Un petit détail stylistique étonnant pour ce look Dior Homme, le polo est porté sur une chemise. Il combine 2 grandes tendances de la mode homme : le motif camouflage, que l’on voit beaucoup depuis quelques années et qui reste encore très présent cet été 2016, et la couleur rouge.
Dans le détail, le polo à manches courtes est en maille de coton rouge avec des motifs « Argyll » en relief. Le motif Argyll, c’est un losange traditionnel écossais que l’on retrouve sur des pulls ou des chaussettes. Le polo est porté sur une chemise à manches courtes en popeline de coton blanc à fines rayures marine. Le jean imprimé camouflage a une coupe « skinny fit ». Il est en coton stretch. Cravate en faille de soie bleu marine. Ceinture en veau bleu marine. Sneakers en veau et tissu technique kaki.
D’Eden Park à Serge Blanco et Ruckfield, la saga des marques liées au rugby.
Mode rugby
Peut-être était-ce pour contrebalancer l’image d’un sport ultra viril et brutal, en 1987, des joueurs de Rugby du Racing Club de France ont fêté leur finale en portant un nœud papillon rose autour du cou au Parc des Princes devant 50 000 personnes et en direct à la télévision. C’est le point de départ de la création d’Eden Park par une bande de copains dont Franck Mesnel et Éric Blanc. Son nom est celui du stade de rugby d’Auckland en Nouvelle-Zélande, où s’est déroulée la première Coupe du Monde de rugby en 1987. Le champion Franck Mesnel crée un style, avec 2 pièces emblématiques : le maillot et le blazer club avec comme logo, le nœud papillon rose.
En 1992, Serge Blanco qui détient le record du nombre d’essais marqués en équipe de France, lance à son tour sa marque avec Jean-Jacques Lauby. La collection de cet hiver comprend des vêtements qui sont une célébration de l’héritage rugby avec des détails qui réinterprètent les codes rugby : broderies, dessous de cols en opposition, ganses travaillées, applications de tissus, alternance de pois ou de rayures. D’autres vêtements sont plus casual, ou habillés avec des costumes.
De son coté Sébastien Chabal lance sa marque en 2009, Ruckfield, ruck signifie « mêlée ouverte » et « field champs ». Il propose une collection sportwear avec polos, chemises, chinos, blousons, etc.
A l’occasion de la coupe du monde de rugby 2015, qui se tient en Angleterre, d’autres marques proposent des pièces inspirées du rugby, comme Célio, Brice et Sports d’époque, notamment des polos.
Eden Park, sweater à capuche rouge, pantalon noir
Serge Blanco : veste, chamise, gilet, cravate et pantalon
Ruckfield : Chemise et pantalon
Polo Celio
Brice : Polo à rayures à manches longues
sports d’époque : gilet boutonné avec col de polo.
Je vous présente aujourd’hui Melvil, une nouvelle marque de polos pour laquelle j’ai eu un coup de coeur, notamment parce qu’elle fabrique en France. Les polos sont conçus à Montpellier et fabriqués à Marseille. Melvil c’est pour Melvil Poupaud, Jean-Pierre Melville et Herman Melville, auteur de Moby Dick, pour ce qu’ils réprésentent : le cinéma, les grands espaces…
Les coupes sont ajustées, les finitions très haut de gamme. C’est de la maille de coton piquée 280 g/m2.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com