veste militaire de couleur jaune avec des pattes sur les épaules portée avec un chino beige.
5/ Le jaune, tous les jaunes
C’est la couleur du soleil, de la chaleur, du citron, de l’énergie, de l’or,… On la retrouve dans toutes sortes de nuances : du jaune pâle pastel à l’ocre, en passant par le safran, les fluo, couleur poussin, ou orangé.
Costume jaune Gant été 2017 jaune pale avec des baskets blanches.
Pantalon Hackett jaune clair porté avec une veste de costume grise, une chemise blanche et une cravate en tricot.
Boris Bidjan Saberi : une chemise jaune sans col, un gilet zippé.
Paul Smith Un costume jaune très vif, citron.
6/ Le rouge
Couleur du sang, de la passion, du danger, du coeur, de la braise.
Thom Browne avec un pantalon qui semble avoir été mangé par un requin.
Strellson Par-dessus imperméable rouge sur un costume gris avec des baskets blanches.
Diesel pantalon et gilet zippé rouges avec une veste noire.
Boris Bidjan Saberi un grand gilet de maille avec un pantalon sarouel.
Prada une tenue qui rappelle celle d’un parachutiste avec un gilet sans manche zippé.
7/ Les costumes bleus
Vous me direz qu’il est peut-être un peu tiré par les cheveux de dire que les costumes bleus sont à la mode cet été plus qu’une autre année, mais j’ai vraiment l’impression qu’il y en a plus que d’habitude, plus que des beiges, plus que des gris… C’est toutes les tonalités de bleus : du ciel au bleu nuit, pastel, « Klein »…
Cette saison encore, les vestes de costume de jour gardent une fermeture à deux boutons.
Pour en savoir plus lisez cet article : tendance costume homme 2017.
Paul Smith costume porté sur T-shirt.
Calvin Klein costume avec une chemise imprimée.
Windsor costume bleu à 2 boutons avec une chemise blanche et une cravate bleu pastel.
Strellson costume bleu porté avec un t-shirt et des sandales.
Hackett
8/ La couleur crème
Balibaris hoodie crème
Marc O’Polo pantalon crème. Remarquez que souvent le bas des pantalons est retroussé.
Hackett pull crème
Hackett costume crème
Sean Suen, veste ou chemise col châle couleur crème.
Exemples donnés par Vogue :
Dries van Noten, Valentino, Alexander McQueen
9/ Les tenues de randonnée
Sac à dos, vestes et pantalons multi poches, avec des cordes et des ceintures un peu partout, un bob, un K-way… Ce type de look était omniprésent dans les défilés de la mode masculine, aussi bien à Paris qu’à Milan chez Prada, Gucci, Givenchy, Moncler, Louis Vuitton, et même Dior et Lanvin. C’est l’envie de partir en ermite, de quitter ce monde de dingue où les gens se replient sur eux-même. Retrouver la nature, une vie saine dans l’air pur des montagnes, s’évader, quitter les villes polluées.
Du coup tous les accessoires : sac à dos, poncho, bob, etc. sont très à la mode.
Prada : C’est parti pour l’aventure avec tout l’équipement nécessaire.
Monclerc gamme bleue look boy scout en culotte courte et chaussettes hautes.
Camouflage, tenue de randonnée, bob : Louis Vuitton.
10/Les vêtements à messages
On voit beaucoup de vêtements avec un ou plusieurs mots écrits : Des messages parfois provocateurs ou drôles, des slogans, des extraits de chansons, des références au cinéma. Sur des tee-shirts, des sweaters notamment. Ils peuvent s’avérer être de bons moyens de draguer.
Balibaris « plein soleil »
Joe Retro « Rendez-vous ». Sur un T-shirt manches raglan à capuche. Avec un jeans et des chaussures bateau.
« Brutal beauty ». Dove Dainauskas au défilé de Walter Van Beirendonck.
Quelques autres tendances…
Parmi les autres tendances de la mode homme de l’été 2017, citons le streetwear des années 90, les épouvantables vestes aux épaules extra larges que l’on a vues par exemple chez Balenciaga. On dirait des boites. Les combinaisons chez Valentino, Louis Vuitton et agnès b par exemple. Elles évoquent les pilotes d’avions de chasse ou de formule 1 et les garagistes. Les imprimés damiers. Les blousons en nylon de type K-way ou parkas d’été légères et aériennes.
Combinaison agnès b. portée par Francisco Lachowski.
Dernière tendance, mais qui concerne le stylisme, que j’avais publiée après la fashion week de juin : le fait que beaucoup de créateurs ont fait défiler leurs mannequins torse nu.
Boris Bidjan Saberi
Ann Demeulester
Christian Dada
Jonas Gloer au défilé de présentation de la collection Ann Demeulester. I am red with love.
Cet article vous a plu ? Partagez-le ! Merci 🙂
Le printemps été 2020, c’est par là.
Le bombers s’installe comme le blouson du moment. Réapparu de manière massive l’année dernière, il reste omniprésent dans les collections cet hiver. Certaines marques ne proposent même pratiquement plus que des vestes de ce type déclinées de toutes les manières possibles.
Le bombers qu’est ce que c’est au départ ?
Il s’agit de la déclinaison en nylon du blouson de pilote de l’armée de l’air américaine des années 50. Il est proposé aux civils depuis les années 60. Il commence à être à la mode dans les années 80 avant d’être adopté par la classe ouvrière britannique et par les skin heads. Dans les années 90, il est associé aux mouvements hip hop aux Etats-Unis, Gabber en Europe et dans le milieu gay. Ses codes : matière nylon en général bleu foncé, col bords côtes, poche zippée sur une manche, poches en biais pour les mains. A partir de là, les marques le déclinent de toutes sortes de manières. En lui ajoutant un col en fourrure (exemple avec la photo Eleven Paris), en replaçant le nylon par une autre matière comme le pilou (voir Diesel), ou par un matelassage (exemples chez Iceberg et Strellson), du molleton de coton (Kaporal), avec des imprimés (Diesel), du nylon mat ou satiné, des manches contrastées, des manches en maille (Joe Retro) ou en lui ajoutant un motif brodé façon sukajan, blouson du souvenir japonais ou encore sous forme d’un teddy en nylon (Chevignon).
Alternatives
A coté de cette pièce phare du moment, on retrouve tous les manteaux habituels de l’hiver : cabans, duffle coats (très à la mode cet hiver également), parkas, shearling, chesterfield, loden, trench coat, mackintosh et autres par-dessus indispensables lorsque l’on porte un costume. Avec pour certains des détails de vêtements d’apparat d’officiers. Et les blousons comme les incontournables doudounes (avec cet exemple imprimé camouflage chez Eleven Paris), perfectos, et blousons d’explorateur comme les canadiennes (exemple indémodable chez Le Temps des cerises).
L’année dernière était apparu un phénomène étrange et mystérieux, sans être non plus terrible et fascinant : l’apparition en masse, dans les collections de vêtements, dans le luxe et chez les jeaners, de pantalons de jogging en molleton de coton. Il y en avait partout, même chez Hermès. C’était l’inattendu pantalon de l’été, qui répondait sans doute à une envie de douceur et de confort. Bon, y’en a un peu moins cet été.
Voici un exemple avec Strellson, porté avec un blouson de cuir qui s’inspire de loin d’un teddy.
Ils évoquent les vacances, les îles ensoleillées, la plage… Fleurs tropicales, branches de palmier et autres végétaux exotiques apparaissent en imprimé sur beaucoup de vêtements cet été, chemisettes, T-shirt, shorts, polos.
Après le rouge, je vous présente une autre couleur de cet été : le kaki.
Depuis que je tiens ce blog, il revient chaque saison, hormis une petite pause en 2015 où on le voyait un peu moins. Très viril, c’est un indémodable de la mode masculine. Facile à porter, il se marie avec beaucoup d’autres coloris. il peut à la fois évoquer l’armée, sur des vêtements de type uniforme militaire. L’esprit baroudeur, avec des vestes de safari multipoches (AllSaints), des pantalons cargo. Les gentleman anglais à la campagne avec des blousons matelassés de chasseur ou d’épaisses vestes de laine (Boggi). Mais toutes sortes d’autres vêtements venant d’autres univers sont proposés en kaki : parka et bombers (G-Star), petit blouson d’été en nylon (Orlebar Brown), chino (Strellson), caban revisité (Diesel), chemise (J.Crew)
On retrouve cette couleur le plus souvent sur des tissus unis, mais aussi sous forme de motifs camouflage. Ils sont omniprésents dans la mode depuis des années. Et sous forme d’évocations de fleurs et végétaux tropicaux (Kaporal, Napapijri).
Rien de mieux que de se promener au soleil les jambes libres avec un short court.
Depuis 5 ans, d’année en année, les shorts pour homme avaient tendance à raccourcir jusqu’à arriver à mi-cuisse l’été dernier. Nous étions encore loin des coupes des années 70 et début 80 et leurs mini-shorts. Cette année, ils rallongent un peu et ils se font moins nombreux que les bermudas. Ceux-ci arrivent juste au dessus du genou. Pour les rendre un peu plus courts, ils ont souvent des revers. En général, les coupes sont celles de chinos pour les shorts. Les bermudas sont parfois de style Cargo avec des poches sur le coté pour un look safari (Napapijri).
cliquez pour voir les 29 photos:
La plupart des vestes de costumes de l’été ont une fermeture à 1 ou 2 boutons. Pas de changement avec les saisons précédentes. Certaines ont une fermeture croisée comme les blazers. Les costumes de jour, décontractés ont un tissu clair, fin et souple dans des tons pastels. Pour aller travailler, les tissus se montrent plus rigides avec une coupe près du corps et des coloris neutres. Les propositions à un seul bouton concernent les tenues de soirée comme les smokings.
Cet article date de 2015, cliquez ici pour voir les costumes de 2017.
Costume Boss bleu clair pour une tenue chic de vacances d’été
Voici un panorama des tendances actuelles en 13 looks.
Daniel Hechter, un costume adapté au travail et aux sorties du soir
Newman, un bleu gris clair très estival
Costumes Louis Vuitton, formels, pour aller travailler
Dior Homme : Le formalisme est atténué avec des rayures tennis horizontales, et non verticales, avec un tout petit revers.
Costume de voyage Paul Smith. Un costume à la coupe et aux matières qui permettent le mouvement et qui ne se froissent pas.
Smalto des tons beiges qui ne se portent que l’été
Strellson : un tissu rigide pour une tenue business
Vicomte A : Des couleurs, une coupe et des tissus à porter lors de vacances d’été
Tenue de soirée d’été Versace. La fermeture à un bouton s’impose
Hugo : costume de soirée à un bouton
Saint Laurent Paris : Fermeture à 3 boutons, peut-être précurseur du passage de 2 à 3 boutons. Un look rock avec une coupe très près du corps.
Depuis sa 1ère création à la fin du 19ème siècle, le pois revient constamment à la mode, en suivant à chaque fois la tendance de l’époque.
Par Sébastien Trébosc
Ce motif revient très fort dans les collections cette année, souvent revisité et proposé dans toutes les tailles. On le voit aussi souvent porté par des personnalités. Par exemple, par Pharrell Williams, qui a d’ailleurs intégré ce motif sur des modèles de Stan Smith dans sa collaboration avec la marque Adidas. Au printemps 2015, les pois sont minuscules chez Peter Werth sur un blazer, The Kooples sur une chemise et Zara sur un polo. Moyens chez Reiss sur une chemise et H&M sur des T-Shirts. En version plus grosse chez Kenzo, et superposés avec des rayures ou d’autres imprimés sur des pulls, des T-Shirts et des chemises. Il apparait de façon désordonnée chez Anerkjendt sur un pull et Reiss sur une chemise et en petit chez Jack and Jones sur une chemise et un polo, River Island sur un blazer, et sur une chemise pour H&M et The Kooples. Les pois recouvrent aussi les accessoires : cravates chez Hackett, Zara et Strellson, nœuds papillons chez Polo Ralph Lauren et Dior homme et chaussettes chez Zara et Paul Smith.
Le pois a traversé de nombreuses périodes. En 1880, l’essor de l’industrie textile en Europe facilite la création des motifs réguliers, comme le pois. Mais il faudra attendre les années 1930, pour qu’il connaisse son apogée dans le monde de la mode. Généralement assez petit on le trouvait à l’époque sur des fonds blancs bleus ou rouges. Puis dans les années 40, il décline, considéré comme un conservateur et trop classique. Il revient dans les années 1950 en noir, blanc ou rose. Marilyn Monroe, entre autres, assure son succès en apparaissant en maillot de bain à pois.
Comment le porter ?
Le pois est souvent vu comme un motif plutôt féminin ou excentrique. Pour les moins aventuriers je conseille de porter des pois fins associés à des vêtements basiques. Par exemple, chemise ou T-shirt à pois et jean. Cravate à pois et chemise unie. Il est possible de mélanger pois et rayures ou pois et carreaux dans certaines conditions : L’important est de choisir des motifs de tailles différentes, par exemple petit pois et larges rayures. Visuellement la combinaison pois et rayures est plus facile à réaliser.
C’était le vêtement préféré de Serge Gainsbourg dans les dernières années de sa vie. Ali Badou en porte une en ce moment même sur le plateau de son émission La Nouvelle Edition sur Canal +, sous une veste de costume.
Vêtement emblématique des années 80, la chemise en jeans se montre très présente dans les lookbooks et les rayonnages cette saison. On peut la porter avec des vêtements très chics comme Ali et Serge, l’associer à un noeud papillon, à une veste. Elle se marie aussi très bien avec des motifs camouflages et des tons kaki. Evitez en revanche de la porter avec un jeans du même ton, car l’ensemble serait monotone. Voici quelques exemples.
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
Historien du vêtement, conservateur au département mode et textile au...
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Mode homme été 2025 : les 13 tendances
- Yuka dévoile une liste de 10 baumes à lèvres sans ingrédients indésirables
- Stephen Jones, le chapeau comme œuvre d’art
- Ventes de nus d’YSL et de caricatures de Karl Lagerfeld chez Sotheby’s
- Recette : Crêpes aux zestes d’orange et de mandarine de Nina Metayer
- Recette du carpaccio de Saint-Jacques du chef étoilé Matthieu Hervé
- L’Afrique ne veut plus de nos déchets textiles
- Epiphanie : A la recherche de la plus belle galette des rois de Paris
- Décès de Rosita Missoni
- Qui est Matthieu Blazy futur DA de Chanel
- Les effets de la pandémie sur les jeux en ligne
- Cette étonnante couleur à la mode cet été
- Le vol de pièces détachées auto devient un fléau
- D’où vient l’engouement pour les baskets OG et Terrace ?
- Sarah Bernhardt artiste aux multiples talents méconnus
- Pourquoi le prix des cafés de qualité augmente moins que celui du café conventionnel
- Qu’est ce que le wokisme ?
- Pourquoi les montres de haute horlogerie coûtent-elles si cher ?
- Un coffret cadeau pour Noël : Bonne ou mauvaise idée ?
- Les marques françaises de mode homme ont la cote en Asie
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com